Il est l’un des plus grand acteurs de l’histoire du cinéma japonais. Kōji Yakusho est né le 1er janvier 1956 à Isahaya sur l’île de Kyūshū au Japon. Son vrai nom est Kōji Hashimoto. « Yakusho » veut dire administration en japonais, un nom qui a façonné sa carrière d’acteur, derrière la caméra.
Devant la caméra, des noms, des rôles, des métiers, il en a incarné beaucoup au fil des plus de 60 films dans lesquels il a joué. Ils ont tous en point commun une justesse d’interprétation, habité par ses personnages, avec une sincérité et un investissement de chaque instant, c’est le signe des plus grands. Il faut dire que sa carrière est, à elle seule, une histoire du cinéma japonais.
Kōji Yakusho a reçu de nombreux prix d’interprétation tant nationaux qu’internationaux. Je pense que ce soit le plus important, pour lui comme pour nous, mais je vais citer quelques récompenses, parmi tant d’autres. Au japon, dès 1997, avec Cure de Kiyoshi Kurosawa pour lequel il a reçu le prix de meilleure interprétation masculine au Festival international du Film de Tokyo.
Au niveau international, avec un histoire d’amour avec le festival de Cannes. En 1997, il monte chercher la palme d’or pour le film L’Anguille de Shohei Imamura (il raconte encore aujourd’hui comment il a été intimidé par Catherine Deneuve). Avec Eureka (2001) de Shinji Aoyama remporte le prix de la critique à Cannes. En 2023, il remporte le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle de Hirayama dans le film « Perfect Days » de Wim Wenders. Un rôle inoubliable qui l’installe un peu plus au panthéon des grands acteurs mondiaux. Un nom en référence aux époux Hirayama dans « Voyage à Tokyo » de Yasujiro Ozu. Un magnifique clin d’oeil.
En plus d’être un excellent acteur, il apprécie de prêter sa voix dans des films d’animation, en particulier aux personnages des films de son ami Mamoru Hosoda. Il considère que l’animation offre encore plus de liberté et de créativité.
Kakusho Koji a aussi joué dans quelques série pour la télévision dont Inochi (vie) en 1986 que je vous invite à voir. Enfin, il s’est essayé à la réalisation avec un film « Gama no Abura » en 2009 et il est aussi producteur.
Dans cet article je vous présente la liste de tous ses films. J’ai rédigé cet article en trois parties comme une présentation de son immense carrière : les films en tant qu’acteur, les films d’animation et le film en tant que réalisateur. Pour chaque film, j’indique le tire, l’année de sortie au Japon le nom du réal, une photo de Koji Yakusho dans son rôle, l’histoire du film et j’ajouterai les bandes annonces. Je vais mettre aussi à jour cet article au fur et à mesure de l’annonce de ses prochains films. J’espère le plus vite possible. Si vous voulez en savoir plus sur ses films préférés, rendez vous en toute fin d’article pour une surprise.
Enfin, si vous voulez en savoir plus sur mon admiration pour lui, je vous invite à lire mon interview de Koji Yakusho, réalisé en duo fin 2024 à la maison du Japon à Paris. Un honneur et un moment inoubliable pour moi de rencontrer mon acteur japonais préféré. Voici le lien : https://japoncinema.com/kinotayo-2024-entretien-avec-koji-yakusho/
1) Liste des films en tant qu’acteur
SNOWFLOWERS: SEEDS OF HOPE (2024)
HAKKENDEN: FICTION AND REALITY (2024)
THE DAYS (2023)
FATHER OF THE MILKY WAY RAILROAD (2023)
FAMIRIA (2023)
PERFECT DAYS (2023)
THE PASS: LAST DAYS OF THE SAMURAI (2022)
UNDER THE OPEN SKY (2020)
Masao Mikami a purgé une peine de 13 ans de prison pour meurtre. À sa libération, il fait face à un monde inconcevable qui a changé rapidement. Il a du mal à s’adapter à la vie en société et est ostracisé au travail. Deux hommes d’une chaîne de télévision l’approchent alors, et veulent faire une émission montrant sa vie. Koji Yakucho joue le rôle principal.
IDATEN: TOKYO OLYMPICS STORY (série TV) (2019)
WINGS OVER EVEREST (2019)
THE BLOOD OF WOLVES (2018)
Rikuō(2017)
Miyazawa Koichi dirige une petite fabrique de tabi, chaussettes traditionnelles japonaises. Mais malgré plus d’un siècle d’existence, son entreprise est désormais menacée par un marché de plus en plus réduit.
Miyazawa tente alors le pari de réorienter son business vers les chaussures de course à pied. Si il compte bien mettre à profit son expérience pour approcher la sensation de courir pieds nus tant recherchée par les sportifs, il ne dispose ni des fonds, ni des employés qualifiés que les grands équipementiers de sport peuvent mettre à contribution. Pour parvenir à développer son nouveau produit, il va donc devoir multiplier les efforts, aidé par sa famille, ses salariés, ses partenaires commerciaux et son banquier.
SEKIGAHARA (2017)
THE THIRD MURDER (2017)
OH LUCY! (2017)
THE EMPEROR IN AUGUST (2015)
OYAJI NO SENAKA (2014)
Histoire « Wedding Match » : Makoto a tout sacrifié pour la boxe et ainsi suivre les pas de son père Sosuke (interprété par Yakusho Koji), ancien professionnel et désormais entraîneur.
A SAMURAI CHRONICLE (2014)
THE WORLD OF KANAKO (2014)
THE KIYOSU CONFERENCE (2013)
THE TERMINAL TRUST (2012)
ISOROKU YAMAMOTO (2011)
THE WOODSMAN AND THE RAIN (2011)
CHRONICLE OF MY MOTHER (2011)
Un écrivain à succès, exigeant et tyrannique avec sa famille, doit s’occuper d’une mère vieillissante qui l’a abandonné étant enfant.
HARA-KIRI: MORT D’UN SAMOURAÏ (2011)
THE LAST RONIN (2010)
13 ASSASSINS (2010)
GELATIN SILVER, LOVE (2009)
TOAD’S OIL (2009)
PACO AND THE MAGICAL BOOK (2008)
TOKYO SONATA (2008)
SOIE (2007)
SUITE DREAMS (2006)
RÉTRIBUTION (2006)
I JUST DIDN’T DO IT (2006)
BABEL (2006)
LORELEI: THE WITCH OF THE PACIFIC OCEAN (2005)
Le 6 août 1945, un B-29 américain lâche la première bombe atomique sur la ville d’Hiroshima. Face à cette nouvelle menace, le capitaine Asakura confie une mission de la plus haute importance à Shin’ichi Masami, surnommé le « Capitaine Froussard », un marin à terre depuis plus de trois ans à cause de sa réputation, héritée de son refus d’appliquer les « tactiques suicides » des kamikazes. Masami se voit confier le commandement d’un sous-marin ultra-perfectionné, le I-507 (inspiré du Surcouf français), ramené d’Allemagne par une équipe de scientifiques. Le submersible dispose à son bord d’une arme héritée des nazis, le « système Lorelei », ainsi qu’une jeune femme télépathe. Sa mission, trouver le vaisseau qui achemine la prochaine bombe atomique et l’empêcher de mener sa tâche à bien.
Après le second bombardement sur Nagasaki, une tentative de mutinerie a lieu. Asakura désespéré des autorités militaires qui ne voient pas la souffrance des hommes sur le front a prévu de livrer le sous-marin aux États-Unis qui eux doivent bombarder Tokyo et détruire ainsi le gouvernement japonais. Masami réussi à maitriser la situation et il veut à tout prix empêcher un troisième bombardement atomique sur Tokyo.
Mémoires d’une geisha (2005)
Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n’a plus le droit d’aimer reste hantée par l’amour qu’elle porte, en secret, au seul homme qu’elle ne peut atteindre…
UNIVERSITY OF LAUGHS (2004)
THE LAKESIDE MURDER CASE (2004)
FIREFLIES: RIVER OF LIGHT (2003)
Titre original : Hotaru no Hoshi
DOPPELGÄNGER (2003)
FACE A SON DESTIN – THE CHOICE OF HERCULES (2002)
Nagano 1972 : des membres du groupuscule d’extrême gauche Armée rouge unifiée se barricadent dans un chalet de montagne et prennent une femme en otage. L’officier de la police nationale japonaise, Sassa Atsuyuki, est dépêché sur place, de Tokyo, avec pour objectifs de sauver l’otage, capturer les terroristes vivants et éviter les pertes parmi les policiers mobilisés.
Afin de mener à bien sa mission, il devra faire face à l’incompétence de la police locale et à la rigidité de sa hiérarchie.
11’09 »01 – September 11 (2002)
Pour évoquer l’ampleur de l’onde de choc du 11 septembre, pour témoigner de la résonance de l’événement dans le monde entier, pour mieux saisir la dimension humaine de cette tragédie, pour que la réflexion accompagne l’émotion, pour donner la parole à chacun, un film collectif. Onze réalisateurs d’origine et de cultures différentes, onze regards sur les événements tragiques survenus à New York le 11 septembre 2001, onze points de vue engageant leur conscience individuelle.
DE L’EAU TIÈDE SOUS UN PONT ROUGE (2001)
Yosuke, un homme d’une quarantaine d’années que sa femme vient de quitter et qui ne supporte plus son travail, se rend, sur les conseils d’un vieux vagabond, dans une maison particulière, située au coeur d’un village de la péninsule de Noto, et d’où l’on peut apercevoir un pont rouge. Dans cette demeure se trouve une jarre qui contiendrait une statue de Bouddha en or, volée dans un temple à Kyoto par ce vieux vagabond.
Yosuke ne trouve pas la jarre mais fait la connaissance de Saeko, une femme étrange et kleptomane. Celle-ci a le pouvoir de faire s’épanouir les fleurs en dehors des saisons et de faire venir les poissons par l’eau qu’elle fait jaillir de son corps lorsqu’elle éprouve le plaisir charnel.
DORA-HEITA (2000)
SÉANCE (2000)
EUREKA (2000)
A Kyushu, au sud-ouest du Japon, une sanglante prise d’otages dans un bus municipal épargne le chauffeur, Makoto (Yakusho Koji), une écolière, Kozue (Miyazaki Aoi ; Once on a summer day), et son frère aîné, Naoki (Miyazaki Masaru). Traumatisé, Makoto disparaît. Les deux enfants s’enferment dans le silence.
Deux ans plus tard, ils se retrouvent seuls, leur mère ayant divorcé et leur père étant décédé dans un accident de voiture. Makoto refait alors son apparition et s’installe dans la maison familiale des deux enfants. Leur cousin, Akihiko les rejoint. Makoto, soupçonné par la police d’avoir tué une femme, achète un bus d’occasion et l’amènage en camping-car. Il invite Kozue, Naoki et Akihiko à partir dans un voyage de résurrection où ils pourront faire face à l’horreur de leur expérience commune, reconstuire leur vie et se libérer du passé.
Présenté au Festival de Cannes 2000, Eureka a remporté le prix de la critique internationale (FIPRESCI) et le 26ème grand prix du jury oecuménique.
SPELLBOUND (1999)
CHARISMA (1999)
TADON AND CHIKUWA (1998)
LICENSE TO LIVE (1998)
BOUNCE KO GALS (1997)
LOST PARADISE (1997)
L’ANGUILLE (1997)
CURE (1997)
SLEEPING MAN (1996)
SHALL WE DANCE ? (1996)
Shohei, un homme d’affaires, vit une vie confortable avec sa très gentille femme et une fille adorable. Tout semble parfait, mais il a l’impression que quelque chose lui manque. Dans le train du retour après une longue journée de travail, il aperçoit une femme magnifique à l’air pensif par la fenêtre d’une salle de danse. Intrigué, et cherchant une façon de la rencontrer, il commence à prendre des cours de danse et trouve une chose à laquelle il ne s’attendait pas…
KAMIKAZE TAXI (1995)
Dark Society in the East (1993)
UNDER AURORA – Pod severnym siyaniyem (1990)
THE GREAT DEPARTMENT STORE ROBBERY (1987)
TAMPOPO (1985)
TOKUGAWA IEYASU (Série TV – 1983)
L’Affaire Shimoyama -Willful Murder (1981)
CHASSEURS DES TÉNÈBRES (1979)
TOTTO-CHAN, la petite fille à la fenêtre (1er janvier 2025 en France)
Quel personnage Koji Yakusho interprète ? Koji Yakusho prête sa voix au directeur de l’école Sosaku kobayashi
BELLE (2021)
Miraï, ma petite sœur (2018)
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.