Si vous aimez le cinéma japonais contemporain, c’est le rendez vous qu’il ne faut pas rater. Le festival Kinotayo est le seul qui me permet chaque année de découvrir des films inédits en France dont certains ne sortiront malheureusement jamais en salle (faute de distributeur). Programmation du festival du cinéma Japonais Kinotayo 2023.
Chaque année au mois de décembre, la programmation de ce festival est une promesse d’évasion, d’être transporté au Japon avec authenticité, à travers des films très différents; dans l’univers de réalisateurs et de réalisatrices souvent peu connus en France. Mais cette créativité et l’engagement qui se dévoile mérite d’être mis en lumière. Ce que j’aime c’est que ces films sont de vrais propositions, en forme d’expériences, des témoignages aussi sur la société japonaise, avec l’assurance de ressentir des émotions teintées de singularité, loin des films commerciaux.
Cette année, le festival Kinotayo a lieu du 25 novembre au 16 décembre 2023 à la Maison de la Culture du Japon (MCJP) à Paris, suivi de projections dans les salles partenaires partout en France
Dans cet article, je vous propose de tout savoir sur cette 17ème édition. Je l’enrichirai avec des mises en jour au fur et à mesure de nouvelles informations.
Voici la première information de taille, la liste des 12 films en sélection officielle. C’est plus que l’année précedente. Qui remportera les 3 prix cette année : le Soleil d’Or, le Grand Prix et le Prix du Jury ?
Lequel de ces films va succéder à « La famille Asada », magnifique soleil d’or en 2022 ?