Du dimanche 11 juin au samedi 17 juin 2023 se déroule le festival international du film d’animation d’Annecy. Chaque année, un pays est mis à l’honneur. C’est année, c’est le Mexique. En témoigne, la magnifique affiche signée Jorge R. Gutierrez, animateur, réalisateur et membre du jury du festival. Le festival du film d’animation d’Annecy 2023.
Dans cet article, je vous présente les films d’animation japonais sélectionnés en compétition. Il y a plusieurs compétitions donc pas facile de s’y retrouver. Je regroupe ici tous les films japonais (long métrages et court métrages) qui seront présentés.
Ce qui m’intéresse aussi, c’est ce qui se passe à coté de la compétition, les multiples évènements ouverts au public qui font l’ADN de ce festival, ouvert sur le monde et qui s’évertue à créer entre les générations. Cette année Keiichi Hara (qui est un des artistes japonais que je préfère) sera présent.
Il se distingue des autres festivals internationaux par la mise en avant de l’animation. Il efface les lignes de la réalité pour en repousser les limites des apparences. L’animation est un art créatif à part entière. Ces films dévoilent aussi des messages de fond en forme de mise en perpective, parfois critique ou auto critique mais toujours constructive. J’aime le festival d’Annecy car il se préoccupe de l’avenir en favorisant chaque année l’émergence de nouveaux talents. Et Annecy, c’est un cadre exceptionnel et magnifique.
En 2023, les organisateurs ont misé sur une programmation japonaise assez diversifiée. Comme pour les autres festivals de films, c’est la sélection qui m’intéresse bien plus que les récompenses et prix. Car c’est la sélection qui me fait découvrir de nouveaux films que je n’imaginais pas. J’espère que l’édition 2023 sera pleine de bonnes surprises. Blue Giant est certainement le film d’animation que j’attend le plus.
I- Les longs métrages japonais en compétition l’officielle
Le Château solitaire dans le miroir
Réalisateurs : Keiichi Hara – Takakazu Nagatomo
L’histoire : Kokoro, une jeune fille en première année de collège, fait l’école buissonnière à cause des mauvais traitements que lui réservent ses camarades de classe.
Un jour de mai, alors qu’elle reste enfermée dans sa chambre, elle rencontre six collégiens dans une situation similaire à la sienne, dans un château dans le miroir de sa chambre. Des aventures à leurs côtés l’attendent.
https://youtu.be/4Ru4f0DuOcs
The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes
Réalisateurs : Tomohisa Taguchi, Kanji Miyake
L’histoire : Le Tunnel Urashima accorde un vœu à ceux qui y entrent… mais cela a un prix. Kaoru et Anzu, deux lycéens aux histoires et aux personnalités très différentes, font équipe pour explorer le mystérieux tunnel.
https://youtu.be/ifiQkeB0MJc
II – Un long métrage japonais en compétition Contrechamps
« Komada – A Whisky Family » réalisé par Masayuki Yoshihara
L’histoire : Kotaro visite la distillerie Komada pour un projet sur le whisky artisanal japonais. Dirigée par la jeune présidente Rui qui a repris le commerce familial, la distillerie travaille dur pour reproduire son whisky signature, Koma, qu’elle a cessé de produire des années auparavant. Cependant, sans même parler du soutien financier, trop de choses manquent pour ressusciter le whisky perdu.
https://youtu.be/es7sxcRfPuY
III – Catégorie court métrage Officielle
« Tongue » réalisé par Kaho Yoshida
Ce court d’animation de seulement 2 minutes est une coproduction Canada et Japon.
L’histoire : Lasse du bavardage d’un homme, une femme décide de libérer sa langue.
IV- Film de fin d’étude
« Tomoya! » réalisé par Masataka Kihara
Par une journée d’été, un garçon calme, qui joue dans une équipe de baseball locale, vit une étrange expérience.
« Sewing love » réalisé par Yuan XU
L’expression d’un désir émotionnel appelé amour.
V- Films d’animation japonais présentés en avant première
Détective Conan : Le sous-marin noir
C’est déjà le 26e film de la licence 🙂
L’histoire : Le film se déroule en mer près de l’île d’Hachijo-jima, à Tokyo. Des ingénieurs du monde entier se rassemblent pour faire fonctionner « Pacific Buoy », une installation en mer connectant les caméras de sécurité des forces de police. Une nouvelle technologie basée sur la reconnaissance faciale est en train d’être testée.
Conan et les Détectives Juniors visitent Hachijo-jima sur invitation de Sonoko et reçoivent un appel de Subaru Okiya, un agent du FBI et de l’Organisation des hommes en noir, informant d’un assassinat d’un employé d’Europol en Allemagne par le Gin de l’Organisation des hommes en noir.
https://youtu.be/_AkzrdzwOw4
Blue Giant
Ce film est l’adaptation du manga de Shinichi Ishizuka.
L’histoire :
Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite soeur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo.
Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve.
https://youtu.be/8wCWXIkBEPc
Lien pour accéder au site du festival d’Annecy
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023