Les films japonais à voir au cinéma en 2019

2018 a été une année exceptionnelle pour le cinéma japonais. Il nous a accompagné tout au long de l’année avec 12 films sortis au cinéma en France. Et un nombre d’entrées record (Silent Voice : 100 000 entrées, La saveur des ramen : 97 500, Senses 147 500 entrées). C’est aussi l’année de la consécration au festival de Cannes avec la palme d’or pour « une affaire de famille » de Kore Eda (21 ans après « L’anguille » de Shōei IMAMURA).

Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la volonté de nombreux réalisateurs de prendre des risques. D’explorer de nouveaux genres et nous livrer de précieux témoignages sur leur vision de la société japonaise. Voici trois illustrations :

  • Kiyoshi Kurosawa (le maître du cinéma fantastique) explore l’univers de la science fiction avec deux films (« Avant que nous disparaissions » et « Invasion »), comme autant de variations d’une même pièce de théâtre sur l’invasion des extraterrestres.
  • Hirokazu Kore Eda (le maître de la chronique familiale) nous plonge avec « The Third Murder » dans un polar passionnant, profondément humaniste sur la force des convictions et des valeurs humaines face à la froideur et au pouvoir de l’institution judiciaire. Il a eu raison de prendre des risques. Il se renouvelle sans pour autant délaisser son identité.
  • Mamoru Hosoda nous livre son œuvre la plus intime et la plus personnelle. « Mirai, ma petite sœur » est aussi époustouflant et de réalisme et de créativité. Après un début d’année décevant pour le cinéma d’animation, ce film sorti le 26 décembre laissera une l’empreinte flamboyante sur l’année 2018.

Dans la continuité, l’année 2019 s’annonce peut être moins surprenante mais tout aussi captivante. Elle s’ouvre de la meilleure des manière avec la sortie d’un documentaire sur le maître Hayao Miyazaki mais aussi le retour très attendu de Ryusuke Hamaguchi après la révélation « Senses ». J’attends avec impatience le dernier film de Kore eda, tourné à Paris avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche au casting.  Le cinéma d’animation vivra plusieurs temps forts tout au long de l’année, en particulier le très attendu nouveau film de Makoto Shinkai (après le succès international de « Your Name »).

Voici la liste des films qui sortiront cette année, dans l’ordre chronologique et par catégorie. Je la mettrai à jour régulièrement donc revenez faire un tour sur cette page.

 

I-Catégorie films d’animation :

 

1) « Never-Ending Man : Hayao Miyazaki » de Kaku Arakawa (2 janvier) :

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film :

En 2013, pour la seconde fois, Hayao Miyazaki annonce sa retraite lors d’une conférence de presse à Tokyo. Kaku Arakawa fait de cet événement le point de départ de son documentaire. Il a réussi à capturer pendant deux années (2015 et 2016) les coulisses de la réalisation de son premier film en images de synthèse “BORO”.

La bande annonce :

2) « Le Château de Cagliostro » de Hayao Miyazaki (23 janvier) :

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film : Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jingen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor…

La bande annonce :

3) « Dragon ball super Broly » de Tatsuya Nagamine (13 mars) :

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film :

Six des Boules de cristal sont dérobées dans le laboratoire de Bulma. Une patrouille de l’armée de Freezer tombe nez à nez avec Paragus et Broly. Alors qu’ils se dirigent vers le continent gelé pour retrouver la dernière boule de cristal, Goku et Vegeta croisent la route de leur rival, Freezer accompagné de Broly.

La bande annonce :


4) « Liz et l’oiseau Bleu » de Naoko Yamada  (17 avril) :

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film :

On suit le quotidien des adolescentes Nozomi Kasaki et Mizore Yoroizuka qui poursuivent le même rêve dans la musique. Il s’agit de l’adaptation de la pièce de théâtre L’Oiseau Bleu de Maurice Maeterlinck (1908).

La bande annonce :

5) « NICKY LARSON PRIVATE EYES » de Kenji Kodama (le 13 juin )Résultat de recherche d'images pour "nicky larson private eyes"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film : contacté par Iris Woods, une mannequin prise pour cible par de mystérieux mercenaires, et qui pourrait bien être la clé d’une conspiration menaçant toute la ville. Nicky et sa partenaire Laura sauront-ils protéger Iris et sauver Tokyo ?

La bande annonce :

6) « Kimi to, Nami ni Noretara » de Yuasa Masaaki (le 21 juin au Japon) Résultat de recherche d'images pour "Kimi to, Nami ni Noretara"

Le film : À son entrée à l’université, Hinako déménage dans une ville côtière. Elle adore le surf et quand elle est sur les vagues, elle n’a peur de rien. Cependant, elle ne sait toujours pas quoi faire quand elle rentrera dans la vie active.

Un jour, alors qu’un incendie ravage sa ville, Hinako fait la rencontre de Minato, un jeune pompier. Depuis cette rencontre, ils surfent et passent plus de temps ensemble. Hinako se sent de plus en plus attiré par Minato et la façon dont il se consacre à aider les autres. Alors que ses sentiments commencent à grandir, elle ne sait pas qu’elle occupe également une place particulière dans le cœur de Minato.

La bande annonce :

7) « Les enfants de la mer » de A. Watanabe (le 10 juillet)

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film : Par une mer calme, une dame d’un certain âge tient la barre d’un voilier. Elle devise avec son petit-fils et lui raconte les secrets de la mer…
Au premier jour des vacances d’été Ruka, collégienne rebelle, blesse une camarde de jeu. Exclue du club pour toutes les vacances, elle se demande que faire et décide de partir une journée pour Tokyo. À la nuit tombée, elle fait une étrange rencontre, celle d’Umi, un garçon étrange qui plonge et disparaît dans les eaux troubles du port de Tokyo…
Elle le retrouvera quelques jours plus tard, réquisitionnée par son père océanographe, pour travailler dans l’aquarium dont il s’occupe.
Mais Umi n’est plus seul, il est accompagné du ténébreux et sarcastique Sora, qui possède lui aussi des dons aquatiques surnaturels. Mais déjà, pourquoi les deux garçons brillent-ils sous l’eau, comme de véritables feux-follets ?

La bande annonce :

8) « Weathering With You » (Tenki no Ko) de Makoto Shinkai (le 19 juillet au Japon)

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film : Un jeune garçon originaire d’une île isolée, qui vit à Tokyo, rencontre une fille qui a le don de parler au ciel. Cette dernière a la capacité de faire changer le temps grâce à ses prières. C’est surement le film que j’attends le plus cet année. Encore plus après avoir vu la bande annonce.

La bande annonce :

9) »Birthday Wonderland » de Keiichi Hara (le 24 juillet)

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film : Il s’agit de l’adaptation du livre pour enfant Chikashitru Kara no Fushigi na Tabi de Sachiko Kashiwaba.

Le film raconte l’aventure d’Akane, jeune fille qui, la veille de son anniversaire, croise la route d’Hippocrate, un mystérieux alchimiste accompagné de son apprenti Pipo. Ils embarquent alors dans le monde de Wonderland, car elle serait celle qui doit sauver le monde.

La bande annonce :

10) »PROMARE » de Hiroyuki Imaishi (le 31 juillet)

Résultat de recherche d'images pour "PROMARE AFFICHE"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film : Une énorme tempête de feu a dévasté la moitié des villes du monde, affaiblissant les hommes et donnant naissance à des mutants capables de manier le feu, les Burnish. 30 ans plus tard, un groupe de mutants terroristes, appelés les Mad Burnish, menacent de détruire de nouveau la Terre. Le seul rempart de l’humanité ? La Burning Rescue, une équipe de pompiers d’un nouveau genre qui vont entrer en collision avec les Mad Burnish.

La bande annonce :

11) »Le Mystère des pingouins » de  Hiroyasu Ishida (le 14 aout)

Résultat de recherche d'images pour "penguin highway"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film : Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins.

La bande annonce :

12) « JE VEUX MANGER TON PANCRÉAS » de Shinichiro Ushijima (le 21 aout)

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film : Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d’un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre… Unis par ce secret, ils se rapprochent et s’apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps.

13) « MILLENNIUM ACTRESS » de Satoshi Kon (le 18 décembre, en version restaurée)

Image associée

Le film : Chiyoko Fujiwara est une ancienne célébrité du cinéma japonais. Aujourd’hui très âgée, vit recluse chez elle. Un jour, un journaliste et admirateur vient lui rendre visite pour l’interviewer sur son passé. Il lui remet une clef, que Chiyoko avait perdu voilà 30 ans… Elle se met à raconter son histoire, toute sa vie, avec pour spectateurs cet interviewer, son caméraman et nous-mêmes, passant de films en films qui se rejoignent et alternant avec les retours à la réalité où on peut les voir jouer les rôles, pris dans le récit de Chiyoko. Une vie pleine d’amour et de passion… une vie à la recherche d’un étrange inconnu, celui même qui lui a un jour remis cette clef avant de disparaître dans la précipitation, poursuivi par la police et devant se rendre à la guerre.

 

II-Catégorie longs métrages

1) »Asako » de Ryusuke Hamaguchi (2 janvier)

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film :

Lorsque son premier grand amour disparaît, Asako est désemparée. Deux ans plus tard, elle rencontre son double parfait. Troublée par cette étrange ressemblance, elle se laisse séduire mais découvre peu à peu un jeune homme avec une toute autre personnalité.

La bande annonce :

2) »Fukushima, le couvercle du soleil » de Sato Futoshi (le 6 mars)

Résultat de recherche d'images pour "Fukushima, le couvercle du soleil"

Le film : Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L’équipe du Premier Ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. Que s’est-il passé réellement à la résidence du Premier Ministre au moment de la pire crise de l’histoire du pays ? La vérité a-t-elle été entièrement révélée ?

La bande annonce :

3) »KUSAMA INFINITY » de Yayoi Kusama (le 17 avril)

Image associée

Le film : Le parcours de l’artiste Yayoi Kusama, ou la princesse de pois Polka, de son enfance au sein d’une famille conservatrice japonaise à sa gloire aux Etats-Unis dans les années 1960 (où elle rivalisait avec Andy Warhol pour attirer l’attention de la presse). Son travail est basé sur l’art conceptuel où se mêlent féminisme, minimalisme, surréalisme, art brut, pop art, expressionnisme abstrait, autobiographie, psychologie et sexe.

4) »Ne coupez pas » de Shinichiro Ueda (le 24 avril)

Résultat de recherche d'images pour "One Cut of the Dead"

Le réalisateur :

Né en 1984 dans la préfecture de Shiga, Shinichiro Ueda commence à réaliser des courts-métrages alors qu’il est encore collégien avec ses camarades de classe. Après le lycée, il poursuit sa passion pour le cinéma et continue de se perfectionner. En 2010 il crée sa propre société de production PANPOKOPINA. Ses courts métrages ont été récompensés dans divers festivals. Son slogan est : « Faire des films qui seront toujours divertissants dans 100 ans ! ». C’est dans cet esprit qu’il réalise son premier long-métrage One Cut of the Dead.

Le film : Une équipe de tournage se rend dans un entrepôt abandonné de la seconde guerre mondiale pour y tourner un film de zombie à petit budget. Tout dégénère lorsqu’ils croisent la route de vrais zombies. Débutant par un plan séquence de 37 minutes, Ne coupez pas ! s’impose comme la meilleure comédie zombie depuis Shaun of the Dead. Tourné pour une bouchée de pain, le film est devenu un véritable phénomène du box-office japonais avec plus de 1,5 millions de spectateurs.

La bande annonce :

5) »PASSION » de Ryusuke Hamaguchi (Le 15 mai)

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film : Un jeune couple annonce son mariage lors d’un dîner entre amis. Les réactions de chacun vont révéler des failles sentimentales jusque-là inexprimées au sein du groupe.

La bande annonce :

 

6) »AU BOUT DU MONDE » de Kiyoshi Kurosawa (Le 23 octobre)

Résultat de recherche d'images pour "au bout du monde kurosawa"

Le film : Reporter pour une chaîne de TV japonaise, Yoko tourne en Ouzbékistan mais rencontre plusieurs difficultés. Son rêve est en effet tout autre… En faisant l’expérience d’une culture étrangère, de rencontres en déconvenues, Yoko finira-t-elle par trouver sa voie ?

 

7) »TENZO » de Katsuya Tomita (le 27 novembre)

Résultat de recherche d'images pour "TENZO FILM"

Le film : Chiken et Ryûgyô sont deux bonzes de l’école bouddhiste Sôtô. Ils se sont connus pendant leur apprentissage spirituel. Chiken, qui vit avec sa femme et son fils à Yamanashi, s’investit dans la prévention du suicide et dispense les préceptes d’une alimentation végétale et zen. A Fukushima, Ryûgyô, seul, fait face aux ravages du tsunami. Son temple détruit, il travaille au déblaiement de la région et accompagne les victimes relogées en préfabriqués.

 

8) »JESUS » de Hiroshi Okuyama (le 25 décembre)
Image associée
Le film :
Yura, un jeune garçon, vit avec sa grand-mère dans la campagne japonaise. Scolarisé dans un institut catholique, Yura est d’abord perplexe face aux rituels chrétiens mais finit par s’adapter à son nouvel environnement. Un jour, au milieu du prière, Jésus lui apparait. Dès lors, tous les souhaits de Yura se réalisent…
La bande annonce :
9) »LA VERITE » de Hiroshi Okuyama (le 25 décembre)
Résultat de recherche d'images pour "la verite film japonais"
Le film : Catherine, icône du cinéma et mère de Juliette. La publication de ses mémoires ramène sa fille et sa famille des Etats-Unis dans la maison familiale. Les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles, tout se déballe sous le regard désabusé des hommes. Dans le même temps, Catherine tourne un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune.
La bande annonce :
10) »FOUJITA » de Oguri Kohei

Les films japonais à voir au cinéma en 2019

Le film : Deux épisodes de la vie du peintre Tsugouharu Foujita, d’abord au moment des Années folles en France puis le retour dans son pays. Deux époques entre fantaisie et légèreté de sa période française et noirceur des années de guerre.

La bande annonce :

https://japoncinema.com

https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.