Cet article est consacré à l’animation japonaise à la télévision publique française. Je l’ai voulu autant comme un regard sur le passé que comme une information sur l’avenir. Le rapport au temps est un élément fondamental de l’histoire de l’animation, souvent en forme de boucle, d’allers retours, de souvenirs qui traversent les générations.
Cette histoire est divisée en deux parties :
– un regard vers le passé, pour faire appel à nos souvenirs, pour comprendre quand et comment l’animation japonaise est arrivée à la télé dans les années 70.
– une présentation de tous les animes et films d’animation japonais à voir sur France TV en 2022, en commençant par Conan le fils du futur. Comme un clin d’oeil en forme de retour dans le temps car il date de 1978, année ou récré A2 rayonnait sur les programmes jeunesses. Autre clin d’oeil, cet animé est une commande de la télé publique japonaise.
Je mettrai à jour cet article régulièrement (en fonction des news) donc n’hésitez pas à repasser faire un tour. Vous le savez, je préfère toujours faire un seul article complet (plutôt que plein de petits articles redondants qui disent la même chose).
Table des matières
Un peu d’histoire
Les animes japonais à la télévision publique française, c’est une longue histoire.
Elle commence timidement au début des années 70, à l’époque de l’ORTF (l’Office de radiodiffusion-télévision française). Malgré l’intérêt du public, ces expérimentations sont trop rares, peu mises en lumière, et aujourd’hui quasiment oubliées.
Celle qu’il ne faut pas oublier, c’est Keiko Kishi (actrice et épouse du réalisateur Yves Ciampi) qui fut un peu la maman de la culture japonaise à la tv française. Elle a notamment présenté sur l’ORTF trois « soirées japonaises ». Un programme dédié au Japon au travers des documentaires et quelques fictions dont d’animation (avec par exemple Oba Q, le petit fantôme, dans le même style que Doraemon). Un programme qui a permis au public français de découvrir l’animation japonaise à la télévision. Avec des créations pleines d’humour une liberté de ton et une visuelle que l’on ne reverra plus jamais par la suite (j’aimerai tellement voir crayon shin chan ou sazae san ou Doraemon sur France tv aujourd’hui).
La première animatrice qui a présenté de la japanimation à la télé française c’est Christine Lebail. En 1971, l’ORTF récupère la version canadienne du Roi Léo (donc c’est avec un doublage québécois que la série sera diffusé pour la première fois en France à partir du 20 décembre 1972 (26 épisodes). C’est l’émission « Rue des Alouettes », du nom éponyme de la rue où se trouvaient les studios de l’ORTF. Il s’agit de la première vrai émission de télévision française pour la jeunesse diffusée en direct, chaque mercredi, de 15h à 17h30 en direct sur la première chaine de l’ORTF. Elle est présentée par Christine Lebail (surtout connue comme chanteuse) de 1972 à 1973, la première influenceuse française de l’animation japonaise et pas seulement 🙂
Génération Récré a2
La révolution, elle a lieu en 1977. Sous l’impulsion de Jacqueline Joubert (nommée directrice des programmes jeunesse) qui crée « Récré A2 ». Elle produit et veut une émission ouverte sur le monde, la jeunesse, divertissante et informative. La devise est : « apprendre en s’amusant ». C’est grâce au service public (malgré la méfiance des politiques) que nous avons eu la chance de découvrir pour la première fois en France les animés de légende suivants :
- Goldorak (03/07/1978)
- Candy (18/09/1978)
- Albator, le corsaire de l’espace (07/01/1980)
- Tom Sawyer (13/12/1982)
- Albator 84 (12/01/1984)
- Cobra (09/09/1985)
- Lady Oscar (08/09/1986)
- Sherlock Holmes (1986)
Cette émission est innovante et si elle marque l’arrivée des animes japonais en plus grand nombre à la télévision française, le service public participe aussi à des coproductions comme l’inoubliable « Les Mystérieuses Cités d’or » (qui est une co production France-Japon-Luxembourg).
La première diffusion a lieu le 3 juillet 1978. A la présentation, on découvre le talent et l’enthousiasme de Dorothée, Gérard Chambre et Fabrice. Puis la famille va s’élargir. Jacky, Valérie Maurice, Cabu, William Lemergie. Au départ programmé uniquement pendant les vacances Récré A2 connait un grand succés et reconduit à la rentrée 1978, tous les jours de la semaine pendant…10 ans !
Avec une grande diversité de programme en un seul : des jeux, des reportages, des Dessins animés (comme écrit sur l’écran) et des feuilletons. Le programme Récré A2 et Dorothée s’impose comme le symbole d’une génération, marquée par des animés qui vont traverser les générations. En 1987, le départ de Dorothée, son équipe et les animés vers la concurrence précipitent la fin de Récré A2. Pendant de longues années, l’animation japonaise va s’absenter des chaînes publiques.
Je n’ai pas connu Récré A2. Je me souviens ce sont les rediffusions d’animés sur France 5 au début des années 2000. « Midi les Zouzous », (un nom bizarre pour une émission qui s’adresse à un large public avec la rediffusion d’animes : Olive et Tom (avec des épisodes inédits « Captain Tsubasa : Road to 2002 »), Princesse Sarah, Jeanne et Serge, Lucile, amour et rock’n roll.
Je me souviens aussi d’une belle surprise sur France 3, un soir très tard, en décembre 1998. L’émission « Génération Albator » qui présentait une compilation des meilleurs animes.
Enfin, j’ai découvert « Detective Conan » sur France 3, l’animé a été diffusé une année en 2005, dans l’émission France Truc (un nom encore plus bizarre).
Depuis, on peut dire que l’histoire entre le service public télévisuel et l’animation japonaise s’inscrit en pointillée.
Une retour en force en 2022
« Conan, le fils du Futur »
C’est une excellente nouvelle. Aussi attendue qu’inattendue. Depuis le 14 février 2022, « Conan, le fils du futur » d’Hayao Miyazaki est diffusé du lundi au vendredi à 19h10 sur France 4.
26 épisodes de 24 minutes chacun pour découvrir le premier animé réalisé par Hayao Miyazaki en 1978 (vous voyez, on revient à l’époque de Récré A2). Autre clin d’oeil, « Conan, le fils du futur » est une commande de la télé publique japonaise pour Nippon Animation. Accompagné de son mentor Yasuo Otsuka en chef animateur.
Un retour aux sources qui j’espère augure la diffusion de plus en plus d’anime sur les chaînes du service public.
L’histoire : Le récit de Conan le Fils du Futur se déroule quelques années après la “Troisième Guerre Mondiale”. L’humanité a été menacée d’extinction et la majorité des continents sont immergés sous l’eau. On y trouve un côté futuriste étant donné que l’histoire se passe en juillet 2008, mais la série animée a été réalisée 30 ans auparavant.
Ce animé est inspiré du roman d’Alexander Key : The Incredible Tide (Après la vague).
Un anime dont la filiation avec « le Château dans le ciel » ou « Nausicaä de la vallée du vent » parait évidente. A travers les enjeux d’un monde englouti par les eaux, presque rendu à l’état primitif après la chute de la civilisation, et des défis d’un jeune garçon et d’une fille en synergie avec la nature se retrouvent au coeur d’un conflit entre deux puissances.
Ou voir les épisodes gratuitement ?
https://www.france.tv/france-4/conan-le-fils-du-futur
LES FILMS D’ANIMATION
(cliquez sur l’image pour accéder au film)
La tour au-delà des nuages
disponible jusqu’au 20.04.22
réalisé par : Makoto Shinkai
produit par : CoMix Wave Films
avec : Hidetaka Yoshioka, Masato Hagiwara, Yuka Nanri
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Japon se retrouve divisé et occupé par deux forces rivales. Alors que l’Hokkaido est annexé par l’Union, les autres îles sont gouvernées par des forces américaines. Trois amis de la zone américaine, fascinés par une énigmatique tour érigée par l’Union, se sont fait la promesse de construire un avion et de lever le voile sur le mystère entourant la tour. Ce projet échoue lorsque l’un d’eux disparaît….
Titre original : Kumo no muko, yakusoku no basho
Jin-Roh, la brigade des loups
disponible jusqu’au 31.03.22
réalisé par : Hiroyuki Okiura
produit par : Tsutomu Sugita, Hidekazu Terakawa, Production I.G
avec : Yoshikazu Fujiki, Sumi Mutoh, Yukihiro Yoshida
Dans un Tokyo uchronique des années 50, le suicide d’une jeune kamikaze appartenant à une organisation terroriste appelée « la Secte » sème le chaos dans la tête d’un soldat d’une unité d’élite.
Titre original : Jin-Rô
Patéma et le monde inversé
disponible jusqu’au 31.03.22
réalisé par : Yasuhiro Yoshiura
produit par : Purple Cow Studios Japan
avec : Yukiyo Fujii, Nobuhiko Okamoto, Shintarô Oohata
Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l’un de l’autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d’ailleurs.
Titre original : Sakasama no Patema
Jun, la voix du coeur
disponible jusqu’au 20.04.22
réalisé par : Tatsuyuki Nagai
produit par : Shunsuke Saito, A-1 Pictures
avec : Inori Minase, Kōki Uchiyama, Sora Amamiya
Jun Naruse porte en elle le poids des regrets. Alors que ses parents lui reprochent d’être la cause de leur rupture, un être magique lui jette un sort qui la rend muette. Au lycée, elle est choisie par son professeur pour créer le Comité Régional d’Échange et d’Amitié.
Titre original : Kokoro ga sakebitagatterunda
Hana et Alice mènent l’enquête
disponible jusqu’au 31.03.22
réalisé par : Shunji Iwai
produit par : Rockwell Eyes Inc., Steve N’ Steven
avec : Yû Aoi, Anne Suzuki, Shôko Aida
Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux « Judas ». Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle.
Titre original : Hana to Alice Satsujin Jiken
Dans un recoin de ce monde
disponible jusqu’au 31.03.22
réalisé par : Sunao Katabuchi
produit par : Masao Maruyama, Taro Maki, MAPPA
avec : Avec Kaycie Chase, Rena Nounen, Yoshimasa Hosoya
Elevée dans un village près d’Hiroshima, Suzu quitte la région en 1944 quans elle épouse Hojo Shusaku, un jeune marine qu’elle ne connaît pas. Elle doit déménager à Kure, un important port militaire de la région. Elle apprend à connaître, à apprivoiser et à aimer sa nouvelle famille. La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour la jeune femme. Suzu, qui se balade partout crayon en main, raconte son quotidien. Cette activité lui permet d’oublier l’horreur du conflit. Elle fait la rencontre de Rin, une jeune fille qui a connu Shusaku. Elle revoit aussi Tetsu, son premier amour. Le bombardement sur Hiroshima bouleverse sa vie…
Titre original : Kono Sekai No Katasumi Ni
Lou et l’île aux sirènes
disponible jusqu’au 31.03.22
réalisé par : Masaaki Yuasa
produit par : Science SARU
avec : Akira Emoto, Kanon Tani, Shôta Shimoda
À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre coeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio.
Titre original : Yoake Tsugeru Lu no Uta
HIRUNE HIME, RÊVES ÉVEILLÉS
disponible jusqu’au 31.03.22
réalisé par : Kenji Kamiyama
produit par : Naoki Iwasa, Yoshiki Sakurai, Signal.MD
avec : Mitsuki Takahata, Yôsuke Eguchi, Shinnosuke Mitsushima
Morikawa vit avec son père à Okayama. Depuis peu, elle fait une série de rêves étranges. Quand soudain, son père est arrêté par la police. Avec l’aide de son ami Morio, Morikawa est déterminée à libérer son père, ainsi que de démêler le mystère de ses rêves.
Titre original : Hirune Hime: Shiranai Watashi No Monogatari
Quel animé vous voulez voir débarquer sur le service public ?
Moi sans hésiter, c’est « crayon shin chan », « sazae san » et « Doraemon » que je veux voir sur France TV. Imaginez le matin après motus !