Un parc d’attractions entièrement consacré à l’univers du studio Ghibli, vous en rêvez ? Moi aussi ! le 1er novembre 2022, ce rêve est devenu réalité !!
Annoncé modestement en mai 2017, c’est Toshio Suzuki (ancien président et producteur en chef du studio Ghibli) a confirmé officiellement la bonne nouvelle en 2019 : l’ouverture d’un parc d’attraction dans la préfecture d’Aichi, au sud de la région du Chūbu, non loin de Nagoya et de l’océan Pacifique. On connaissait le musée Ghibli à Mikata dans la banlieue de Tokyo. Un parc d’attraction peut paraitre étonnant quand on connait la volonté du plus célèbre japonais de se démarquer de Disney.
Une ouverture qui soulève beaucoup d’attente et quelques questions, auxquelles je vais essayer de répondre. Vous le savez certainement, Hayao Miyazaki est sorti de sa retraite pour réaliser un nouveau film « comment vivez-vous ». Comme une affaire de famille, ce geste est considéré comme un cadeau pour son petit-fils qui monopolise son attention. Il a accepté de confier la supervision du parc à son fils Goro Miyazaki qui a réalisé 3 films pour le studio Ghibli : Les Contes de Terremer (2006) et La Colline aux coquelicots (2011) et Aya et la Sorcière (2020) et son fidèle collaborateur et ami Toshio Suzuki. Une chose est certaine, l’ouverture de ce parc, comme son nouveau film serviront, comme le veut H. Miyazaki, à montrer à la jeunesse la beauté du monde.
Voici ma présentation du parc GHIBLI.
Le lieu au Japon
Le parc Ghibli est situé à Nagakute, au Japon. Dans la préfecture d’Aichi au centre de la côte sud de l’île de Honshū. Ce lieu n’a pas été choisit par hasard. D’abord, c’est là que s’est déroulée l’Exposition universelle en 2005. Une exposition onsacrée à la sagesse de la nature et aux défis environnementaux auxquels est confrontée la planète. Elle a été conçue par Goro Miyazaki, le fils de Hayao Miyazaki. La zone autour de la maison est une forêt dense, inspirée de la campagne de l’ère Showa (1926-1989). Elle est située dans le parc Moricoro (parc commémoratif de l’Exposition universelle d’Aichi de 2005). Le parc du studio Ghibli va s’étendre au coeur d’une forêt de plus de 7 hectares.
Ce qui est important d’avoir à l’esprit, c’est que ce parc vient en complément de deux sites existants :
– La maison déjà existante (depuis 2005) de « Mon Voisin Totoro » qui sera une attraction à part entière du parc.
– Et le musée Ghibli (ouvert en 2001) qui est lui situé à Mitaka dans la banlieue de Tokyo.
La Présentation des 5 zones
Le parc a 5 zones différentes: le Grand entrepôt Ghibli, la Forêt Dondoko, la Colline de la Jeunesse, le Village de Mononoké et la Vallée des Sorcières.
Un grand espace couvert (pratique pour les jours de pluie) avec une salle de théâtre/cinéma de 170 places, des jeux pour les enfants, des cafés et des magasins dont certains inspirés du « Voyage de Chihiro », le robot du « Château dans le ciel », le Chat-bus de « Mon voisin Totoro »…
Une plongé dans le monde du « Château ambulant » ( qui est reproduit) et de « Kiki la petite sorcière » (construction de la résidence Okino et son jardin et balade à travers la Vallée aux Sorcières). Comme l’univers de ces deux films, cette zone aura un accent Nord Européen. Il y aura aussi des restaurants et une aire de repos.
Cette zone est dédiée au film « Princesse Mononoke ». Un paysage rural traditionnel évoquant l’univers de la tribu Emishi d’Ashitaka et la forge du film. On espère que la pièce de kabuki de Princesse Mononoke sera présentée ici.
Il s’agit de la véritable réplique de la maison de Mei et Satsuki de « Mon voisin Totoro ».
La reconstitution est minutieuse et on a vraiment l’impression de retrouver la maison de Mon voisin Totoro.
C’est une maison japonaise des années 70. Principalement en bois, le toit est recouvert de briques. Elle s’imbrique parfaitement dans la nature. Les panneaux coulissants (Fusuma en japonais) favorisent l’entrée de la lumière dans toutes les pièces et sont une invitation vers l’extérieur. La foret autour de la maison sera aménagée en s’inspirant de la campagne de l’ère Showa (1926-1989). Elle fera certainement l’objet de visites guidées.
Un hommage aux films “Si tu tends l’oreille” , « le Royaume des chats » et “château dans le ciel”.
Un grand ascenseur inspiré par le château Ambulant nous conduira à une plate-forme d’observation avec une vue exceptionnelle sur le parc.
Une courte promenade nous permettra de découvrir la réplique exacte du magasin d’antiquités Chikyuya du film « Si tu tends l’oreille ».
Quel type de parc ?
Le but n’est pas d’accumuler les attractions spectaculaires comme au Fuji Q. Ne vous attendez pas au vertige du Dodompa. Ne cherchez pas de roller coaster. Ici l’objectif sera avant tout de retranscrire l’authenticité et l’ambiance des films et des valeurs du studio Ghibli.
Pour cela, un immense travail de représentation (associant architectes, paysages) a lieu en ce moment pour imaginer et construire les décors. Le but est qu’ils prennent vie en accord avec leur environnement et que le visiteur se trouve immergé dans l’ambiance magique des films de Miyazaki.
Un logo tout mignon !
En mai 2019, c’est Hideaki Omura, le gouverneur de la perfecture d’Aichi, qui a dévoilé ce logo via son compte Twitter. Il représente, sous la forme de katakana ジブリパーク le nom “Ghibli Park” dessinés par :
- Hayao Miyazaki (réalisateur et co-fondateur du studio) pour le premier mot ジブリ Ghibli ;
- et Toshio Suzuki (producteur et président actuel du studio) pour les caractères suivants パーク Park.
Le design rappelle la nature avec en clin d’œil les noiraudes (susuwatari) que l’on retrouve dans « mon voisin Totoro ».
Suivez le guide (Goro Miyazaki)
- Superficie : 4 000m²
- Zone entièrement couverte
- Une salle de cinéma (170 places)
- Des expositions et nombreux objets en rapport avec les films Ghibli
- Des jeux pour les enfants, des restaurants
- Style occidental et traditionnel japonais.
- Superficie : 30 000m²
- La réplique du « Château ambulant » d’une hauteur de 16 mètres
- La boulangerie de « Kiki la petite sorcière »
- Des expositions et nombreux objets en rapport avec les films Ghibli
- Des restaurants, une aire de repos
- Un accent Nord Européen à l’image des deux films
- Superficie : 6 000m²
- Reconstitution du village d’Emishi de Princesse Mononoke
- Réplique des forges Tatara de Princesse Mononoke
- Zone inspirée de la période Muromachi (1336-1573)
- Peut être une pièce de Kabuki
- Superficie : 20 000m²
- Dans la forêt de Dondoko
- La maison de Mei et Satsuki (fermé à la visite depuis le 1er novembre 2021)
- Zone en pleine nature
- Des randonnées dans la forêt
- Une structure en bois de Totoro (d’une hauteur de 5 mètres)
- Superficie : 10 000m²
- Zone située à l’entrée nord du parc
- Un grand ascenseur inspiré par le château Ambulant
- Une plate-forme d’observation avec une vue exceptionnelle sur le parc.
- Une courte promenade nous permettra de découvrir la réplique exacte du magasin d’antiquités Chikyuya du film « Si tu tends l’oreille ».
Un site internet dédié
Un site dédié a été créé par le studio Ghibli. J’imagine (mais on ne sait pas encore) qu’il sera possible de réserver directement via ce site (qui est en japonais et en anglais). Ce qu’il annonce, c’est que ce parc sera à l’image du monde du studio Ghibli : vous pourrez y “sentir le vent”.
C’est le titre de cette vidéo qui introduit une voyage dans l’imaginaire, à travers l’univers de Mon voisin Totoro et les souvenirs d’Hayao Miyazaki.
https://youtu.be/NygxxFKWTtU
Des questions intéressantes : (la faq)
• Quel impact sur l’environnement ?
Il respectera les principes écologiques chers à Miyazaki. Selon la préfecture d’Aichi, le parc est construit en harmonie avec la nature et aucun arbre ne sera coupé. Il fera la part belle à l’ambiance et l’environnement, laissant de côté les sensations fortes. Surtout il occupe un site déjà existant de l’Exposition internationale qui permettra de réduire son impact sur l’environnement.
• Quelles sources de financement et le budget estimatif ?
On connait 3 sources de financement : la préfecture d’Aichi, le studio Ghibli et le quotidien régional de la préfecture d’Aichi Chunichi Shimbun. Le budget estimé est d’environ 300 millions de dollars.
• Qui va s’occuper de la communication ?
La communication est gérée à trois niveaux, avec une collaboration et une concertation permanente :
– La préfecture d’Aichi, en tant que maitre d’ouvrage. Par la voix de son gouverneur Hideaki Omura qui coordonne les travaux et communique via son compte twitter. C’est le représentant institutionnel du projet.
– Goro Miyazaki (le fils d’Hayao) est chargé de piloter ce projet et l’identité artistique du studio Ghibli. Il se prête souvent à l’exercice de questions/réponses pour les médias locaux et nationaux comme Chunichi Shimbun, Aichi Now. Toshio Suzuki (ancien président et actuel directeur général du studio Ghibli) participe également à cette aventure. Il est toujours bon client des médias.
-Le compte twitter du studio Ghibli publie régulièrement des photos de l’avancée des travaux, des plans et illustrations. Il a été ma principale source pour rédiger cet article. Je vous invite à le consulter (voir lien en fin d’article)
Comment accéder au parc du studio Ghibli ?
Depuis la gare JR Nagoya :
1/ Prendre la ligne Higashiyama jusqu’au terminus Fujigaoka
2/ Puis la ligne Linimo direction Yakusa, jusqu’à l’arrêt Aichikyuhaku-kinen-koen
Vidéo complète de la visite
Liens utiles
Le compte Twitter du Studio Ghibli
La chaîne Youtube de la préfecture d’Aichi
Site du musée Ghibli à Mikata
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2022