C’est un classique du cinéma japonais. La Vengeance est à Moi de Shôhei Imamura va de nouveau sortir au cinéma en France. Une excellente nouvelle aussi car le film a été entièrement restauré.
Ce film est initialement sorti en 1979 au cinéma au Japon. Après une décennie documentaires pour la télévision, dont la majorité sont des échecs, La vengeance est à moi marque le renouveau d’IMAMURA et sa révélation à l’international.
Au casting, on retrouve Ken Ogata, Rentarô Mikuni et Chôchô Miyako.
Le scénario du film se fonde sur des faits réels au Japon. Il adapte un roman du même nom de Ryūzō Saki.
Ce film film d’Imamura a inspiré Bong Joon Ho pour Memories of Murder.
SYNOPSIS
En octobre 1963, la police découvre les cadavres de deux collecteurs de taxes dans la campagne. Le suspect est l’un de leurs collègues : Iwao Enokizu, un escroc plusieurs fois condamné. Réfugié dans une auberge d’Hamatsu, Enokizu se fait passer pour un professeur d’université et poursuit ses méfaits alors que son portrait est affiché dans tout le Japon. L’histoire vraie d’un tueur sans scrupules que la société a transformé en monstre.
LA BANDE ANNONCE
LES QUALITES DE CE FILM ?
- Une parfaite maîtrise de la réalisation et la densité du scénario
- La construction de l’histoire : un puzzle sans ordre chronologique à reconstituer.
- Le réalisme et l’intensité
- L’interprétation de Ken Ogata, magistrale !
- L’absence de prise de position qui laisse le spectateur/trice se faire son propre jugement
- Une réflexion sur le Japon des années 70, en forme d’exécutoire d’une société sous pression, qui réprime ses pulsions, jusqu’à quel point de rupture ?
LA LISTE DES SALLES
Prochainement