On associe souvent le studio Ghibli au renouveau et au succès de l’animation Japonaise. A juste titre car le nom « Ghibli » trouve son origine dans un vent chaud du sud de la Libye qui soulève des tempêtes.
Basé à Koganei (préfecture de Tokyo), ce studio créé en 1985 par H. Miyazaki et I. Takahata mérite amplement son nom et sa réputation.
En créant des univers oniriques, empreints de magie et d’émotion, le studio Ghibli représente la vitrine de l’animation Japonaise dans le monde entier. Les films « Ghibli » se caractérisent aussi par le dialogue entre l’homme et la nature.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai grandi avec ces films depuis les années 90. Ils m’ont permis de découvrir le Japon et la culture japonaise. J’apprécie aussi beaucoup les valeurs positives qu’ils diffusent.
Depuis sa création en 1985, le studio Ghibli a sorti plus de 20 films d’animation. Quels films voir en priorité ? Pas facile de faire un choix.
Voici ma sélection des 5 films incontournables à voir ou à revoir.
1- Princesse Mononoke
L’histoire :
L’histoire se déroule dans le Japon médiéval. Blessé par une créature monstrueuse, un jeune prince part à la recherche du remède qui pourrait le guérir.
Son parcours sera marqué par les rencontres, notamment une jeune fille recueillie et élevée par les loups. Il sera aussi témoin de la folie du monde. Il découvre un monde nouveau, puisqu’il vient d’un village isolé.
Mon avis :
Au delà d’un simple appel à la sauvegarde de la nature et des animaux, Princesse Mononoké est un signal d’alarme sur l’équilibre nécessaire entre l’Homme et son environnement. Certes les interactions sont nécessaires pour l’homme et le progrès mais par son éducation, il doit rester attentif, à l’écoute de la nature, sous peine de subir des dommages irréversibles.
Le film est aussi marqué par une réelle identité graphique. La poésie des couleurs et la mise en scène inventive, alternant les combats et les moments plus intimistes, n’ont rien à envier aux films d’aventure.
Plus qu’un film, Princesse Mononoke est une véritable quête initiatique. Il livre un message profond sur la nature et pousse chaque spectateur à la réflexion.
2- Mon voisin Totoro
L’histoire :
Deux jeunes filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne pour se rapprocher de leur mère qui est à l’hôpital. Au hasard d’une balade dans la forêt, elles vont découvrir l’existence de créatures fantastiques les totoros avec qui elles deviennent amis.
Mon avis :
On s’attache rapidement aux personnages. Dès le début du film, on se laisse emmener par Mei à la découverte du voisinage de sa nouvelle maison. Les Totoros sont drôles et fascinant et vivent dans cette forêt magique qui fait rêver. Ils font rejaillir notre âme d’enfant.
La qualité de l’animation, le choix des musiques et l’authenticité des scènes de la vie quotidienne nous font découvrir la campagne japonaise de la plus belle des manières.
Le but du film est également de livrer un message fort sur la nature avec beaucoup de finesse. Un film qui met de bonne humeur parfait à voir en famille, qui ravira les petits et les grands.
3- Le tombeau des Lucioles
L’histoire :
Pendant le 2° guerre mondiale, après le bombardement de Kobé, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur, orphelins, vont s’installer chez leur tante. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille. Ils décident de partir et se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne. Ils vivent des nuits illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence à manquer.
Mon avis :
Takahata nous offre un film dans lequel l’émotion et le réalisme sont à leur comble. Comment ne pas être touchés par l’amour fou entre ces deux enfants ?
A chaque fois que je revoie ce film, je suis émerveillé par les scènes de leur vie quotidienne et la joie qui s’en dégage (la scène mythique des lucioles), par contraste avec une guerre sans concession.
Le tombeau des Luciole est un chef d’oeuvre inclassable entre le film d’animation, le drame et le témoigne historique.
Ne ratez pas ce film sans concessions qui vous marquera émotionnellement.
4- Le Château dans le ciel
L’histoire :
Une jeune fille seule au monde et tombée du ciel a hérité d’un médaillon aux pouvoirs magiques. Un garçon pauvre a hérité du rêve de son père : découvrir Laputa, la mythique cité céleste, sorte d’Atlantide dans les nuages.
Mon avis :
Ce que j’aime dans ce film c’est l’impression de liberté qu’il délivre et l’ouverture qu’il fait vers la culture occidentale avec pleins de références (Jules Verne, Dickens, les voyages de Gulliver). Il livre aussi un message résolument optimiste à la recherche du bonheur et d’un monde meilleur.
Encensé à juste titre par la critique ce film frôle la perfection. Véritable référence, c’est le film que Mayazaki considère comme « son meilleur film d’animation ».
5- Le voyage de Chihiro
L’histoire :
La jeune Chihiro accompagne ses parents vers leur nouvelle maison. Mais, alors qu’elle prend un raccourci à travers un tunnel, la famille se retrouve dans un univers déserté. Affamés, les parents de Chihiro commencent à goûter les plats proposés dans les diverses échoppes et se retrouvent transformés en énormes cochons.
Pour les sauver, la fillette va devoir parcourir un univers fantastique et faire face à une terrible sorcière.
Mon avis :
Certainement le film le plus élaboré et riche de Miyazaki. Un univers grandiose et magique. Un travail de création graphique hallucinant.
Envie d’évasion ? Sans hésiter, accompagnez Chihiro dans cet univers fantastique unique !
Attention : Il s’agit d’un film d’animation plus à destination de jeunes adolescents ou d’adultes d’après moi en raison de la maturité de l’histoire et car certains personnages et images qui peuvent être effrayantes pour les plus petits.
en 1 ex eaquo – Le Tombeau des Lucioles… Ce film est juste un bijou. C’est un drame fabuleux, une description de l’horreur de la guerre sur ces effets collatéraux. J’en pleure à chaque visionnage.
Mon voisin Totoro: Une histoire simple, des personnages attachants, et… Totoro. Si il est devenu l’emblème du Studio, ce n’est pas pour rien.
2- Le Voyage de Chihiro, une oeuvre éclatante magnifique, une apothéose visuelle de l’animation. L’Histoire est belle et complexe.
3- Le château dans le Ciel, pour les mêmes raisons que vous, une ode à la liberté
4- Nausicäa de la Vallée du Vent, Mon premier Myazaki. Vu en VHS cradingue soustitré, mais déjà une grosse claque à l’époque…