C’est la réalisation d’un projet totalement dingue, presque un songe qui devient réalité. Un nouvel anime SAINT SEIYA à voir gratuitement – Preludio de Pegaso sur Youtube depuis le 29 juillet 2023.
Cette vidéo a fait plus d’un million de vues en seulement quelques jours. Mais surtout, elle est d’une qualité incroyable, c’est quelque chose d’assez inespéré pour tous les fans comme moi de Saint Seiya.
Imaginez la suite au manga, je l’ai fait depuis la fin de l’arc Hades. Elle s’intitule « Saint Seiya: Preludio de Pegaso ».
Ce projet est la création du studio péruvien Hakuren qui dévoile sur sa chaine YouTube le premier épisode de son projet fait par des fans pour des fans. Je vous laisse voir ce premier épisode et je vous dévoile mon premier avis, juste en dessous de la vidéo.
Je précise que c’est une suite non officielle donc on ne sait pas encore quelle sera la réaction de la Toei. Vu son niveau d’exigence (j’avais été choqué de voir les vidéos de la chaine nébulaire sur youtube suspendues), Toei ne va pas ignorer longtemps la mise en ligne de cet épisode. Je me demande si un accord a été trouvé en amont de la publication.
L’histoire : le récit s’inscrit après l’arc Hadès, comme une suite directe au film Tenkai Hen, 5e et dernier film sorti en 2004. A la fin du film, Seiya défi et lance une ultime attaque sur Apollon : un coup qui entaille légèrement le dieu à la joue. L’armure quitte alors Seiya et ce dernier disparaît dans le noir.
Seiya se réveille sans aucun souvenir d’Athéna et des combats qu’il a mené en son nom. Dans cette réalité, il a fui le foyer de ses parents adoptifs pour rechercher sa soeur pendant des années, en vain. Un étrange courrier reçu à l’orphelinat l’amène à renouer avec Miho et le conduit en Grèce, où son mystérieux informateur lui promet de tout lui révéler.
Saint Seiya: Preludio de Pegaso : Episode 1
MON AVIS
Merci au studio Péruvien Hakuren !
Sans détour, j’ai adoré voir ce premier épisode que je trouve de grande qualité. Et je trouve encore plus dingue qu’il ait été créé par des fans inconditionnels de Saint Seiya.
Il faut savoir que Saint Seiya est un des animes/manga les plus populaires en Amérique du Sud. Par les fidèles depuis l’origine mais aussi par la nouvelle génération. La communauté Saint Seiya en Argentine, au Brésil ou au Pérou est très active (et créative) que ce soit sur Youtube, sur les réseaux sociaux ou lors de conventions.
Je ne suis pas étonné de constater la fidélité et l’authenticité de ce travail mais je suis totalement admiratif du résultat. Rien que cet épisode a du demander un travail de titan. Certains plans sont purement magnifiques, ils semblent hors du temps, comme dans l’anime d’origine. On voit et on ressent que l’équipe a pris le temps de (très) bien faire les choses.
Ce que j’ai ressenti immédiatement, c’est le respect de l’oeuvre originale. L’ambiance, le design, les musiques, les émotions tout y est. Quand on connait Saint Seiya depuis le début, voir cet épisode m’a fait revenir en 30 ans en arrière, avec le même émerveillement.
L’impression de replonger dans l’oeuvre originale, avec le même émerveillement
Le Design des personnages est excellent. Visuellement, tout l’épisode est magnifique. David Alaya et toute l’équipe en charge de l’animation de cet épisode 1 respectent parfaitement les traits créées par les légendes de l’animation Shingo Araki et Michi Himeno. Je l’ai déjà dit mais je pense que c’est largement par la beauté des traits et des expressions et des émotions des personnages que l’on doit la réussite de Saint Seiya. Une qualité dans la lignée de la Rose de Versailles et des animes qui sont à mon sens inégalés dans l’histoire de l’animation.
Dans ce prélude de Pegaso, on reconnait parfaitement la finesse des traits des personnages, tout en apportant un coté un peu plus mature, plus adulte qui colle parfaitement avec le sens de l’histoire. Mention spéciale pour les plans entre Athéna et Appolon qui sont magnifiques. J’ai adoré les scènes la nuit et le soir avec les plans sur les étoiles. Les effets de lumière subliment les silhouettes des personnages qui se dessinent puis s’effacent de manière très romantique.
Il y a aussi dans cette épisode un coté très contemplatif que j’apprécie énormément dans certaines parties de Saint Seiya. J’ai retrouvé ce sentiment notament dans la scène au Japon sur le port avec Miho et les enfants. Et l’arrivée de Seiya à Rodorio en Grece. Oui, les chevaliers ne combattent pas toujours 🙂
Les musiques de Seiji Yokoyama ajoute une dimension émotionnelle que je ne peut pas décrire. On voit que l’équipe s’est fait plaisir pour mettre un maximum de mélodies dont beaucoup m’ont fait pleuré.
Seul bémol, certains plans sont de qualité différente, mais je ne reproche rien. Je reste totalement admiratif de travail réalisé et de l’âme de cet épisode qui promet le meilleur pour la suite !
Une dimension créative très intéressante
Ok, on a l’impression de voir l’anime d’origine, dans la continuité du film. Mais cet épisode ne se contente pas de cela. Ce n’est pas un simple copier coller pour nous faire couler la larme de la nostalgie. Ce Saint Seiya apporte une véritable dimension créative, originale et hyper interessante.
Je n’en dit pas plus pour ne pas vous spoiler. Mais c’est la preuve qu’il est possible en 2023 de faire revivre les animés de légende des années 80, sans tout gâcher. Pour Saint Seiya et DBZ sacrifiés sur l’autel de l’ogre économique, j’avais cet impression de gâchis immense (je l’ai toujours pour DBZ), ce qui a ruiné mes espoirs de voir quelque chose d’original de la part de la Toei.
Cet épisode 1 introduit plusieurs parties d’un nouveau récit qui implique plusieurs personnages.
-Au Japon, on retrouve Seiya qui chill au bord de la mer. Il veut retrouver sa soeur Seika et qui semble avoir mis de coté son passé de chevalier. Cet épisode explore un passé un peu alternatif.
-En Grèce, on assiste au début du combat entre Eneas et Atrion, deux prétendants à l’armure de bronze du chevalier Pégase. Ce sont eux les deux nouveaux personnages. (je trouve qu’Atrion ressemble à Fenril).
-Athéna qui a maille à partir avec les dieux de l’Olympe qui ne semblent pas décidés à lui laisser un moment de repos. Sans doute que les chevaliers de bronze vont devoir reprendre leur combat au nom de la justice et de l’amitié.
J’ai apprécié aussi le coté plus sombre de l’histoire, l’ambivalence de certains personnages, que je vous laisse découvrir. La mise en scène est au niveau en terme d’intensité.Au final, cet épisode 1 est plus une introduction qui me donne terriblement envie de voir la suite. Qui va revêtir l’armure de Pégase ? Quel va être le rôle de Seiya ? Ou sont les autres chevaliers de Bronze ? Est-ce que les chevaliers d’or disparus vont jouer un rôle dans le combat contre les dieux ? Quel sera le rôle de la fondation Graad fondée par Mitsumasa Kido ? En attendant, profitons de ce épisode car ça fait un bien fou de voir que l’on peut faire quelque chose de bien avec cette licence mythique placé à nouveau sur son piédestal.
Pour constater qu’il existe plein de possibilité, de chemins a tracer pour faire briller cet oeuvre et de rallumer la lumière pour des millions de fan à travers le monde. J’ai juste envie de dire encore merci !
Le prélude d’un combat pour l’armure de Pégase et plusieurs références
Ce n’est pas ce que j’attendais le plus mais c’est une question que l’on pouvait se poser. La qualité des combats, compte tenu des moyens plus limités j’imagine que ceux du studio Mappa.
J’ai été surpris par la qualité. On assiste au début combat entre Eneas et Atrion assez court car introductif. Les mouvements sont fluides, et l’attaque d’Atrion impressionnante à la fin de l’épisode. Je pense aussi qu’il est trop tôt pour juger car les combats ne sont pas au centre de cet épisode.
Plus que le combat, pour moi la qualité de ce épisode se situe au niveau de l’animation, que j’ai envie de rapprocher des dessins tant cette épisode apparaît épuré. Ce que je retiens, ce sont les visages, les couleurs, les arrières plans des paysages. Par la qualité du dessin, il m’a fait pensé a la bande dessinée française (cocorico 🙂 de Jérome Alquié sortie cette année que je vous recommande fortement. Par l’équilibre trouvé aussi par les auteur de la BD (Jérôme Alquié et Arnaud Dollen) entre respect de l’oeuvre originale et création aussi d’ailleurs. La preuve que le renouveau de Saint Seiya doit aussi venir des fans.
A ce titre, j’ai aimé toutes ces petites références, en forme de clins d’oeil pour nous les fans. La scène avec Tatsumi et le chevalier d’acier Daichi à l’Armure Terrestre mais aussi les plans sur les chevaliers d’or disparus. Et l’Opening et l’Ending qui reprend l’OST du groupe japonais « make-up ».
Je vous laisse juger par vous même avec ces deux vidéos qui résonnent en boucle chez moi.
Quand je vous disait que ce Saint Seiya à tout juste sur tous les niveaux. J’ai hâte de revoir les armures !
Opening – Groupe Make-up : « can’t say goodbye my friend »
Ending
https://youtu.be/DdbxlzgCPpY
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023
https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw
Nouvel anime SAINT SEIYA à voir gratuitement – Preludio de Pegaso Nouvel anime SAINT SEIYA à voir gratuitement – Preludio de Pegaso