Si vous aimez le cinéma asiatique et que vous souhaitez connaitre les films qui vont sortir au cinéma en France en 2026, vous êtes au bon endroit. Je regroupe dans un seul article la liste des films de tous les pays d’Asie (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, Taïwan, Singapour, Thaïlande, Viêt Nam, Cambodge…) qui sortent au cinéma en France cette année. Un article comme un agenda, mois par mois, pour ne rater aucun film asiatique au cinéma près de chez vous.
J’ai déjà recensé 7 films asiatiques à voir au cinéma en France dès le mois de janvier 2026. 5 films au mois de février. J’espère qu’ils vous donneront envie d’aller au cinéma pour bien commencer l’année. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous en connaissez d’autres. Mon but est vraiment de partager ensemble notre passion commune pour le cinéma asiatique.
Je précise que les films sont classés par ordre chronologique. Pour chaque film, je précise la date de sortie, le nom du réalisateur, le nom du distributeur, l’affiche du film, son histoire et sa bande annonce. Comme chaque année, j’enrichirai cet article tout au long de l’année, chaque mois, au fur et à mesure des annonces officielles de sortie des films. Par exemple en février, j’ajouterai le film coréen « Aucun autre choix » de Park Chan-Wook et le film japonais « Love on Trial » de Kōji Fukada.
Je tenais à rédiger cet article car après le voyage, le cinéma est mon principal vecteur de découverte de la culture asiatique. Mais également de partage des émotions et de points de vue sur chaque société. Pour nous permettre de continuer à voyager, via le 7ᵉ art.
JANVIER 2026
1) »Le Maître du Kabuki » réalisé par Sang-il Lee (film japonais)
Titre original japonais : Kokuhō qui se traduit par « trésor national »
Nom du distributeur en France : Pyramide Films
L’histoire du film : Nagasaki, 1964 – À la mort de son père, chef d’un gang de yakuzas, Kikuo, 14 ans, est confié à un célèbre acteur de kabuki. Aux côtés de Shunsuke, le fils unique de ce dernier, il décide de se consacrer à ce théâtre traditionnel. Durant des décennies, les deux jeunes hommes évoluent côte à côte, de l’école du jeu aux plus belles salles de spectacle, entre scandales et gloire, fraternité et trahisons. Seul l’un d’entre eux deviendra le plus grand maître japonais de l’art du kabuki.
Ce film est sorti au cinéma au Japon le 6 juin 2025. Il a rencontré un immense succès avec plus de 11 millions d’entrées. Ce film va représenter le Japon pour tenter de remporter l’Oscar du meilleur film international. Voici le lien pour vous faire découvrir mon interview du réalisateur : https://japoncinema.com/fr_fr/mon-interview-du-realisateur-sang-il-lee/
La bande annonce :
2) »Résurrection » réalisé par Bi Gan (film chinois)
Titre original chinois : Kuángyě Shídài qui se traduit par « Les Temps forts »
Distributeur : Les Films du Losange

L’histoire : Dans un monde où les humains ne rêvent plus pour rester immortels, les derniers à s’y adonner sont connus sous le nom de « Rêvoleur ». Une femme rencontre l’un d’eux au bord de la mort, et explore ses rêves successifs pour le comprendre et saisir ce qui le pousse à rêver.
Chacun de ses rêves correspond à l’un des cinq sens, et se déploie selon un genre cinématographique distinct sur plusieurs périodes du XXe siècle en Chine.
La bande annonce :
3) »Le Temps des moissons » réalisé par Huo Meng (film chinois)
Titre original chinois : Shengxi zhidì
Distributeur : ARP Selection

L’histoire : Chuang doit passer l’année de ses dix ans à la campagne, en famille mais sans ses parents, partis en ville chercher du travail. C’est le cycle des saisons, des mariages et des funérailles, le poids des traditions et l’attrait du progrès. Rien n’échappe à l’enfant. Notamment les silences de sa tante, une jeune femme qui aspire à une vie plus libre.
La bande annonce :
4) »La dernière valse » réalisé par Anselm Chan (film Hong Kong)
Titre original chinois : Po · Dei Juk
Distributeur :

L’histoire : Après la pandémie, Dominique, wedding planner criblé de dettes, est contraint de reprendre une entreprise de pompes funèbres. Ses cérémonies funéraires, à la fois inventives et touchantes, rencontrent un succès inattendu. Mais il doit composer avec Maître Man, prêtre taoïste respecté et gardien farouche des traditions. Au fil des funérailles, Dominic apprend peu à peu le code d’éthique de Maître Man et découvre la véritable portée de chaque adieu.
La bande annonce :
5) »Jusqu’à L’aube » réalisé par Sho Miyake (film japonais). Date de sortie le 16 janvier
Titre original japonais : Yoake no subete
Distributeur : Art house
L’histoire : Misa et Takatoshi ne se connaissent pas encore lorsqu’ils rejoignent une petite entreprise japonaise d’astronomie. En quête d’un nouvel équilibre, ils ont délaissé une carrière toute tracée : elle, en raison d’un syndrome prémenstruel qui bouleverse son quotidien. Celui lui, à cause de crises de panique aiguës. Peu à peu, ils apprennent à travailler autrement, se rapprochent, s’apprivoisent. Ils découvrent qu’une présence suffit parfois à éclairer la nuit.
La bande annonce :
6) »En Garde » réalisé par Nelicia Low (film Singapour)
Titre original du film : Cì xīn qiè gŭ
Nom du distributeur en France : Outplay films

L’histoire du film : Jie, un jeune talent prometteur de l’escrime, renoue avec son frère aîné Han, récemment libéré après sept ans de prison pour la mort accidentelle d’un adversaire lors d’une compétition. En secret, Han soutient Jie dans son entraînement, l’aidant à viser une qualification aux championnats nationaux. Mais une dispute éclate, et Jie commence à douter de l’innocence de son frère. Ce film est une coproduction Singapour, Taïwan et Pologne.
La bande annonce :
7) »Le Studio photo de Nankin » réalisé par Ao Shen (film Chinois)
Titre original du film : Nanjing Zhao Xiang Guan
Nom du distributeur en France : Heylight Pictures

L’histoire du film : Au moment de la prise sanglante de Nankin (Chine) par l’armée japonaise en décembre 1937, un jeune homme échappe à la mort en prétendant pouvoir aider l’armée nippone à développer les photos de ses exactions. Il s’installe dans un studio photo qui devient alors un lieu de résistance, et risque sa vie pour sauver des familles et révéler les preuves des atrocités commises.
La bande annonce :
FEVRIER 2026
1) « Le Grand Phuket » réalisé par Liu Yaonan (4 février) – Film Chinois

2) « 5 centimètres par seconde » réalisé par Yoshiyuki Okuyama (11 février) – Film japonais
L’histoire : Il s’agit de l’adaptation en live action du film d’animation de Makoto Shinkai.
Tous deux élèves de primaire, Takaki et Akari se sont rapprochés grâce à leur amour commun de la lecture. Mais un jour, la jeune fille déménage. Faute de mieux, les deux amis commencent donc à s’échanger des lettres. C’est alors que Takaki décide d’aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d’hiver.
La bande annonce :
3) « AUCUN AUTRE CHOIX » réalisé par Park Chan-Wook (sortie le 11 février 2026) – Film Coréen
Ce film est l’adaptation du roman écrit par Donald E. Westlake et traduit en France sous le titre « Le Couperet ». Il s’agira aussi du remake du « Couperet » de Costa-Gavras (2005).

L’histoire : Yoo Man-soo travaille comme cadre dans une usine de papier You Man-su est un homme heureux, il aime sa femme, ses enfants, ses chiens, sa maison. Lorsqu’il est licencié, sa vie bascule, il ne supporte pas l’idée de perdre son statut social et la vie qui va avec. Pour retrouver son bonheur perdu, il n’a aucun autre choix que d’éliminer tous ses concurrents.
Il s’agit d’une adaptation du roman américain Le Couperet (The Ax) signé Donald E. Westlake, publié en 1997 et déjà adapté au cinéma français sous le même titre français par Costa-Gavras en 2005. Ce film explore les thèmes sociétaux actuels, la précarité de l’emploi, la compétition dans le marché du travail. Et la déshumanisation qui en résulte. Avec cette question que nous pose Park Chan-wook : jusqu’où un homme peut aller lorsqu’il estime qu’il n’a plus aucune alternative ?
Au casting, on retrouve Cha Seung-won, Park Hee-soon, Yoon Ga-yi, Son Ye-jin. Il marque les retrouvailles du réalisateur avec Lee Byung-hun après « Joint Security Area » en 2000 et « Three… Extremes » en 2004. Le titre anglais de ce film est « No other Choice ». Le titre français, « aucun autre choix ». Le genre oscille entre thriller et comédie.
La bande-annonce :
4) « LOVE ON TRIAL » réalisé par Kōji Fukada (18 février 2026) – Film japonais
Distributeur : Art House
L’histoire : Mai, jeune idole de la pop, commet l’irréparable : tomber amoureuse, malgré l’interdiction formelle de son contrat. Lorsque sa relation éclate au grand jour, elle est assignée en justice par sa propre agence. Les deux amants décident alors de se battre, non seulement pour leur avenir, mais pour un droit universel : celui d’aimer.
La bande-annonce :
5) « THE UGLY » réalisé par Sang-Ho Yeon (sortie au cinéma le 25 février) – Film Coréen

L’histoire : Aveugle de naissance, un maître artisan, admiré pour la beauté des sceaux qu’il grave, vit reclus avec son fils unique. Mais cette paix vole en éclats lorsque les ossements de sa femme, disparue quarante ans plus tôt, sont découverts. Son fils entreprend alors de mener l’enquête sur ce passé. Cette quête de vérité va dévoiler de lourds secrets, de ceux qui touchent à la laideur humaine.
La bande-annonce :
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2026/

