C’est un film d’animation que je suis heureux de vous présenter aujourd’hui. J’attendais sa sortie au cinéma en France depuis que j’ai vu la première bande annonce en 2022. Blue Giant nous fait vivre une immersion inédite dans l’univers musical, plus précisément, le jazz qui est à l’honneur.
Dans l’histoire récente de l’animation (depuis les années 80, 90), je trouve que le public français (en tout cas moi) a un lien particulier avec les groupes de musiques créés dans les mangas et animes. Depuis « Lucile Amour et Rock’n’roll », jusqu’au manga et l’anime « Nana ». Que l’on aime ou pas, il faut reconnaitre qu’il se passe quelque chose, à travers les personnages, l’OST, une originalité qui m’a marqué et qui traverse les générations. Je remarque aussi que ces oeuvres représentent le Japon de la plus belle des manières.
Je peux vous dire que Blue Giant réunit tous ces instruments, sans fausse notes. Ce film à découvrir au cinéma sur grand écran, c’est un grand spectacle. Sur le plan musical mais aussi visuellement, en particulier les plans crayonnés qui sont de toute beauté.
Blue Giant est réalisé par Yuzuru Tachikawa (réalisateur des films Détective Conan, L’Exécutant de zéro en 2018 et Détective Conan : Le sous-marin noir en 2023).
Il sort au cinéma en France le 6 mars 2024. Voici quelques informations sur l’histoire, sans spoiler et la bande annonce qui va vous donner encore plus envie d’aller voir ce film.
Ce film est sorti au Japon le 17 février 2023. Il a été présenté eu festival d’Annecy 2023. Le studio d’animation est le studio Nut. Ce film est l’adaptation du manga éponyme de Shinichi Ishizuka, disponible en France aux éditions Glénat.
L’histoire :
Dai est un jeune saxophoniste de 18 ans. Pour tenter de percer dans le milieu du jazz qui l’obsède, il quitte sa petite ville de province pour s’installer à Tokyo. Il y retrouve Shunji, un ancien camarade de lycée qui accepte de l’héberger. En explorant les clubs jazz de Tokyo, Dai rencontre Yukinori, un jeune pianiste virtuose. Inspiré par la passion dévorante de son nouveau colocataire, Shunji débute l’apprentissage de la batterie. Le trio JASS naît. Dai réalisera-t-il son rêve ?
L’une des caractéristiques de ce film, c’est le nombre important de «live» musicaux.
La bande annonce :
Distributeur en France : Eurozoom
Les musiciens de Blue giant :
La musique du film est composée par Hiromi Uehara, une pianiste de renommée mondiale et figure de proue de la scène jazz japonaise, qui a reçu de nombreuses distinctions dont un Grammy Award. C’est d’ailleurs elle qui double la partition de piano du personnage de Sawabe Yukinori dans le film.
Le personnage principal, Dai Miyamoto, est interprété par le saxophoniste ténor Tomoaki Baba. L’audition de l’adaptation du «manga dont on peut presque entendre le son» a réuni certains des meilleurs saxophonistes du Japon et de l’étranger, mais c’est Tomoaki Baba qui a a été choisi pour ses sonorités brillantes et matures, sa puissance instantanée exceptionnelle et son sens du rythme. Pendant l’enregistrement, Hiromi Uehara, qui était chargée de la direction musicale, a même dû lui demander de jouer moins bien pour montrer les imperfections de Dai.
Pour la batterie, Hiromi Uehara a choisi Shun Ishiwaka pour la partition du personnage de Tamada. Pour mimer le jeu d’un débutant, le musicien professionnel a même changé sa manière de tenir les baguettes.
Tomoaki Baba et Shun Ishiwaka sont tous deux originaires de Hokkaido et ont joué dans le même big band lorsqu’ils étaient à l’école primaire. C’est un plaisir de regarder ce film en comparant leur relation à celle de Dai et Tamada.