Une année en demi teinte pour le cinéma japonais, qui semble avoir filée très vite et sans véritable chef-d’œuvre. Il faut dire qu’après une « une affaire de famille » ou « Drive my Car », on a été bien habitué. Ce constat reflète une tendance de fond de l’industrie du cinéma japonais, en particulier à trouver des difficultés (pour les réalisateurs pas ou peu connus) de trouver des moyens de financements. Je précise que dans cet article, je parle uniquement des longs métrages et pas des films d’animation. La réalité, c’est qu’avant de faire un film ambitieux, il faut faire ses preuves et se faire connaître et reconnaitre. Et cela passe le plus souvent en participant aux festivals à travers le monde. Pour se faire une place mais aussi faire face à la concurrence des films coréens qui cette année ont surpassés nos attentes.
Un certain nombre de films japonais se démarquent toutefois, par leur originalité, par leur authenticité et leur générosité. On eu la chance d’en retrouver chaque année de plus en plus au cinéma en France. Une qualité des cinéma japonais, c’est sa diversité toujours bien présente, et cet envie des réalisateurs, des acteurs, d’essayer de montrer quelque chose de différent, d’analyse la société japonaise à la fois avec introspection et avec du recul, qui se dévoile souvent par l’humour. Sur ces aspects, le cinéma japonais ne déçoit pas. J’ai beaucoup apprécié l’ouverture que propose Kore eda dans le film « les bonnes étoiles » ou il explore et rapproche les deux cultures japonaises et coréenne, à travers un thème de société tragique mais dont il dévoile une histoire lumineuse.
Voici la liste des meilleurs films japonais de 2022. Mon classement est uniquement à titre indicatif, l’ordre importe peu tant les films sont différents. Un peu plus de la moitié sont sortis en France en 2022, dont certains en 2021 au Japon. J’ai décidé de les inclure quand même dans la liste. J’espère que cette liste vous permettra de découvrir certains films japonais.
1) “LES BONNES ETOILES” réalisé par Hirokazu Kore–Eda (film sorti le 7 décembre au cinéma en France)
L’histoire : Par une nuit pluvieuse, So-young (Lee Ji-eun), une jeune femme, abandonne de manière anonyme son nouveau-né dans une « boîte à bébé » située au pied d’une église de Busan. Il est récupéré illégalement par deux trafiquants d’enfants, Sang-hyeon (Song Kang-ho) et Dong-soo (Kang Dong-won), qui commencent à négocier avec des couples de parents adoptifs. Leur plan initial ne se déroule pas tout-à-fait comme prévu… Commence alors un périple à travers le pays où la mère et les deux comparses, dans une alliance pour le moins inattendue, tentent de trouver la famille la plus offrante pour adopter le bébé, tout en ignorant qu’ils sont pistés par un duo d’inspectrices de police, bien décidées à les prendre en flagrant délit au moment de la transaction.
Ma critique : https://japoncinema.com/critique-du-film-les-bonnes-etoiles-hirokazu-kore-eda/
La bande annonce :
2) “TEMPURA” réalisé par Akiko Ohku (sorti 20 juillet en France)
L’histoire : Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner !
La bande annonce :
3) ” Plan 75″ réalisé par Chie Hayakawa (sorti le 28 septembre en France)
L’histoire : Dans un futur proche au Japon, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.
La bande annonce :
4) “SHIN ULTRAMAN” réalisé par Shinji Higuchi et Hideaki Anno (sorti le 13 mai au Japon et j’espère bientôt en France)
L’histoire : Shinji Kaminaga, un homme qui peut se transformer en héros de la taille d’un bâtiment lorsque diverses créatures menacent sa ville.
La bande annonce :
5) « Sanka: Nomads of the Mountain » réalisé par Ryohei Sasatani
L’histoire : En 1965, une période de croissance économique rapide pour le Japon. Une époque où le peuple appelé Sanka, une bande de parias nomades, disparaissait. Arrivé de Tokyo dans la propriété de campagne de son père pour se concentrer sur la préparation de son examen d’entrée au lycée, un jeune solitaire de 15 ans nommé Norio (Rairu Sugita) rencontre trois Sanka, la première adolescente Hana (Naru Komukai), son père Shozo ( Kiyohiko Shibukawa) et sa grand-mère. Pris sous leur aile et attiré par leur mode de vie simple et rude, Norio commence à passer ses journées d’été à pêcher dans les rivières, attraper des serpents pour se nourrir. Il est également témoin de la façon dont ils sont discriminés par des personnes comme son père autoritaire qui rejette leur mode de vie illogique. Norio est obligé d’affronter la cruelle réalité de son âge.
La bande annonce :
5 ex aequo) « The Wandering Moon » réalisé par Lee Sang-Il
L’histoire : Par une soirée pluvieuse, Fumi Saeki, un étudiant de 19 ans, rencontre Sarasa Kanai, 9 ans, dans le parc. Kanai Sarasa est trempé. Elle est séparée de ses parents et vit avec sa tante, mais elle lui dit qu’elle ne veut pas retourner chez sa tante. Saeki Fumi emmène Kanai Sarasa dans son appartement et ils vivent ensemble pendant 2 mois. Saeki Fumi est alors arrêté pour enlèvement. Il est étiqueté comme un dangereux kidnappeur et Kanai Sarasa est étiqueté comme une pauvre victime. 15 ans plus tard, Kanai Sarasa et Saeki Fumi se rencontrent.
La bande annonce :
6) « Small, Slow but Steady » réalisé par Sho Miyake
L’histoire : Une jeune femme malentendante rêve de devenir boxeuse professionnelle. Bientôt, elle doit faire face à de nombreuses difficultés comme la pandémie de Covid-19, la menace de fermeture de son club de boxe à cause de la maladie de son président, son premier soutien.
La bande annonce :
7) The Fish Tale réalisé par Shuichi Okita
L’histoire : Le quotidien de Mibou, élève du primaire, tourne autour de son amour pour les poissons. Il les regarde, les dessine tous les jours et en mange tous les jours. Son père s’inquiète pour lui car il semble différent des autres enfants. Sa mère en revanche le soutient. Même après que Mibou soit devenu lycéen, il ne pense toujours qu’au poisson. Il s’est lié d’amitié avec un voyou du quartier qui attire l’attention. Il va rencontrer de nombreuses personnes différentes et prendre également le seul chemin qu’il peut emprunter.
La bande annonce :
8) “ARISTOCRATS” réalisé par Yukiko Sode (30 mars en France)
L’histoire : A presque 30 ans, Hanako est toujours célibataire, ce qui déplait à sa famille, riche et traditionnelle. Quand elle croit avoir enfin trouvé l’homme de sa vie, elle réalise qu’il entretient déjà une relation ambiguë avec Miki, une hôtesse récemment installée à Tokyo pour ses études. Malgré le monde qui les sépare, les deux femmes vont devoir faire connaissance.
La bande annonce :
9) “SUIS-MOI, JE TE FUIS” réalisé par Kôji Fukada (11 mai en France)
L’histoire : Entre ses deux collègues de bureau, le cœur de Tsuji balance. Jusqu’à cette nuit où il rencontre Ukiyo, à qui il sauve la vie sur un passage à niveau. Malgré les mises en garde de son entourage, Il reste attiré par la jeune femme… qui disparait sans cesse.
La bande annonce :
10) “Contes du hasard et autres fantaisies” réalisé par Ryūsuke Hamaguchi (6 avril en France)
L’histoire : L’exploration d’un triangle amoureux, l’échec dans la séduction et une rencontre née d’un malentendu. Des personnages qui cherchent leur propre voie, entre résolutions et regrets.
Le film dévoile trois courts métrages :
-Magique
-Une porte grande ouverte
-Encore une fois
La bande annonce :
https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw