Le film « Shin Godzilla » (Godzilla Resurgence aux États-Unis), qui est un film japonais réalisé par Hideaki Anno et Shinji Higuchi, sorti en 2016. Dans cet article, je vous présente les lieux qui ont servi de décors au tournage de cette aventure épique sur les traces de Godzilla où chaque lieu au Japon joue un rôle marquant. Je vous rassure, tout le monde va bien, même après le passage du Kaiju.
À Tokyo, Godzilla ne se dresse pas seulement au sommet du Tôhô Building sur le cinéma Toho à Shinjuku. Il peut surgir partout. Mais n’ayez crainte, je vous propose un parcours en partant de ce point de départ emblématique à Tokyo. En route pour l’aventure, avec Godzilla.

Les lieux du film SHIN GODZILLA au JAPON
1)Inamuragasaki
Inamuragasaki est un cap situé à l’extrémité ouest de la plage de Yuigahama, à Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa. C’est de ce cap et de cette plage que Shin Godzilla apparaît sous sa quatrième forme. Depuis ce lieu, vous pouvez faire une balade dans le parc. En espérant ne rien voir arriver à l’horizon.

Comment aller sur ce lieu de tournage au Japon ?
2)Onarimachi and the Komachidori (deux rues commerçantes) à Kamakura
On voit ces rues dès les premières bandes-annonces de Shin Godzilla. Elles sont encore célèbres aujourd’hui depuis le succès du film dans le monde entier. Komachi Dori est une longue rue commerçante de Kamakura. On y trouve des restaurants, des boutiques, des cafés. Dans le film, on voit la foule de clients fuir pour éviter la queue tourbillonnante de Shin Godzilla.

Comment aller sur ce lieu de tournage au Japon :
3) Le Musée de la littérature de Kamakura
En traversant la ruelle jusqu’au coin de la rue, on trouve le Musée de la littérature de Kamakura. On peu aussi admirer la vue imprenable sur l’endroit où Shin Godzilla a fait irruption. Le Musée de la littérature de Kamakura (Kamakura Bungakukan) expose des objets personnels, des manuscrits, des éditions originales et des documents ayant appartenu à plus d’une centaine d’écrivains de la littérature japonaise.

Comment aller sur ce lieu de tournage au Japon ?
4) La ligne de train Yokosuka (JR East)
À environ 10 minutes à pied d’Onarimachi et de Komachidori, le long de cette petite route étroite, vous pourrez revivre cette scène du film au bord de la ligne de train Yokosuka. Cette ligne de train relie le centre de Tokyo à la préfecture de Kanagawa.

Comment aller sur ce lieu de tournage au Japon ?
5) L’aéroport Haneda

En arrivant au Japon, si vous atterrissez à l’aéroport de Haneda pensez à ces images du film. Dès l’atterrissage, vous apercevrez la Tour des Vents depuis la piste, comme dans Shin Godzilla. Le « Kaze no To » est un puits de ventilation alimentant en air la section tunnel de l’Aqua-Line de la baie de Tokyo. En sortant de l’avion, vous pourrez voir le monorail de Tokyo et imaginer la première forme de Shin Godzilla semant le chaos dans la baie de Tokyo et sur l’Aqua-Line en contrebas. On peut voir le pont maritime de 15,1 km et le tunnel traversant la baie de Tokyo reliant Kawasaki, dans la préfecture de Kanagawa, à Kisarazu, dans la préfecture de Chiba, sur la péninsule de Boso.

En arrivant ou en partant de Haneda, vous pourrez visiter des lieux liés à Godzilla. Des excursions en bus sont proposées sur l’île d’Umihotaru, le long de la ligne Tokyo Bay Aqua Line. Umihotaru est construite sur l’île artificielle de Kisarazu, longue de 650 mètres. Elle comprend des commerces, des parkings et un centre commercial.
Comment aller sur ce lieu de tournage au Japon ?
6) Le sanctuaire Anamori Inari

Depuis l’ancien sanctuaire Anamori Inari, Shin Godzilla (sous sa deuxième forme) débarque. Avant la construction de l’aéroport de Haneda, cette zone était un village de pêcheurs. Le sanctuaire fut érigé au XIXᵉ siècle pour protéger la population des inondations. Vénéré par le dieu des bonnes récoltes et de la prospérité, il attirait des fidèles de tout le Japon. Ce lieu magnifique offre une vue imprenable sur la baie de Tokyo. Il est accessible à pied depuis la gare de Tenkubashi. On peut apercevoir le sanctuaire et Shin Godzilla sur l’ordinateur portable d’Hiromi.
Shin Godzilla remonte la rivière Nomi depuis l’aéroport de Haneda, détruisant tout sur son passage. Le pont Asahibashi est un élément incontournable à voir. Mais s’y rendre est une petite aventure. il faut beaucoup de temps en transports en commun et à pied, et faire preuve de patience. Après le trajet en train, nous traversons un parc, descendons des escaliers et traversons un quartier résidentiel. Cependant, ces efforts sont récompensés par la découverte de ces lieux emblématiques.

Comment aller sur ce lieu de tournage au Japon ?
7) Nomikawa Shinbashi
Voici la récompense pour une promenade le long de la rivière Nomi. Comptez 25 minutes de marche depuis le pont d’Asahibashi, à travers un quartier aux bâtiments industriels. Il y a tant à voir, alors ouvrez l’œil ! Je me suis un peu perdue, mais en me retournant, j’ai aperçu le fameux panneau rose. Quel décor parfait pour un film Godzilla !

Comment aller sur ce lieu de tournage au Japon ?
8) Kamata Station
La gare de Kamata est située à Ota, Tokyo, et exploitée par la East Japan Railway Company (JR East) et l’opérateur ferroviaire privé Tokyu Corporation.
Elle est située dans un quartier commerçant très animé, où la circulation est dense. C’est là que Shin Godzilla (sous sa deuxième forme) remonte la rue, semant la terreur et la panique parmi les passants. C’est d’ailleurs de ce lieu Kamata que cette deuxième forme tire son surnom, Kamatakun.

Comment aller sur ce lieu de tournage au Japon ?
9) La gare de Kitashinagawa
La gare de Kitashinagawa est l’endroit où Kamatakun se transforme en Shin Godzilla (troisième forme). Il s’agit d’une gare de la ligne Keikyu. Elle est facilement reconnaissable avec ses rames rouges.
La gare de Kitashinagawa est assez fréquentée, avec un va-et-vient incessant de trains. Soyez vigilant et respectez scrupuleusement la signalisation. Si vous faites un tour au coin de la rue vous découvrirez un autres lieu lié à Shin Godzilla. L’endroit même où apparaît la scène du Godzilla original (1954) détruit un train. Ce qui est le cas dans quasiment tous ses films il me semble.
La gare de Kitashinagawa abrite le pont ferroviaire de Yatsuyama, détruit par Shodai Godzilla. Shin Godzilla, sous sa forme 3, soulève la ligne d’un coup de queue sur les rails.

Comment aller sur ce lieu de tournage au Japon ?
10) La gare de Tokyo
Qui de mieux que l’une des gares les plus célèbres et atypiques à Tokyo pour terminer cet article en apothéose. Dessinée par l’architecte Tatsuno Kingo, la gare a été mise en service le 18 décembre 1914. Elle fut détruite lors des bombardements de Tokyo en mai 1945. Reconstruite en grande partie en 1947, elle fut entièrement restaurée en 2012. Assurément, un lieu à voir absolument si vous voyagez au Japon.

https://www.youtube.com/watch?v=EkyrYwJBUTY
https://japoncinema.com/fr_fr/les-lieux-du-film-perfect-days-a-tokyo/