Liste de tous les films KOJI YAKUSHO

Liste de tous les films KOJI YAKUSHO

Il est l’un des plus grand acteurs de l’histoire du cinéma japonais. Kōji Yakusho est né le 1er janvier 1956 à Isahaya sur l’île de Kyūshū au Japon.  Son vrai nom est Kōji Hashimoto. « Yakusho » veut dire administration en japonais, un nom qui a façonné sa carrière d’acteur, derrière la caméra.

Devant la caméra, des noms, des rôles, des métiers, il en a incarné beaucoup au fil des plus de 60 films dans lesquels il a joué. Ils ont tous en point commun une justesse d’interprétation, habité par ses personnages, avec une sincérité et un investissement de chaque instant, c’est le signe des plus grands. Il faut dire que sa  carrière est, à elle seule, une histoire du cinéma japonais.

Kōji Yakusho a reçu de nombreux prix d’interprétation tant nationaux qu’internationaux. Je pense que ce soit le plus important, pour lui comme pour nous, mais je vais citer quelques récompenses, parmi tant d’autres. Au japon, dès 1997, avec Cure de Kiyoshi Kurosawa pour lequel il a reçu le prix de meilleure interprétation masculine au Festival international du Film de Tokyo.

Au niveau international, avec un histoire d’amour avec le festival de Cannes. En 1997, il monte chercher la palme d’or pour le film L’Anguille de Shohei Imamura (il raconte encore aujourd’hui comment il a été intimidé par Catherine Deneuve). Avec Eureka (2001) de Shinji Aoyama remporte le prix de la critique à Cannes. En 2023, il remporte le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle de Hirayama dans le film « Perfect Days » de Wim Wenders. Un rôle inoubliable qui l’installe un peu plus au panthéon des grands acteurs mondiaux. Un nom en référence aux époux Hirayama dans « Voyage à Tokyo » de Yasujiro Ozu. Un magnifique clin d’oeil.

En plus d’être un excellent acteur, il apprécie de prêter sa voix dans des films d’animation, en particulier aux personnages des films de son ami Mamoru Hosoda. Il considère que l’animation offre encore plus de liberté et de créativité.

Kakusho Koji a aussi joué dans quelques série pour la télévision dont Inochi (vie) en 1986 que je vous invite à voir. Enfin, il s’est essayé à la réalisation avec un film « Gama no Abura » en 2009 et il est aussi producteur.

Dans cet article je vous présente la liste de tous ses films. J’ai rédigé cet article en trois parties comme une présentation de son immense carrière : les films en tant qu’acteur, les films d’animation et le film en tant que réalisateur. Pour chaque film, j’indique le tire, l’année de sortie au Japon le nom du réal, une photo de Koji Yakusho dans son rôle, l’histoire du film et j’ajouterai les bandes annonces. Je vais mettre aussi à jour cet article au fur et à mesure de l’annonce de ses prochains films. J’espère le plus vite possible. Si vous voulez en savoir plus sur ses films préférés, rendez vous en toute fin d’article pour une surprise.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur mon admiration pour lui, je vous invite à lire mon interview de Koji Yakusho, réalisé en duo fin 2024 à la maison du Japon à Paris. Un honneur et un moment inoubliable pour moi de rencontrer mon acteur japonais préféré. Voici le lien : https://japoncinema.com/kinotayo-2024-entretien-avec-koji-yakusho/

1) Liste des films en tant qu’acteur

SNOWFLOWERS: SEEDS OF HOPE (2024)

Réal : Takashi Koizumi (Japon 2024)
Snowflowers: Seeds of Hope】 | 37th Tokyo International Film Festival
Une véritable histoire d’amour et d’inspiration se déroule alors que Kasahara Ryosaku (Matsuzaka Tori), un médecin inconnu d’une petite ville, se bat pour développer un remède contre une épidémie à la fin de la période Edo. Avec le soutien de sa femme Chiho (Yoshine Kyoko), et un médecin occidental de Kyoto, Hino Teisai (Yakusho Koji), cette histoire inédite prend vie. Réalisée par Koizumi Takashi, ancien réalisateur adjoint de Kurosawa Akira connu pour After the Rain et. The Pass : Last Days of the Samurai, ce film percutant est un « nouveau chef-d’œuvre dramatique d’époque » qui transcende les générations grâce à son casting de stars.

HAKKENDEN: FICTION AND REALITY (2024)

Réal : Fumihiko Sori (Japon 2024)
Dans le Japon du XIXe siècle, Bakin, romancier acclamé, partage son récit captivant avec son ami, le célébrissime Hokusai, peintre renommé. Bien qu’intrigué, Hokusai refuse d’illustrer l’œuvre, mais il rend visite régulièrement à Bakin pour suivre l’avancement de ce chef-d’œuvre, qu’il mettra 28 ans à achever. Alors que l’intrigue atteint son apogée, Bakin perd la vue. Sa belle-fille lui propose alors une solution inattendue qui pourrait changer son destin. Une émouvante exploration de l’amitié et de la résilience, où l’art et la littérature s’entrelacent, exerçant une profonde influence sur la culture japonaise, tant littéraire que populaire.

THE DAYS (2023)

Réal : Masaki Nishiura, Hideo Nakata (Japon 2023)
The Days
Blâmées par certains, admirées par d’autres, les personnes impliquées dans la catastrophe nucléaire sans précédent de Fukushima Daiichi affrontent une menace invisible et mortelle.

FATHER OF THE MILKY WAY RAILROAD (2023)

Réal : Izuru Narushima Japon 2023
Father of the Milky Way Railroad
Masajiro Miyazawa est prêteur sur gages depuis des générations à Hanamaki dans le département d’Iwate. Il a un fils aîné Kenji et une fille Toshi. Kenji est censé lui succéder, mais refuse d’exercer une activité qu’il perçoit comme exploitant les plus pauvres, et se tourne vers l’agronomie afin d’aider la paysannerie. Un jour sa sœur tombe malade. Adaptation d’un roman du même nom de Yoshinobu Kadoi, Father of the he Milky Way Railroad est un biopic en forme de mélodrame poignant sur Kenji Miyazawa (1896-1933) l’un des écrivains les plus lus au Japon, dont l’œuvre empreinte d’une grande sensibilité poétique et humaniste touche tous les publics. Admirablement servi par un casting prestigieux, en tête duquel Koji Yakusho incarne une figure paternelle bienveillante, le film interroge la force des liens familiaux, autant que leur conflictualité dans la nécessité d’affirmer son individualité.

FAMIRIA (2023)

Réal : Izuru Narushima Japon 2023
Familia
Un jour, un jeune Brésilien percute avec sa voiture le côté de la maison d’une heureuse famille japonaise. Ils l’accueillent après avoir réalisé qu’il avait été battu. Au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaître, ils découvrent que les liens familiaux transcendent le sang.

PERFECT DAYS (2023)

Réal :Wim Wenders Japon 2023
Perfect Days
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

THE PASS: LAST DAYS OF THE SAMURAI (2022)

Réal : Takashi Koizum
The Pass: Last Days of the Samurai
Dans les derniers jours turbulents de la période Edo, Kawai Tsugunosuke, un samouraï japonais au service du clan Makino de Nagaoka, rêvait d’être indépendant des contraintes de la vassalité. Malgré ses opinions progressistes et son désir que sa succession reste neutre pendant la guerre civile de Boshin, il était lié par la loyauté et le devoir envers le clan et était obligé de choisir son camp.

UNDER THE OPEN SKY (2020)

Réal : Miwa Nishikawa Japon 2020

Under the Open Sky

Masao Mikami a purgé une peine de 13 ans de prison pour meurtre. À sa libération, il fait face à un monde inconcevable qui a changé rapidement. Il a du mal à s’adapter à la vie en société et est ostracisé au travail. Deux hommes d’une chaîne de télévision l’approchent alors, et veulent faire une émission montrant sa vie. Koji Yakucho joue le rôle principal.

IDATEN: TOKYO OLYMPICS STORY (série TV) (2019)

Réal : Katsuro Onoue, Katsurô Onoue, Masae Ichiki, Tsuyoshi Inoue , Takegorô Nishimura et Hitoshi Ône
Idaten: Tokyo Olympics Story (Mini-série télévisée 2019) - IMDb
Les histoires de deux olympiens japonais : le marathonien Shiso Kanakuri, qui a participé aux Jeux olympiques d’été de Stockholm de 1912 et l’un des premiers athlètes japonais à participer aux Jeux, et l’entraîneur de natation Masaji Tabata, connu comme l’un des pères fondateurs de la natation japonaise.

WINGS OVER EVEREST (2019)

Réal : Fay Yu Chine 2019
Prime Video: Wings Over Everest
Lorsqu’un avion transportant des documents importants s’écrase dans la zone de la mort du mont Everest, deux hommes prétendant travailler pour le département de recherche et d’analyse indien offrent une grosse somme d’argent à l’équipe Wings pour qu’elle les récupère.

THE BLOOD OF WOLVES (2018)

Réal : Kazuya Shiraishi Japon 2018
The Blood of Wolves
Pour son baptême du feu dans les forces de l’ordre, Hoika est mis en binôme avec Ogami, vieux briscard au code d’honneur assez vague, suspecté, entre autres délicatesses, d’être en collusion avec un clan yakuza. Les deux nouveaux partenaires entament leur collaboration en enquêtant sur la disparition d’un comptable, en pleine guerre des gangs à Hiroshima.

Rikuō(2017)

Réal : Katsuo Fukuzawa Japon 2017

Rikuoh

Miyazawa Koichi dirige une petite fabrique de tabi, chaussettes traditionnelles japonaises. Mais malgré plus d’un siècle d’existence, son entreprise est désormais menacée par un marché de plus en plus réduit.

Miyazawa tente alors le pari de réorienter son business vers les chaussures de course à pied. Si il compte bien mettre à profit son expérience pour approcher la sensation de courir pieds nus tant recherchée par les sportifs, il ne dispose ni des fonds, ni des employés qualifiés que les grands équipementiers de sport peuvent mettre à contribution. Pour parvenir à développer son nouveau produit, il va donc devoir multiplier les efforts, aidé par sa famille, ses salariés, ses partenaires commerciaux et son banquier.

SEKIGAHARA (2017)

Réal :Masato Harada Japon 2017
Sekigahara
Le 21 octobre 1600, la bataille de Sekigahara marque la fin de l’ère Sengoku. Elle a lieu entre l’armée occidentale, dirigée par Mitsunari Ishida, et l’armée de l’Est, menée par Ieyasu Tokugawa. Ce dernier tente avec avidité de garder la main sur la nation. Bien que plus nombreuse, l’armée de l’Ouest subit des pertes sur le champ de bataille. Hatsume a été envoyée pour espionner Mitsunari Ishida mais tombe amoureuse de lui.

THE THIRD MURDER (2017)

Réal : Hirokazu Koreeda Japon 2017
The Third Murder
Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

OH LUCY! (2017)

Réal : Atsuko Hirayanagi Japon 2017
Oh Lucy! - Maison de la culture du Japon à Paris
Setsuko mène une vie solitaire et sans saveur à Tokyo entre son travail et son appartement, jusqu’à ce que sa nièce Mika la persuade de prendre sa place à des cours d’anglais très singuliers. Cette expérience agit comme un électrochoc sur Setsuko. Affublée d’une perruque blonde, elle s’appelle désormais Lucy et s’éprend de John son professeur ! Alors, quand Mika et John disparaissent, Setsuko envoie tout balader et embarque sa sœur, dans une quête qui les mène de Tokyo au sud californien. La folle virée des deux sœurs, qui tourne aux règlements de compte, permettra-t-elle à Setsuko de trouver l’amour ?

THE EMPEROR IN AUGUST (2015)

Réal : Masato Harada Japon 2015
The Emperor in August
Le film recrée la chaîne d’événements historiques d’avril au 15 août 1945 (émission de la capitulation d’Hirohito), qui ont déterminé le sort ultérieur du Japon : les derniers mois du commandement des forces armées du Japon impérial et du conseil militaire sous la direction de l’empereur. Shōwa (Hirohito) dans la période précédant la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, le mandat de Kantarō Suzuki en tant que Premier ministre et les derniers mois de son mandat en tant que ministre de la Guerre Korechika Anami, le bombardement allié de Tokyo, les préparatifs de l’opération Ketsugō, la réaction des dirigeants à la Déclaration de Potsdam, la guerre soviéto-japonaise et les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, ainsi que l’échec d’un coup d’État militaire visant à contrecarrer la capitulation du Japon.

OYAJI NO SENAKA (2014)

Oyaji no Senaka
Dix scénaristes différents pour dix histoires indépendantes sur le thème du « père de famille ».
Histoire « Wedding Match » : Makoto a tout sacrifié pour la boxe et ainsi suivre les pas de son père Sosuke (interprété par Yakusho Koji), ancien professionnel et désormais entraîneur.

A SAMURAI CHRONICLE (2014)

Réal :Takashi Koizumi Japon 2014
A Samurai Chronicle
L’histoire est celle d’un samouraï à la retraite qui doit se racheter pour un crime qu’il a commis plus tôt dans sa vie. Un écuyer est envoyé par le premier ministre du Japon pour veiller sur lui.

THE WORLD OF KANAKO (2014)

Réal :Tetsuya Nakashima Japon 2014
The World of Kanako - Asie 2014 - Manga news
Fujishima, ancien flic violent et alcoolique, a perdu son job et sa famille le jour où il a tabassé l’amant de sa femme. Poussé au divorce et devenu depuis agent de sécurité, il est sous médocs pour tenter de calmer ses pulsions. Il n’a plus vu sa famille depuis plusieurs années jusqu’au jour où son ex-femme l’appelle en lui disant que leur fille Kanako, désormais au lycée, a disparu depuis quelques jours. Fujishima découvre vite que sa fille, qui pourrait presque passer pour un ange à première vue, cache en fait une face beaucoup plus sombre…

THE KIYOSU CONFERENCE (2013)

Réal :Koki Mitani Japon 2013
The Kiyosu Conference
Après le suicide forcé de Nobunaga Oda lors de l’incident du Honno-ji, des personnalités puissantes Katsuie Shibata, Hideyoshi Toyotomi, Nagahide Niwa et Tsuneoki Ikeda se réunissent pour décider d’un successeur. La conférence deviendrait la première décision politique prise par un groupe au Japon, connue sous le nom de Kiyosu Kaigi.

THE TERMINAL TRUST (2012)

Réal :Masayuki Suo Japon 2012
The Terminal Trust
Shinzo Egi est un asthmatique qui ne veut pas être placé sous assistance respiratoire. Pour sa dernière requête, Shinzo Egi demande à son médecin Ayano Orii si elle pouvait suivre sa dernière volonté. Le Docteur Ayano Orii est ensuite interrogé dans une affaire pénale en raison de sa décision.

ISOROKU YAMAMOTO (2011)

Réal : Izuru Narushima Japon 2011
Isoroku (film) - Wikipedia
Les cinq dernières années de la carrière militaire d’Isoroku Yamamoto sont illustrées à travers sa vie de famille. Yamamoto était un grand stratège naval qui gravit les échelons de la marine impériale japonaise. Yamamoto était contre de nombreuses décisions de l’armée impériale japonaise. Il s’est opposé à la signature du pacte tripartite avec l’Allemagne et l’Italie en 1939 et a tenté d’empêcher le conflit imminent avec les États-Unis au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Cela a suscité le mépris de la part des faucons de guerre japonais tels que le rédacteur en chef du journal Kagekiyo Munakata (interprété par Teruyuki Kagawa) et des responsables militaires. Il a fait ses études aux États-Unis, était conscient de ses atouts et pensait qu’une guerre serait vaine. Ses supérieurs faisaient de plus en plus pression sur lui pour qu’il planifie une guerre à grande échelle avec les États-Unis. Yamamoto était en conflit avec ses principes et ses devoirs. L’establishment militaire japonais entraîne Yamamoto dans la guerre et lui ordonne de préparer l’attaque de Pearl Harbor. Yamamoto était obligé d’exécuter les ordres en tant que commandant en chef de la flotte combinée de la marine impériale japonaise. Le film suit également le point de vue d’un bataillon aérien japonais A6M Zero, de l’attaque de Pearl Harbor à la bataille de Midway et enfin, dans l’opération Vengeance, à l’embuscade américaine du Mitsubishi G4M de Yamamoto et à la mort de Yamamoto.

THE WOODSMAN AND THE RAIN (2011)

Réal : Shuichi Okita Japon 2011
The Woodsman and the Rain
Un jeune réalisateur et son équipe s’installent dans un village de montagne pour tourner un film de zombies. Katsu, bûcheron d’une soixantaine d’années aux habitudes et rituels bien campés se voit poussé tout d’abord à faire une figuration de dépannage, puis voit sa routine envahie par les zombies et se découvre peu à peu un intérêt pour le tournage en cours.

CHRONICLE OF MY MOTHER (2011)

Réal : Masato Harada Japon 2011

Chronicle of My Mother (2011) - IMDb

Un écrivain à succès, exigeant et tyrannique avec sa famille, doit s’occuper d’une mère vieillissante qui l’a abandonné étant enfant.

HARA-KIRI: MORT D’UN SAMOURAÏ (2011)

Réal : Takashi Miike Japon 2011
Hara-kiri : Mort d'un samouraï (2011) - IMDb
Voulant mourir dignement, Hanshiro, un samouraï sans ressources, demande à accomplir un suicide rituel dans la résidence du clan Li, dirigé par le chef Kageyu. Essayant de décourager Hanshiro, Kageyu lui conte l’histoire tragique d’un jeune ronin, Motome, venu récemment avec la même requête. Hanshiro est traumatisé par les détails horrifiants du sort qui fut réservé à Motome mais il persévère dans sa décision de mourir dans l’honneur. Au moment de se faire hara-kiri, il présente une ultime requête : il désire être assisté dans son acte par trois lieutenants de Kageyu, qui sont absents tous les trois, par une étrange coïncidence. Méfiant et furieux, Kageyu demande à Hanshiro de s’expliquer. Ce dernier révèle ses liens avec Motome et livre le récit doux-amer de leurs vies. Kageyu comprendra bientôt que Hanshiro s’est lancé dans une épreuve de force. Les codes de la chevalerie des samouraïs s’en trouveront bousculés dans leurs certitudes, pour mieux réapparaître dans leur humanité.

THE LAST RONIN (2010)

Réal : Shigemichi Sugita Japon 2010
The Last Ronin (2010) - IMDb
Ce film reprend un thème phare de la littérature et du cinéma japonais, l’histoire des 47 Rônins, qui furent forcés de se faire seppuku suite à la vendetta ratée de leur chef. Cette histoire repose sur un fait historique avéré ayant eu lieu au début du 18ème siècle. Le film prend place 16 ans après cet épisode sanglant et l’assaut raté des 47 Rônins. Un seul des 47 samurais est encore en vie, ses camarades l’ayant chargé de faire connaître au monde le récit de leur mort courageuse et loyale. Il rend visite aux familles des 47 Rônins pour leur dire ce qu’il s’est vraiment passé, puis il se rend à Kyoto, afin d’assister à la cérémonie funéraire annuelle consacrée à ses 46 camarades morts. Sur sa route, il n’en croit pas ses yeux lorsqu’il voit son vieil ami Magozaemon Senoo, le rônin qui s’était enfui la veille de l’assaut final il y a 17 ans de cela. Il avait pourtant juré de mourir pour son maître…

13 ASSASSINS (2010)

Réal : Takashi Miike Japon 2010
13 assassins
A l’époque des Shoguns, un puissant seigneur menace la paix du Japon. Un groupe de samouraïs renégats prépare en secret sa chute. Mais ils ne sont que treize.

GELATIN SILVER, LOVE (2009)

Réal : Kazumi Kurigami Japon 2009
Gelatin Silver, Love
L’histoire d’un photographe qui devient obsédé par une femme mystérieuse qui vit dans l’appartement en face du sien.

TOAD’S OIL (2009)

Réal : Koji Yakusho Japon 2009
Toad's Oil
En rentrant d’un rendez-vous avec sa petite amie Hikari, Takuya se fait renverser par une voiture. Dans le même temps, son ami Akiba, un délinquant, est libéré de la maison de correction. Takuya est emmené à l’hôpital où on constate qu’il est tombé dans le coma. Son père Takuro et sa mère Terumi sont désemparés et décident finalement de prendre avec eux Akiba. Quelques jours plus tard, Hikari téléphone à Takuya, ignorant tout de ce qui lui est arrivé. Takuro est incapable de lui dire la vérité, et finit par décrocher en se faisant passer pour Takuya.

PACO AND THE MAGICAL BOOK (2008)

Réal : Tetsuya Nakashima Japon 2008
Paco and the Magical Book (2008) - IMDb
Un vieil homme grincheux appelé Onuki rend visite à un héritier à la recherche d’un livre. La jeune fille lit le livre tous les jours comme si tout était nouveau et, en fait, c’est le cas pour elle. Comme elle l’a déjà oublié, le jour se répète pour elle avec l’histoire comme si elle était nouvelle. Il y a cependant quelque chose chez cet homme dont elle se souvient. Grâce à elle, la compassion et la gentillesse du vieil homme se multiplient.

TOKYO SONATA (2008)

Réal : Kiyoshi Kurosawa Japon 2008
Tokyo Sonata
L’histoire d’une famille tokyoïte normale appartenant à la classe moyenne. Le père, Ryuhei Sasaki, est un directeur administratif dévoué à son travail. Son épouse, Megumi, s’occupe de la maison et de l’éducation de leurs deux enfants. Apparemment, tout est normal. Mais Ryuhei perd son emploi de manière inattendue car son employeur préfère embaucher des employés chinois moins coûteux. Il décide de garder la nouvelle cachée à sa famille et, tout en cherchant un nouvel emploi, commence son voyage solitaire dans le monde du chômage : il découvre ici de nombreux autres hommes qui, comme lui, se sont retrouvés sans travail et cachent leur nouvelle condition à leur famille.
Pendant ce temps, son fils Kenji, le fils cadet, contre l’avis de son père, décide d’étudier le piano. Le fils aîné désire s’évader de sa vie sans avenir en s’engageant dans l’armée américaine et est affecté au Moyen-Orient. Quant à la mère, impuissante face aux tensions entre son mari et ses enfants, trouve la paix avec un cambrioleur désespéré. Les mensonges s’ajoutent à d’autres mensonges, jusqu’à la dissolution progressive de la famille.

SOIE (2007)

Réal : François Girard Japon 2007
Kôji Yakusho
Soie
Hervé Joncour, un jeune français marié, vit de la culture des vers à soie en 1861. Il se rend au Japon pour acquérir des cocons sains, une épidémie menaçant les siens. Au cours de son expédition, il s’éprend d’une mystérieuse jeune femme.

SUITE DREAMS (2006)

Réal :Koki Mitani Japon 2006
Suite Dreams (2006) - IMDb
Le réveillon du Nouvel An dans un hôtel chic et tout devrait être en ordre. Mais ce n’est pas le cas. Il y a la fête traditionnelle, une cérémonie officielle, des divertissements et un dîner spécial prévus et pourtant, il y a des problèmes partout. Un animal est en liberté, un politicien à protéger, une prostituée à gérer, un groom à concentrer et bien d’autres choses encore.

RÉTRIBUTION (2006)

Réal :Kiyoshi Kurosawa Japon 2006
Rétribution
Le détective Yoshioka enquête sur une série de meurtres atroces dont un certain nombre d’indices laissent à penser qu’ils sont reliés entre eux. Les unes après les autres, les victimes sont découvertes noyées, le corps rempli d’eau salée.

I JUST DIDN’T DO IT (2006)

Réal : Masayuki Suo Japon 2006
JFDB - それでもボクはやってない
Basé sur une histoire vraie, le film raconte l’histoire d’un jeune homme accusé d’avoir tâtonné dans un train. Suite aux événements décrits dans le film, qui se terminent par une condamnation et sa décision de faire appel, son appel a été rejeté par la Cour suprême et sa peine de 18 mois de prison a été confirmée.

BABEL (2006)

Réal : Alejandro González Iñárritu États-Unis 2006
Babel - Film 2006 - AlloCiné
En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d’événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d’un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d’isolement et de douleur…

LORELEI: THE WITCH OF THE PACIFIC OCEAN (2005)

Réal : Shinji Higuchi, Cellin Gluck Japon 2005
Lorelei, la sorcière du Pacifique (2005) - IMDb

Le 6 août 1945, un B-29 américain lâche la première bombe atomique sur la ville d’Hiroshima. Face à cette nouvelle menace, le capitaine Asakura confie une mission de la plus haute importance à Shin’ichi Masami, surnommé le « Capitaine Froussard », un marin à terre depuis plus de trois ans à cause de sa réputation, héritée de son refus d’appliquer les « tactiques suicides » des kamikazes. Masami se voit confier le commandement d’un sous-marin ultra-perfectionné, le I-507 (inspiré du Surcouf français), ramené d’Allemagne par une équipe de scientifiques. Le submersible dispose à son bord d’une arme héritée des nazis, le « système Lorelei », ainsi qu’une jeune femme télépathe. Sa mission, trouver le vaisseau qui achemine la prochaine bombe atomique et l’empêcher de mener sa tâche à bien.

Après le second bombardement sur Nagasaki, une tentative de mutinerie a lieu. Asakura désespéré des autorités militaires qui ne voient pas la souffrance des hommes sur le front a prévu de livrer le sous-marin aux États-Unis qui eux doivent bombarder Tokyo et détruire ainsi le gouvernement japonais. Masami réussi à maitriser la situation et il veut à tout prix empêcher un troisième bombardement atomique sur Tokyo.

Mémoires d’une geisha (2005)

Réal : Rob Marshall États-Unis 2005

Mémoires d'une geisha (2005) | Photos - Film | FilmBooster.fr

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n’a plus le droit d’aimer reste hantée par l’amour qu’elle porte, en secret, au seul homme qu’elle ne peut atteindre…

UNIVERSITY OF LAUGHS (2004)

Réal : Mamoru Hoshi Japon 2004
University of Laughs (2004) - IMDb
Dans un Japon en temps de guerre, un censeur gouvernemental tente d’obliger l’auteur d’une troupe de théâtre à modifier son scénario comique. Au fur et à mesure qu’ils travaillent les uns avec les autres, le scénario finit par se développer de manière inattendue.

THE LAKESIDE MURDER CASE (2004)

Réal : Shinji Aoyama Japon 2004
Lakeside Murder Case (2004) - IMDb
Trois couples séjournent dans un chalet au bord d’un lac avec leurs enfants. Ils souhaitent qu’ils se préparent intensément au concours d’entrée dans un lycée prestigieux avec l’aide d’un professeur particulier. Une nuit, l’une des épouses avoue à son mari qu’elle a tué sa maîtresse…

FIREFLIES: RIVER OF LIGHT (2003)

Titre original : Hotaru no Hoshi

Réal : Hiroshi Sugawara Japon 2003
Fireflies: River of Light
Un jeune enseignant idéaliste tente de créer un lien avec sa classe d’élèves du primaire en leur demandant de s’occuper de larves de lucioles dans l’espoir de les relâcher dans une rivière voisine. Ses méthodes d’enseignement ne plaisent pas aux professeurs fidèles et à l’esprit traditionnel.

DOPPELGÄNGER (2003)

Réal : Kiyoshi Kurosawa Japon 2003
Doppelgänger
Michio Hayasaki travaille pour la recherche médicale. Dix ans auparavant, il a conçu une machine novatrice qui permet à la compagnie qui l’emploie de faire de gros profits. Ses employeurs ont de grandes espérances avec son nouveau projet, une chaise roulante intelligente qui fait corps avec son malade. Soumis à cette forte pression, Michio Hayasaki traverse une crise difficile à gérer. Un jour, lors d’une expérimentation, il fait la connaissance de son « doppelgänger », un double qui, d’après les croyances locales, annoncerait une mort prochaine…

FACE A SON DESTIN – THE CHOICE OF HERCULES (2002)

Réal : Masato Harada Japon 2002
JFDB - 突入せよ!『あさま山荘』事件

Nagano 1972 : des membres du groupuscule d’extrême gauche Armée rouge unifiée se barricadent dans un chalet de montagne et prennent une femme en otage. L’officier de la police nationale japonaise, Sassa Atsuyuki, est dépêché sur place, de Tokyo, avec pour objectifs de sauver l’otage, capturer les terroristes vivants et éviter les pertes parmi les policiers mobilisés.

Afin de mener à bien sa mission, il devra faire face à l’incompétence de la police locale et à la rigidité de sa hiérarchie.

11’09 »01 – September 11 (2002)

Film de Youssef Chahine, Amos Gitaï, Shôhei Imamura, Alejandro González Iñárritu, Claude Lelouch, Ken Loach, Samira Makhmalbaf et Mira Nai.  2002

September 11

Pour évoquer l’ampleur de l’onde de choc du 11 septembre, pour témoigner de la résonance de l’événement dans le monde entier, pour mieux saisir la dimension humaine de cette tragédie, pour que la réflexion accompagne l’émotion, pour donner la parole à chacun, un film collectif. Onze réalisateurs d’origine et de cultures différentes, onze regards sur les événements tragiques survenus à New York le 11 septembre 2001, onze points de vue engageant leur conscience individuelle.

DE L’EAU TIÈDE SOUS UN PONT ROUGE (2001)

Réal : Shôhei Imamura Japon 2001

De l'eau tiède sous un pont rouge

Yosuke, un homme d’une quarantaine d’années que sa femme vient de quitter et qui ne supporte plus son travail, se rend, sur les conseils d’un vieux vagabond, dans une maison particulière, située au coeur d’un village de la péninsule de Noto, et d’où l’on peut apercevoir un pont rouge. Dans cette demeure se trouve une jarre qui contiendrait une statue de Bouddha en or, volée dans un temple à Kyoto par ce vieux vagabond.

Yosuke ne trouve pas la jarre mais fait la connaissance de Saeko, une femme étrange et kleptomane. Celle-ci a le pouvoir de faire s’épanouir les fleurs en dehors des saisons et de faire venir les poissons par l’eau qu’elle fait jaillir de son corps lorsqu’elle éprouve le plaisir charnel.

DORA-HEITA (2000)

Réal : Kon Ichikawa Japon 2000
Dora-Heita
Le nouveau magistrat nettoie, à sa manière, une ville corrompue.

SÉANCE (2000)

Réal : Kiyoshi Kurosawa Japon 2000
Séance (TV Movie 2000) - IMDb
Dans la banlieue de Tokyo, Jun et Koji forment un couple sans histoires. Une fillette est kidnappée. Sans véritables indices pour faire avancer l’enquête, la police piétine. Un inspecteur fait alors appel à Jun, car elle possède des talents de médium. Tout bascule…

EUREKA (2000)

Réal : Shinji Aoyama Japon 2000

A Kyushu, au sud-ouest du Japon, une sanglante prise d’otages dans un bus municipal épargne le chauffeur, Makoto (Yakusho Koji), une écolière, Kozue (Miyazaki Aoi ; Once on a summer day), et son frère aîné, Naoki (Miyazaki Masaru). Traumatisé, Makoto disparaît. Les deux enfants s’enferment dans le silence.

Deux ans plus tard, ils se retrouvent seuls, leur mère ayant divorcé et leur père étant décédé dans un accident de voiture. Makoto refait alors son apparition et s’installe dans la maison familiale des deux enfants. Leur cousin, Akihiko les rejoint. Makoto, soupçonné par la police d’avoir tué une femme, achète un bus d’occasion et l’amènage en camping-car. Il invite Kozue, Naoki et Akihiko à partir dans un voyage de résurrection où ils pourront faire face à l’horreur de leur expérience commune, reconstuire leur vie et se libérer du passé.

Présenté au Festival de Cannes 2000, Eureka a remporté le prix de la critique internationale (FIPRESCI) et le 26ème grand prix du jury oecuménique.

SPELLBOUND (1999)

Réal : Masato Harada Japon 1999
Jubaku: Spellbound (Live) | AnimeClick.it
Lorsqu’une grande banque est surprise en train de payer un extorsion de fonds, les médias et les procureurs commencent à creuser, découvrant un scandale d’argent et de faveurs qui menace d’ébranler toute la structure du monde des affaires et du gouvernement. Alors que les hauts dirigeants de la banque continuent de faiblir, un quatuor de réformateurs du management intermédiaire, dirigé par Kitano, décide d’organiser un coup d’État au sein du conseil d’administration et d’installer une nouvelle équipe de direction propre.

CHARISMA (1999)

Réal : Kiyoshi Kurosawa Japon 1999
Charisma (1999) - Photos - IMDb
Un brillant détective mis en échec au cours d’une prise d’otages où le ravisseur et sa victime ont été tués se retire dans une forêt. Au milieu d’une clairière, isolé, se dresse un arbre. On le nomme Charisma. Entouré de mystérieux objets, l’arbre paraît aussi énigmatique qu’une œuvre d’art. En errant dans la foret, le détective découvre que ses habitants s’affrontent et se déchirent à propos de cet arbre…

TADON AND CHIKUWA (1998)

Réal : Jun Ichikawa Japon 1998
Tadon and Chikuwa
Un film basé sur deux nouvelles de Shiina Makoto. Tadon, c’est l’histoire d’un chauffeur de taxi qui passe ses journées à écouter les conversations de ses passagers. Chikuwa parle d’un écrivain confronté à un goulot d’étranglement en termes de créativité.

LICENSE TO LIVE (1998)

Réal : Kiyoshi Kurosawa Japon 1998
License to Live (1998) - IMDb
Yutaka, dans le coma depuis l’âge de 14 ans, se réveille au bout de dix ans. Il se retrouve dans un monde qui a considérablement changé : sa famille a éclaté, ses parents ont divorcé tandis que sa sœur revient tout juste des Etats-Unis. La maison familiale qui était un hôtel ranch est devenue une sorte de pisciculture tenue par le très peu conformiste Fujimori, un ami du père. Yutaka aimerait rouvrir le ranch. Il s’aperçoit bien vite que c’est un rêve d’enfance qui ne pourra pas se réaliser…

BOUNCE KO GALS (1997)

Réal : Masato Harada Japon 1997
Bounce Ko Gals (1997) | Japanonfilm
Lisa dispose d’un jour avant d’aller à New-York, elle décide alors d’aller à Shibuya, un quartier populaire de Tokyo. Là-bas, elle pense pouvoir se faire de l’argent facilement en vendant ses sous-vêtements ou en tournant dans une vidéo mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se fait voler ses économies. C’est alors qu’elle rencontre Raku qui va lui présenter Jonko afin de l’aider à récupérer son argent en une nuit…

LOST PARADISE (1997)

Réal : Yoshimitsu Morita Japon 1997
Lost Paradise, un film de 1997 - Télérama Vodkaster
Dans un Japon en pleine mutation économique, un rédacteur en chef mis au placard et une calligraphe entretiennent une relation adultère parsemée d’obstacles. Ils vivront jusqu’au bout leur passion torride.

L’ANGUILLE (1997)

Réal : Shôhei Imamura Japon 1997
L'Anguille (Shohei Imamura, 1996) - La Cinémathèque française
Takuro Yamashita est mis en liberté provisoire sous la responsabilité d’un bonze après avoir passé huit ans en prison pour le meurtre de sa femme. Ayant appris le métier de coiffeur au cours de sa détention, il décide de s’installer dans une friche industrielle non loin de Tokyo. Il est renfermé, ne parlant guère qu’à l’anguille qu’il a apprivoisée pendant ses années d’incarcération. Cependant, le salon, qu’il retape de ses mains, lui permettra de renouer des liens avec un groupe de petites gens alentour. Palme d’or Festival de Cannes 1997.

CURE (1997)

Réal : Kiyoshi Kurosawa Japon 1997
Cure” de Kurosawa: le film culte japonais ressort en DVD
Un officier de police, Takabe, enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont retrouvées avec une croix gravée dans le cou. Un jour, un jeune vagabond est arrêté près de l’endroit ou a été retrouvé le dernier corps. Il est vite identifié comme un ancien étudiant en psychologie, devenu fou et ayant d’inquiétants pouvoirs hypnotiques, lui permettant de pousser des gens à commettre des actes criminels…

SLEEPING MAN (1996)

Réal : Kôhei Oguri Japon 1996
Sleeping Man
Depuis un accident dans les montagnes à l’extérieur de la ville, Takuji dort dans le coma. Ses voisins s’occupent de lui alors que de nouveaux événements surviennent chaque jour.

SHALL WE DANCE ? (1996)

Réal : Masayuki Suo Japon 1996

Shall We Dance?

Shohei, un homme d’affaires, vit une vie confortable avec sa très gentille femme et une fille adorable. Tout semble parfait, mais il a l’impression que quelque chose lui manque. Dans le train du retour après une longue journée de travail, il aperçoit une femme magnifique à l’air pensif par la fenêtre d’une salle de danse. Intrigué, et cherchant une façon de la rencontrer, il commence à prendre des cours de danse et trouve une chose à laquelle il ne s’attendait pas…

KAMIKAZE TAXI (1995)

Réal : Masato Harada Japon 1995
Kamikaze Taxi
Tatsuo, un yakusa, sert d’homme de main à un politicien véreux. Après avoir raté sa première mission, sa copine est assassinée. Il dérobe alors son ancien boss et s’enfuit dans un taxi conduit par Kantake, un japonais d’origine péruvienne. Les deux hommes vont unir leurs forces pour se venger.

Dark Society in the East (1993)

Réal : Shôkaku Baba Japon 1993
Un petit trafiquant de drogue se retrouve pris entre les flics, les triades, les yakuza et la mafia.

UNDER AURORA – Pod severnym siyaniyem (1990)

Réal : Petras Abukiavicus, Toshio Gotô, Sergey Vronskiy (Union Soviétique) 1990
Under Aurora - AsianWiki
Une profonde amitié se noue en Sibérie entre un chasseur japonais et un loup, Bourane, malgré un environnement hostile.

THE GREAT DEPARTMENT STORE ROBBERY (1987)

Réal : Azuma Morisaki Japon 1987
The Great Department Store Robbery (1987)
Toyoyo Ishiyama est une belle femme qui a environ 30 ans quand il est vieux, mais c’est un voleur. Un jour, Toyoyo tombe amoureux de Takashi Saegusa, un pauvre musicien qui vit dans la même auberge, et a envie de se laver les pieds. Mais pour y parvenir, il devait accomplir son dernier gros travail et gagner un peu d’argent.

TAMPOPO (1985)

Réal : Jûzô Itami Japon 1985
TampopoTampopo - Film (1985) - SensCritique
Tampopo, une jeune veuve, gère, sans succès, un petit restaurant de « ramen » (soupe de nouilles) dans un quartier populaire de Tokyo. Sa vie va basculer le jour où un client, Goro, routier à la dégaine de cow-boy et fin gourmet, décide de lui enseigner l’art et la manière de cuisiner les nouilles. Leur histoire croisera aussi les aventures érotico-alimentaires d’un homme en complet blanc, l’obsession compulsive d’une vieille dame, le dernier repas d’une mère de famille, un dîner d’affaires…

TOKUGAWA IEYASU (Série TV – 1983)

Réal : Makoto Ohara Japon 1983
Tokugawa Ieyasu
À force de courage, de sagacité et de persévérance, le seigneur Tokugawa Ieyasu va réussir à unifier un pays divisé par des querelles de samouraïs et des guerres intestines sans fin.

L’Affaire Shimoyama -Willful Murder (1981)

Réal : Kei Kumai Japon 1981
Willful Murder (1981) - IMDb
Willful Murder enquête sur l’un des crimes non résolus les plus tristement célèbres du Japon, la mort de Sadanori Shimoyama au cours de l’été 1949. Shimoyama avait été nommé à la tête des chemins de fer nationaux, mais les autorités d’occupation lui avaient immédiatement ordonné de licencier quelque 30 000 travailleurs, ce qui avait conduit à des grèves majeures. et des manifestations. Peu de temps après l’annonce de la première série de licenciements, Shimoyama a été retrouvé mort sur la voie ferrée.
Kôji Yakusho interprète un journaliste.

CHASSEURS DES TÉNÈBRES (1979)

Réal : Hideo Gosha Japon 1979
Chasseurs des ténèbres (1979) - IMDb
XVIIIe siècle. Le Japon est livré à la corruption, contre laquelle des sociétés secrètes se sont organisées constituées d’hommes surnommés les tueurs des ténèbres. Un des chefs, Gomyo, commandite le meurtre de son rival. Il confie cette mission à Yataro Tanigawa, un samouraï sans maître qui a perdu la mémoire. Gomyo, impressionné par l’habileté de Tanigawa au sabre, l’engage comme bras droit.
2) Une voix de l’animation

TOTTO-CHAN, la petite fille à la fenêtre (1er janvier 2025 en France)

Réal : Shinnosuke Yakuwa
Adapté du roman à succès Totto-chan : La petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi
Bande-annonce Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l’accent sur l’indépendance et la créativité des enfants. Tandis que la Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.

Quel personnage Koji Yakusho interprète  ? Koji Yakusho prête sa voix au directeur de l’école Sosaku kobayashi

BELLE (2021)

Réal : Mamoru Hosoda Japon 2021
Bande-annonce Belle
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.
Quel personnage Koji Yakusho interprète  ? Koji Yakusho prête sa voix au père se Suzu

Miraï, ma petite sœur (2018)

Réal :Mamoru Hosoda Japon 2018

Miraï, ma petite soeur - Film 2018 - AlloCiné

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Personnage que Koji Yakusho Interprète : le grand père
Critique de l'anime Miraï, ma petite soeur - Film d'Animation 2018 - Manga news

Le Garçon et la Bête (2015)

Réal :Mamoru Hosoda Japon 2015
Kôji Yakusho interprète Kumatetsu
Bande-annonce Le Garçon et la Bête
Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes… C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire…
Personnage que Koji Yakusho Interprète : Kumatetsu
Le Garçon et la Bête, à la rencontre des folklores asiatiques – Cinema Galeries

3)Un film en tant que réalisateur

TOAD’S OIL (titre japonais : Gama no Abura)

Réal : Koji Yakusho Japon 2009
Toad's Oil (2009) directed by Koji Yakusho • Reviews, film + cast • Letterboxd
En rentrant d’un rendez-vous avec sa petite amie Hikari, Takuya se fait renverser par une voiture. Dans le même temps, son ami Akiba, un délinquant, est libéré de la maison de correction. Takuya est emmené à l’hôpital où on constate qu’il est tombé dans le coma. Son père Takuro et sa mère Terumi sont désemparés et décident finalement de prendre avec eux Akiba. Quelques jours plus tard, Hikari téléphone à Takuya, ignorant tout de ce qui lui est arrivé. Takuro est incapable de lui dire la vérité, et finit par décrocher en se faisant passer pour Takuya.
Pour aller plus loin (la liste de ses films références) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.