« Alors qu’il joue sur la plage, le petit Sosuke, cinq ans, découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve et décide de la garder avec lui ».
Ponyo sur la falaise (崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo) est un film d’animation japonais du studio Ghibli, écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 2008.
Visuellement, l’identité et l’authenticité des lieux sont une des principales qualité du film, ancré dans ma mémoire. En réalité, c’est un petit port de pêche, situé à la pointe sud de la péninsule de Numakuma qui a inspiré Miyazaki. En 2005, il aurait passé deux mois à Tomonoura, dans la préfecture d’Hiroshima pour s’inspirer et s’imprégner de ce lieu atypique et authentique.
Il faut savoir que pour les lieux représentés dans ses films, Miyazaki ne cherche pas à reproduire la réalité à l’identique. Il ne voyage pas dans le but précis pour un film, mais avant tout pour découvrir, contempler, admirer et se connecter à son environnement. À partir de là, certains lieux vont l’inspirer, parfois plusieurs années plus tard, pour les représenter tel qu’il les a ressentis. Tels qu’il va s’en souvenir et pas forcément tels qu’ils sont exactement.
Je vous propose de faire escale à Tonomoura, pour parcourir les lieux du film.
(crédit photos Tokyo fox beyond the movies)
I- Les lieux à TOMONOURA
1) Un héritage historique
Tomonoura (鞆 の 浦), est un petit port de pêche, qui fait face à la mer intérieure de Seto.
L’histoire de ce village se caractérise par son ancienneté. Depuis l’ère Edo, il a traversé les flots et conservé son identité et son authenticité. Par opposition avec la modernité du port commercial de la ville voisine, Fukuyama.
En 2007, Tomonoura a même été classé parmi les 100 municipalités les plus pittoresques du Japon. Au-delà du port et du village, on peut parcourir le parc national de Setonaikai qui entoure le village.
2) Un petit port de pêche
Ce petit port de pêche se cache entre les collines. Il offre une vue magnifique sur la mer de Seto et son archipel d’îlots. Une balade au détour des ruelles, des maisons traditionnelles en bois vers le port situé en contrebas.
Tomonoura est reconnue pour sa méthode de pêche traditionnelle datant de 380 ans. Connue sous le nom de Taiami, Elle consiste entourer les bancs de dorades, pour capturer les poissons dans des grands filets.
Les visiteurs peuvent même participer au hissage des filets (voici le lien ici : https://www.tourism-alljapanandtokyo.org/festival-en/f-34-03?lang=en)
3) La légende « Onfunayado Iroha »
Pendant son séjour, Hayao Miyazaki se serait lié d’amitié avec certains habitants. En particulier, il aurait contribué à la restauration de l’Onfunayado Iroha, un bâtiment qui a traversé l’histoire.
Pendant l’ère Edo, il faut savoir que ce lieu a servi de Quartier Général de négociation pour les réparations d’un célèbre navire de guerre. Ce bateau à vapeur appelé Iroha Maru, mené par un activiste politique, nommé Sakamoto Ryōma. Un jour, au large de Tomonoura, ce navire entra en collision avec le Meikō Maru, un navire de guerre.
L’Iroha Maru sombra, ce qui contraint Ryōma et son équipage à se rendre à Tomonoura où ils restèrent ici plusieurs jours pour négocier le remboursement des dommages occasionnés par l’accident.
4) La maison de Sosuke
Une maison qui lui ressemble est située à côté du temple Ankokuji construit pendant l’ère Kamakura (1192-1333).
4) La route qui borde le rivage
Tomonoura est connu essentiellement pour la pêche à la dorade rouge (真 鯛, Madai). Ici, pas de gros bateaux de touristes comme à Venise, mais de petites embarcations de pêcheurs.
5) L’île Sensuijima
Le parc national de Setonaikai (瀬 戸 内海 国立 公園, Setonaikai Kokuritsu Kōen) est un parc national qui contient environ 3 000 îles, connues sous le nom d’îles Setouchi, dont la célèbre Itsukushima. Comme le parc est formé de nombreuses zones non contiguës et couvre une infime partie de l’étendue totale de la mer intérieure, le contrôle et la protection sont problématiques, une grande partie de la zone plus large étant fortement industrialisée.
L’île est accessible en seulement cinq minutes depuis le port de Tomonoura. L’autre plaisir, c’est de pouvoir monter à bord de la réplique d’Irohamaru, qui ressemble un peu de loin à celui que l’on peut voir dans Ponyo (est ce que Miyazaki y a caché une référence 🙂
7) L’école
Les références à Ponyo, plus ou moins cachées, sont partout dans la ville. Voici un exemple avec le mur de l’école qui dévoile une magnifique fresque.
8) La boutique
Le « Tourist Information Center » offre une large choix de goodies Ponyo.
II-Comment allez à TOMONOURA ?
Au départ de Fukuyama :
Dans la préfecture d’Hiroshima, Tomonoura se situe à la pointe sud de la péninsule de Numakuma, à 15 kilomètres au sud de Fukuyama.
En train, Il faut descendre du Shinkansen en gare de Fukuyama JR et prendre un bus (stop #5) jusqu’au terminus Tomonoura (25 minutes environ).