La 47ème édition des Japan Academy Prize (Nippon Akademī-shō, « prix de l’académie japonaise ») a livré son verdict. Depuis 1978, cette cérémonie célèbre le cinéma japonais et récompense (chaque année début mars) les meilleurs films sortis au cinéma l’année précédente.
On peut dire qu’elle est l’équivalent japonais des Oscars américains ou des Césars en France. Ils sont sous l’égide de l’association Nippon Academy-shô.
Cette 47 ème édition a eu lieu à Tokyo au Grand Prince Hotel Shin Takanawa le 8 mars 2024. Dans cet article, je vous dévoile le palmarès complet. Comme chaque année (et ce genre de cérémonie dans chaque pays), un film se détache souvent et remporte la majorité des récompenses.
C’est l’excellent « Godzilla Minus One » qui a dominé, pas seulement par sa taille, cette cérémonie avec 8 récompenses (sur 12 nominations). L’année dernière (pour la cérémonie 2022), c’est le film « A man » de Kei Ichikawa qui avait remporté la majorité des prix. L’année précédente, c’était « Drive my car » de R. Hamaguchi.
Je suis content pour l’actrice Sakura Ando qui remporte deux prix meilleur actrice et meilleur second rôle, c’est assez rare mais tellement mérité !
Il faut relever que le prix du meilleur réalisateur a été décerné à Wim Wenders pour « Perfect Days ». Il est devenu le premier étranger à décrocher cette récompense. L’acteur Yakusho Koji a obtenu le prix du meilleur acteur principal pour sa magnifique interprétation. Un bon signe pour les oscars ? « Perfect Days » est nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger. Réponse la semaine prochaine.
PS : je trouve dommage que l’innocence de Kore Eda n’ait pas été sélectionné au Oscars…Ce n’est que mon avis.
A noter aussi que le film « une belle course » (Driving Madeleine dans la sélection), réalisé par Christian Carion (sorti en France en 2022) avec Dany Boon et Line Renaud étaient en lice pour le meilleur film étranger mais, ils sont repartis bredouilles.
LE PALMARES COMPLET
Godzilla Minus OneTakashi Yamazaki | Meilleur film |
Sakura AndôL’Innocence | Meilleure interprétation féminine |
Nanoka HaraN’appelez pas ça Mystère spécial | Meilleur espoir |
Hiyori SakuradaOur Secret Diary | Meilleur espoir |
Haruka FukuharaTill We Meet Again on the Lily Hill | Meilleur espoir |
Ichikawa Somegorō VIIIThe Legend and Butterfly | Meilleur espoir |
L’Innocence | Meilleur espoir |
Aina the EndKyrie | Meilleur espoir |
Fumiya TakahashiOur Secret Diary | Meilleur espoir |
Kōji YakushoPerfect Days | Meilleure interprétation masculine |
Le Garçon et le Héron | Meilleur film d’animation |
Sakura AndôGodzilla Minus One | Meilleure actrice secondaire |
Hayato IsomuraThe Moon | Meilleur acteur secondaire |
Wim WendersPerfect Days | Meilleur réalisateur |
Takashi YamazakiGodzilla Minus One | Meilleur scénario |
Hiromi UeharaBlue Giant | Meilleure musique |
Yuki Yamada | Artiste le/la plus populaire |
Kyrie | Film le plus populaire |
Kōzō ShibasakiGodzilla Minus One | Meilleure photographie |
Anri JōjōGodzilla Minus One | Meilleure direction artistique |
Ryūji MiyajimaGodzilla Minus One | Meilleur montage |
Mission impossible : Dead Reckoning | Meilleur film en langue étrangère |
Ryūichi Sakamoto | Prix spécial du président du conseil d’administration |
Shuji Abe | Prix spécial du président du conseil d’administration |
Kōji Ōmura | Prix spécial de l’association |
Keizō Murase | Prix spécial de l’association |
Yumiko Kuga | Prix spécial de l’association |
Teruyuki Hyakusoku | Prix spécial de l’association |
Hisashi TakeuchiGodzilla Minus One | Meilleur son |
Nariyuki UedaGodzilla Minus One | Meilleur éclairage |
LE PALMARES PRINCIPAL AVEC LES PHOTOS (C’EST MIEUX 🙂
En dessous de la photo, retrouvez la liste des nommés. Le gagnant ou la gagnante est surligné et souligné.
Meilleur film :
- Monster
- Godzilla Minus One
- Mom, Is That You?!
- September 1923
- Perfect Days
Meilleur film d’animation :
- Kitaro Tanjo – GeGeGe no Nazo
- Le garçon et le Héron
- Totto-Chan: The Little Girl at the Window
- Detective Conan: Black Iron Submarine
- Blue Giant
Meilleur réalisateur
- Wim Wenders (Perfect Days)
- Hirokazu Koreeda (Monster)
- Yoichi Narita (Till We Meet Again on the Lily Hill)
- Tatsuya Mori (September 1923)
- Takashi Yamazaki (Godzilla Minus One)
Meilleure réalisation
- Toshimichi Saeki, Junichi Inoue, Haruhiko Arai (September 1923)
- Michio Tsubaki (Shylock’s Children)
- Masahiro Yamaura, Yoichi Narita (Till We Meet Again on the Lily Hill)
- Takashi Yamazaki (Godzilla Minus One)
- Yoji Yamada, Yuzo Asahara (Mom, Is That You?!)
Meilleur acteur
- Sadao Abe (Shylock’s Children)
- Kamiki Ryunosuke (Godzilla Minus One)
- Ryohei Suzuki (Egoist)
- Koshi Mizukami (Till We Meet Again on the Lily Hill)
- Koji Yakusho (Perfect Days)
Meilleure actrice
- Haruka Ayase (Revolver Lily)
- Sakura Ando (Monster)
- Hana Sugisaki (Ichiko)
- Minami Hamabe (Godzilla Minus One)
- Sayuri Yoshinaga (Mom, Is That You?!)
Meilleur second rôle (masculin)
- Hayato Isomura (The Moon)
- Kentaro Ito (Till We Meet Again on the Lily Hill)
- Yo Oizumi (Mom, Is That You?!)
- Ryo Kase (Kubi)
- Masaki Suda (Father of the Milky Way Railroad)
Meilleur second rôle (féminin)
- Sakura Ando (Godzilla Minus One)
- Aya Ueto (Shylock’s Children)
- Mei Nagano (Mom, Is That You?!)
- Minami Hamabe (Shin Kamen Rider)
- Keiko Matsuzaka (Till We Meet Again on the Lily Hill)
Prix de la meilleure photographie
- Eiji Oshita (Monster)
- Hiroyuki Kase (Kingdom III: Flame of Destiny)
- Nariyuki Ueda (Godzilla Minus One)
- Masato Tsuchiyama (Mom, Is That You?!)
- Hitoshi Takaya (Kubi)
Prix de la meilleure musique
- Hiromi (Blue Giant)
- Takeshi Kobayashi (Kyrie)
- Ryuichi Sakamoto (Monster)
- Naoki Sato (Godzilla Minus One)
- Akira Senju (Mom, Is That You?!)
Meilleure direction artistique
- Anri Johjo (Godzilla Minus One)
- Yukiharu Seshimo (Kubi)
- Takashi Nishimura (Mom, Is That You?!)
- So Hashimoto (Legend & Butterfly)
- Keiko Mitsumatsu, Seo Hyeon-seon (Monster)
Meilleure prise de son
- Kentaro Suzuki (Till We Meet Again on the Lily Hill)
- Yasuo Takano (Kubi)
- Hisafumi Takeuchi (Godzilla Minus One)
- Kazuhiko Tomita (Monster)
- Shota Nagamura (Mom, Is That You?!)
Meilleur montage
- Norihiro Iwama (Till We Meet Again on the Lily Hill)
- Takeshi Kitano, Yoshinori Ota (Kubi)
- Hirokazu Koreeda (Monster)
- Hiroshi Sugimoto (Mom, Is That You?!)
- Ryuji Miyajima (Godzilla Minus One)
Meilleur film étranger
- Killers of the Flower Moon
- Barbie
- Driving Madeleine (une belle course)
- Mission: Impossible – Dead Reckoning
- Tar
Révélations de l’année : meilleurs espoirs
- Aina The End (Kyrie)
- Hiyori Sakurada (Our Secret Diary)
- Nanoka Hara (Don’t Call it Mystery)
- Haruka Fukuhara (Till We Meet Again on the Lily Hill)
- Ichikawa Somegoro VIII (The Legend & Butterly)
- Soya Kurokawa (Monster)
- Fumiya Takahashi (Our Secret Diary)
- Hinata Hiiragi (Monster)
LIEN VERS LE SITE OFFICIEL
https://www.japan-academy-prize.jp/