Voici la liste de tous les films HARRY POTTER :
En ce mois de décembre, j’ai passé un super week end à Londres pour la première fois en profitant de l’ambiance des illuminations. La veille de mon départ, j’ai regardé Harry Potter à l’école des sorciers. Je peux vous dire que j’ai retrouvé un peu de magie du film pendant mon séjour en Angleterre, en particulier dans la gare de King’s Cross. J’aurai aimé visiter les studios Harry Potter qui sont situés à Leavesden (près de Watford, à environ 40 minutes au nord de Londres) mais tout était complet car il faut réserver plusieurs mois à l’avance. Nul doute que j’y retournerai, cette fois mieux préparé, pour voir tous les lieux en lien avec Harry Potter.
A mon retour, je me suis consolé en regardant une nouvelle fois les films.
Combien de films ?
La série de sept romans écrits par J. K. Rowling (publiée entre 1997 et 2007) raconte les aventures d’un apprenti sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l’école de sorcellerie Poudlard. Harry est considéré comme « le survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir, et que lui-même, est parvenu à échapper de manière inattendue au sortilège de la mort, avec pour seule trace de cette rencontre une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Chacun des romans se déroule le long d’une année scolaire du personnage, depuis ses onze ans jusqu’à ses dix-sept ans.
Il existe 8 films Harry Potter, qui sont sortis au cinéma entre 2001 et 2011. On peut ajouter 3 films « Les Animaux fantastiques », cette série (dont 5 films sont prévus, il en reste donc 2) se situe dans le même univers que l’histoire de Harry Potter, mais une soixantaine d’années plus tôt dans la chronologie. Les histoires se focalisent sur plusieurs personnages secondaires mentionnés ou présents dans l’histoire de Harry Potter.
Dans mon article, pour chaque film, je vous présente le titre (français et original), la date de sortie et le nom du réalisateur. Mais aussi les actrices et acteurs principaux, la présentation de l’histoire et la bande annonce.
1) »Harry Potter à l’école des sorciers » (2001) réalisé par Chris Columbus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Titre original : Harry Potter and the Philosopher’s Stone
L’histoire : Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. Constamment maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley, garçon cupide et archi-gâté par ses parents. De leur côté, Vernon et Pétunia détestent leur neveu dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament « imprévisible » des parents du garçon et leur mort mystérieuse.
À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d’anniversaire. Et pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s’engage dans l’aventure de sa vie.
La bande annonce :
2) »Harry Potter et la Chambre des Secrets » (2002) réalisé par Chris Columbus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Titre original : Harry Potter and The Chamber of Secrets
L’histoire : Alors que l’oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d’importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l’école de Poudlard et qu’il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l’héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l’école, sans que les professeurs – pas même le populaire Gilderoy Lockhart – ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard.
La bande annonce :
3) »Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » (2004) réalisé par Alfonso Cuarón
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Titre original : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
L’histoire : Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s’échappe de la sombre prison d’Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l’école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry…
La bande annonce :
4) »Harry Potter et la Coupe de Feu » (2005) réalisé par Mike Newell
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Robert Pattinson
Titre original : Harry Potter and the Goblet of Fire
L’histoire : La quatrième année à l’école de Poudlard est marquée par le « Tournoi des trois sorciers ». Les participants sont choisis par la fameuse « coupe de feu » qui est à l’origine d’un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu’il n’a pas l’âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d’épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.
La bande annonce :
5) »Harry Potter et l’Ordre du Phoenix » (2007) réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix
L’histoire : Le Ministre de la Magie Cornelius Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l’ordre à l’école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore…
La bande annonce :
6) »Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » (2009) réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Titre original : Harry Potter and the Half-Blood Prince
L’histoire : L’étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l’univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d’être un havre de paix, le danger rode au coeur du château… Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu’il croit en possession d’informations vitales sur le jeune Voldemort.
Mais un autre « mal » hante cette année les étudiants : le démon de l’adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir « magique » des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L’amour est dans tous les coeurs – sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l’ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu’inquiétant… jusqu’à l’inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard…
La bande annonce :
7) »Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1″ (2010) réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Titre original Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 1
L’histoire : Le pouvoir de Voldemort s’étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d’espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.
La bande annonce :
8) »Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2″ (2011) réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2
L’histoire : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.
La bande annonce :
Les Animaux fantastiques
1) »Les Animaux fantastiques » (2016) réalisé par David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Titre original Fantastic Beasts and Where to Find Them
L’histoire : Elle relate les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du « Moldu ») déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d’un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s’agit d’une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l’ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d’enquêtrice. Et la situation s’aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d’Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu’il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s’apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.
La bande annonce :
2) »Les Crimes de Grindelwald » (2018) réalisé par David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Titre original Fantastic Beasts: The Crimes Of Grindelwald
L’histoire : 1927 : quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
La bande annonce :
3) »Les Secrets de Dumbledore » (2022) réalisé par David Yates
Avec Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen
Titre original : Fantastic Beasts: The Secrets Of Dumbledore
L’histoire : Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?
La bande annonce :
https://japoncinema.com/les-films-americains-a-voir-au-cinema-en-2024/