Mon voisin Totoro est le film qui m’a fait découvrir et aimer la campagne japonaise.
Vous vous souvenez certainement de cette scène, au début du film « mon voisin Totoro », lorsque Mei et Satsuki découvrent de leur nouvelle maison. Leur joie est vraiment communicative. On se prend à rêver de partir au Japon et d’acheter une veille maison, pleine de charme, et de vivre tranquillement au milieu de la campagne japonaise.
Cette maison existe réellement.
Située dans le parc Moricoro (parc commémoratif de l’Exposition universelle d’Aichi de 2005), elle a été conçue par Goro Miyazaki, le fils de Hayao Miyazaki.
Il s’agit d’une véritable réplique de la maison de la famille Kusakabe. La reconstitution est minutieuse et on a vraiment l’impression de retrouver la maison du film avec tout l’univers naturel qui l’entoure.
Pour vous permettre d’apprécier la qualité de cette reproduction, j’ai sélectionné quelques illustrations qui comparent le film à la réalité. Par ici pour la visite !
1) L’entrée de la maison
C’est l’archétype de la maison japonaise traditionnelle des années 70. Principalement en bois, le toit est recouvert de briques. Sans mauvais jeu de mots, elle s’imbrique parfaitement dans la nature. Les panneaux coulissants (Fusuma en japonais) favorisent l’entrée de la lumière dans toutes les pièces et sont une invitation vers l’extérieur, toujours dans cette idée d’harmonie avec la nature.
L’entrée (Genkan) est matérialisée par une ou deux marches (souvent une planche de bois et une grosse pierre). C’est là que l’on doit toujours se déchausser.
2) Le couloir
Attention à ne pas écraser une noiraude ! Les couloirs étant assez étroits et la maison pas très grande, la visite est organisée par petits groupes.
3) La cuisine
On constate que le sens du détail est poussé à l’extrême pour se replonger dans l’univers du film.
4) La salle de bain
Après une rude journée, rien d’un mieux qu’un bon bain pour se détendre. La baignoire traditionnelle japonaise (ofuro) sert pour toute la famille. Il peut être en bois ou en pierre. Le principe est de bien préserver la chaleur du bain. C’est pour cela qu’il y a des planchettes rectangulaires sur la baignoire pour empêcher l’eau de se refroidir que l’on voit sur les photos.
5) Le bureau de Monsieur Kusakabe
Il a été reconstitué dans les moindres détails. Regardez la lampe sur le côté. Contrairement à Monsieur Kusakabe, ce n’est pas l’endroit ou on a envie de s’attarder 🙂
6) La pompe à eau
Idéal pour s’amuser et se rafraîchir, on en trouve dans de nombreuses maisons de campagnes au Japon.
7) Comment on y va ?
L’itinéraire le plus simple est de partir de la ville de Nagoya. C’est la grande ville la plus proche de Nagakute. A Nagoya, il faut prendre le métro (ligne Higashiyama qui est identifiable par la lettre H et sa couleur jaune) jusqu’au terminus Fuji-ga-oka.
Ensuite, la ligne de train Linimo (à sustentation magnétique) vous emmène directement au parc Moricoro (ou expo parc). Il faudra marcher environ 15 min à l’intérieur du parc pour arriver à la maison.
Le prix d’un billet pour la visite est de 510 yen (environ 4 euros).
Bonjour, « Mon voisin Totoro » est un film d’animation que mes enfants ont beaucoup aimé voir. Ils ont trouvé que les aventures du protagoniste Tatsuo Kusakabe étaient très passionnantes.