L’animation est parfois encore regardée comme un territoire à part exprimer depuis longtemps une langue universelle. Elle ose la lenteur et le vertige, la douceur et la fureur, le spectaculaire et l’intime. En 2026, les films les plus attendus dessinent une constellation singulière : retours espérés de sagas, visions nouvelles portées par des auteurs qui utilisent le dessin comme on écrit de la poésie. Chaque projet semble animé par la même puissance, raconter ce que le réel ne sait plus dire et sublimer notre imaginaire. J’ai déjà recensé 10 films d’animation.
J’ai classé ces films par ordre chronologique, en fonction de leur date de sortie au cinéma en France (sauf pour les deux derniers films de la liste). Pour chaque film, je précise le titre, la date de sortie au cinéma, le réalisateur (ou réalisatrice), l’histoire et la bande annonce. J’espère que la qualité de ces films en 2026 sera à la hauteur de nos attentes. J’actualiserai cette liste en fonction des annonces officielles en cours d’année.
Les images sont un langage sensible, capable de rendre visible l’invisible, de donner une forme aux silences, à l’image du film d’animation « Flow » que j’avais adoré, d’accompagner nos inquiétudes comme nos espoirs. Je ne sais pas si « Jumpers » sera à ce niveau, je ne suis pas un grand fan de la 3D…Mais je me réjouis du retour de Toy Story et de Mario. Les deux films que j’attends le plus sont japonais, il s’agit de « L’Étoile de Paris en fleur » et « A New Dawn ». Je vous laisse découvrir les bandes annonces.
1) »Lupin The IIIRD » réalisé par Takeshi Koike (date de sortie au cinéma : 10 février 2026)

L’histoire : Arsène Lupin III, petit-fils du célèbre gentleman cambrioleur. Lupin III et ses compagnons se dirigent vers la mer des Bermudes, à la recherche d’une « île mystérieuse » absente de toutes les cartes du monde. Leur objectif : découvrir l’identité du cerveau qui envoie des assassins à leurs trousses, et mettre la main sur son immense trésor. Mais alors qu’ils approchent de leur destination, leur avion est pris pour cible par des snipers et s’écrase sur l’île de la mort.
La bande annonce :
2) »Jumpers » réalisé par Daniel Chong (Sortie : 4 mars 2026)
L’histoire : Mabel, une adolescente passionnée par les animaux, saute (littéralement !) sur l’occasion d’essayer une nouvelle technologie révolutionnaire permettant de communiquer avec eux d’une manière totalement inédite… en se glissant dans la peau d’une adorable femelle castor. Conçu par des scientifiques visionnaires, ce dispositif permet de transférer la conscience humaine dans le corps de robots-animaux plus vrais que nature. Mabel se lance alors dans une aventure unique et riche en découvertes au cœur du règne animal.
La bande annonce :
3) »Scarlet » réalisé par Mamoru Hosoda (date de sortie au cinéma : 11 mars 2026)

L’histoire : Scarlet est une princesse qui transcende le temps et l’espace. Elle se lance dans une périlleuse quête pour venger la mort de son père. Son plan échoue et elle est grièvement blessée. Elle se retrouve projetée dans un autre monde, le Pays des Morts. Elle va croiser la route d’un jeune homme idéaliste de notre époque, qui non seulement l’aide à guérir mais lui laisse également entrevoir qu’un monde sans rancœur ni colère est possible. Face au meurtrier de son père, Scarlet devra alors mener son plus grand combat : briser le cycle de la haine et donner un sens à sa vie en dépassant son désir de vengeance. Dans ce monde rempli de folie, elle doit se venger de son ennemi juré. Si elle n’atteint pas le « lieu sans fin », elle deviendra le « néant » et son existence disparaîtra.
Scarlett parviendra-t-elle à trouver un chemin dans la vie au terme de ce voyage sans fin ?
La bande annonce :
4) »Super Mario Galaxy, le film » réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic (Sortie : 1 avril 2026)
L’histoire : Mario, Luigi et la princesse Peach se lancent dans une aventure à travers la galaxie.
La bande annonce :
5) »ChaO » réalisé par Yasuhiro Aoki (date de sortie : 8 avril)

L’histoire : Dans un monde où humains et sirènes coexistent, Stephan, un employé de bureau ordinaire fait la rencontre de ChaO, une princesse du royaume des sirènes. Qu’adviendra-t-il de leur improbable histoire d’amour ?
La bande annonce :
6) »Toy Story 5″ réalisé par Andrew Stanton et McKenna Harris (Sortie : 17 juin 2026 )
L’histoire : Buzz, Woody, Jessie et le reste de la bande verront leur travail remis en question lorsqu’ils découvriront que ce qui obsède les enfants d’aujourd’hui s’appelle… l’électronique !
La bande annonce :
7) »Coyote vs. Acme » réalisé par Dave Green (Sortie : 26 août 2026)

L’histoire : Un avocat humain malchanceux accepte comme client le personnage des Looney Tunes, Vil Coyote. Ce dernier souhaite intenter un procès contre ACME pour ses produits défectueux. L’avocat découvre bientôt que son ancien patron représente la société.
8) »Wildwood » réalisé par Travis Knight (Sortie : 2026)

L’histoire : Au-delà des limites de la ville de Portland, il y a le féerique Wildwood. Un lieu où vous n’êtes pas censé y aller, que vous n’êtes même pas censé connaître. Pour retrouver son petit frère venant d’être enlevé, Mac, Prue McKeel et son camarade, Curtis, sont sur le point d’entrer dans ce pays des merveilles…
9) « L’Étoile de Paris en fleur » réalisé par Gorô Taniguchi (Sortie le 13 mars au Japon. J’espère en 2026 en France)
format(webp))
L’histoire : Fujiko est une aspirante peintre, et Chizuru, une passionnée de ballet. Leur rencontre fortuite à Yokohama au Japon les conduit à Paris, où elles poursuivent leurs rêves avec une détermination sans faille. Ce cadre historique, riche en bouleversements, sert de toile de fond à une exploration des thèmes de l’amitié, du courage et de quête initiatique.
Je précise que le réalisateur collabore avec Katsuya Kondo, ancien animateur du Studio Ghibli, il a longtemps travaillé avec Hayao Miyazaki et Isao Takahata. À noter que le scénario est écrit par Reiko Yoshida (The Colors Within, Liz et l’oiseau bleu) ce qui me rend encore plus impatient de voir ce film d’animation.
La Bande annonce :
10) « A New Dawn » réalisé par Yoshitoshi Shinomiya (Sortie le 6 mars au Japon. J’espère en 2026 en France)
format(webp))
L’histoire :Depuis quatre ans, le jeune Keitaro vit à l’intérieur d’une usine de feux d’artifice abandonnée. Il décide de lancer un feu d’artifice que son père a laissé derrière lui avant que le bâtiment ne soit saisi.
La Bande annonce :
https://www.youtube.com/@japoncinema
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2026/


