Programmation du festival du cinéma Japonais Kinotayo 2024

Programme du festival du cinéma Japonais Kinotayo 2024

Si vous aimez le cinéma japonais, c’est l’évènement qu’il faut inscrire dans votre agenda, du 23 novembre au 14 décembre. Le festival Kinotayo est le seul qui me permet chaque année de découvrir autant de films japonais  inédits en France. Cette année, le programme s’annonce exceptionnel, avec la présence de l’immense acteur Koji Yakusho, pour une rétrospective et une sélection de films absolument exquise, à ne rater sous aucun prétexte !

Voici le lien vers l’article que j’ai rédigé pour lire le détail de la retrospective Koji Yakusho : https://japoncinema.com/festival-kinotayo-2024-retrospective-exceptionnelle-en-presence-de-lacteur-koji-yakusho/

Un programme qui débute bientôt, par une journée J-Horror le 31 octobre. Quatre longs-métrages seront projetés de 13h à minuit dans l’auditorium du musée Guimet (voir mon article ici : https://japoncinema.com/festival-kinotayo-2024-journee-j-horror-avec-4-films-japonais-a-voir-au-musee-guimet

Rendez-vous du 23 novembre au 14 décembre à la Maison de la Culture du Japon (MCJP) et au Musée national des arts asiatiques Guimet à Paris pour un programme immense, comme une promesse d’évasion au Japon.

Sept films « en compétition officielle » comme autant de témoignage sur ce pays que j’aime tant, dont un documentaire. Et six oeuvres « hors compétition » qui vont mettre la musique à l’honneur. J’aime ce festival car il permet de découvrir des réalisateurs et de réalisatrices peu connus en France qui viennent du Japon pour présenter leur film. Ce que j’aime, ce qui fait la singularité et l’originalité du cinéma japonais, c’est que chacun de ces films est une vraie proposition, en forme d’expérience, des témoignages sur l’histoire, la culture et l’analyse de la société japonaise. Participer au festival Kinotayo, c’est l’assurance de ressentir des émotions teintées de singularité, loin des films commerciaux.

Sept films seront présentés « hors compétition ». Cette année, le festival hommage à Ryuichi SAKAMOTO, immense compositeur décédé en 2023, avec un concert filmé et « Tokyo Melody », un film sur Ryuichi Sakamoto, dans lequel il se dévoile à travers l’exercice de son art et des entretiens où il évoque son rapport à la musique. Dans le thème de la musique et en miroir du Pianiste de Ginza, le film d’animation « Blue Giant », Lauréat Annecy 2023 que j’avais vraiment apprécié.
Enfin, le festival va rendre hommage à une célèbre artiste japonaise qui vit depuis de nombreuses années en France. Reiko Kruk-Nishioka, dont l’oeuvre « Totto Chan, la petite fille à la fenêtre », Lauréat Annecy 2024 ser présenté en avant première lors de la cérémonie de clôture. Un beau moment de partage et d’émotions en perspective.

Le festival Kinotayo se prolongera de projections dans les salles partenaires partout en France. Dans cet article, je vous propose de tout savoir sur les films de la sélection de cette 18ème édition. Je l’enrichirai avec au fur et à mesure de nouvelles informations, en particulier l’agenda des séances qui sera dévoilé fin novembre.

Lors de la cérémonie de clôture en public le 14 décembre, qui va remporter les 3 prix cette année : le Soleil d’or, le Grand Prix et le Prix du jury ? Laquelle de ces oeuvres originales va succéder au magnifique « Tsugaru Lacquer Girl », de Keiko TSURUOKA (soleil d’or en 2023)  et à l’inoubliable « La famille Asada » réalisé par Ryota Nakano (soleil d’or en 2022). Faites vos jeux, tout va bien !

Le film d’ouverture

« Happyend » réalisé par Neo Sora

Happyend (2024) - IMDb

L’histoire : Dans un futur proche à Tokyo, où la menace d’un séisme catastrophique plane sur la vie quotidienne, deux meilleurs amis rebelles s’apprêtent à terminer le lycée. Une nuit, ils font une farce lourde de conséquences à leur principal qui décide d’installer un système IA de surveillance dans leur l’établissement : coincés entre cette perte de liberté et une situation politique de plus en plus sombre, tous deux réagissent de manière contrastée, confrontant ainsi des différences qu’ils n’avaient jamais ressenties auparavant.

Le film – nommé lors de la dernière Mostra de Venise dans la catégorie compétition Orizzonti – explore la convergence des crises politiques, des catastrophes naturelles et des intelligences artificielles, illustrant comment ces forces interconnectées redéfinissent l’humanité et son avenir.

La bande annonce :

Les 7 films en Compétition 

1)Septembre 1923 réalisé par Tatsuya Mori

Programme du festival du cinéma Japonais Kinotayo 2024

Interprètes: Arata IURA, Rena TANAKA, Eita NAGAYAMA, Masahiro HIGASHIDE, KOM_I, Kosuke TOYOHARA, Akira EMOTO

Synopsis : Inspiré de faits réels, le film relate l’incident du village de Fukuda survenu après le grand séisme du Kantô en 1923, au cours duquel une foule de villageois lynche neuf Japonais, dont femmes et enfants, soupçonnés à tort d’être Coréens. Ce film intense au réalisme sec explore le refoulé de l’histoire sur fond de xénophobie et de répression politique, posant un regard critique sur le rôle de l’armée, du gouvernement et de la manipulation des médias. Sorti en 2023, il commémore le centenaire du Massacre des Coréens, pan méconnu de l’histoire du Japon.

Bande-annonce :

2) « Johatsu – Évaporés » réalisé par Andreas Hartmann et Arata Mori

Programme du festival du cinéma Japonais Kinotayo 2024

Année: 2024 | Durée: 86min | Genre: Documentaire

Synopsis : Chaque année, des milliers de personnes disparaissent sans laisser de traces au Japon. Connues sous le nom de Johatsu, ou « évaporées », elles abandonnent leur vie face aux difficultés rencontrées. Par le prisme d’une gérante d’une société de déménagements de nuit (yonige-ya), le film compose un portrait intime et sensible en forme de mosaïque décrivant un phénomène social touchant tous les milieux et nous invitant à une réflexion universelle sur notre rapport à la modernité.

Bande-annonce :

3) « Le pianiste de Ginza » réalisé par Masanori Tominaga

Between the White Key and the Black Key (2023) - IMDb

Interprètes: Sosuke Ikematsu, Riisa Naka, Go Morita
Année: 2023 | Durée: 94min | Genre: Comédie dramatique

Synopsis : Ginza, 1988. Hiroshi gagne sa vie en jouant du piano dans un cabaret. En acceptant la requête d’un client d’interpréter le thème du « Parrain », il s’attire le courroux du yakuza le plus influent de ce quartier de Tokyo qui s’est octroyé le droit d’être le seul à pouvoir réclamer cette mélodie. L’histoire se déroule en une nuit mais dans deux temporalités distantes de trois ans. Sosuke Ikematsu joue (peut-être) le même personnage à deux périodes de sa vie dans ce biopic expérimental, librement adapté des mémoires du pianiste Hiroshi Minami.

Bande-annonce :

4) « Bakin & Hokusai » réalisé par Fumihiko Sori

Programme du festival du cinéma Japonais Kinotayo 2024

Interprètes: Koji Yakusho, Seiyo Uchino, Tao Tsuchiya, Keisuke Watanabe, Jin Suzuki, Rihito Itagaki
Année: 2024 | Durée: 150min | Genre: Drame fantasy / historique

Synopsis : Dans le Japon du XIXe siècle, Bakin, romancier acclamé, partage son récit captivant avec son ami, le célébrissime Hokusai, peintre renommé. Bien qu’intrigué, Hokusai refuse d’illustrer l’œuvre, mais il rend visite régulièrement à Bakin pour suivre l’avancement de ce chef-d’œuvre, qu’il mettra 28 ans à achever. Alors que l’intrigue atteint son apogée, Bakin perd la vue. Sa belle-fille lui propose alors une solution inattendue qui pourrait changer son destin. Une émouvante exploration de l’amitié et de la résilience, où l’art et la littérature s’entrelacent, exerçant une profonde influence sur la culture japonaise, tant littéraire que populaire.

Bande-annonce :

5) « Ann » réalisé par Yu Irie

Programme du festival du cinéma Japonais Kinotayo 2024

Interprètes: Yuumi Kawai, Goro Inagaki, Aoba Kawai, Yuriko Hirooka, Akari Hayami, Masaaki Akahori, Jiro Sato
Année: 2024 | Durée: 113min | Genre: Drame

Synopsis : Ann a eu une enfance difficile, battue par sa mère et forcée à se prostituer. Interrogée par la police qui la soupçonne d’usage de stupéfiants, elle rencontre Tatara, un inspecteur atypique qui gère une association d’entraide pour toxicomanes. Alors qu’elle commence à s’en sortir, la pandémie de Covid-19 frappe le pays. Drame réaliste inspiré d’un fait divers, servi par l’interprétation remarquable de ses protagonistes, le film explore la désespérance humaine tout en levant le voile sur les difficultés vécues par les plus vulnérables face à la pandémie.

Bande-annonce :

6) « Confetti » réalisé par Naoya Fujita

Interprètes: Shion Matsufuji, Jun Saito, Sara Hayama, Hirona Murata, Hanamaru Ichikawa
Année: 2023 | Durée: 80min | Genre: Drame

Synopsis : Yuki, collégien issu d’une troupe de théâtre itinérante, change d’école chaque mois, une routine qui l’a habitué à la solitude. Il ne s’attend plus à se faire des amis. Un jour, on lui demande de remettre un message à Ken, un élève brillant mais marginalisé. À travers cette rencontre, ils se découvrent un point commun : la solitude. Ensemble, ils partagent leurs expériences, et malgré le peu de temps, une amitié naît. Pour Yuki, cette relation devient un refuge, transformant sa vision du monde et de sa propre vie, empreinte de changements constants.

Bande-annonce :

7) « La Forêt Interdite » réalisé par Yoshimasa ISHIBASHI

Journée J-Horror | Musée Guimet

Interprètes: Takayuki Yamada, Yutaka Takenouchi, Asami Mizukawa, Aoi Yamada, Misaki Hattori, Minori Hagiwara, Momoka, Rena Takeda, Shima Oonishi, Kanji Tsuda, Kazuko Shirakawa, Naoto Takenaka
Année: 2023 | Durée: 113min | Genre: Drame, Thriller

Synopsis : Après un accident de voiture, Kayashima et Uwajima se retrouvent dans un village isolé, capturés par six femmes aussi belles que dangereuses. Perdus dans la forêt interdite, les deux hommes sont au pied du mur. Le film, esthétiquement réussi, critique les comportements humains et ses atteintes vis à vis de la nature. Yoshimasa Ishibashi réalise un inclassable, tourné selon les codes de l’horreur, un Songe d’une nuit d’été où Kayashima – ou le spectateur ? – cherche ses racines.

Hors compétition :

1)SUPER HAPPY FOREVER  de Kohei Igarashi

Synopsis : Accompagné de son ami Miyata, Sano retourne à Izu, une station balnéaire au Japon où, cinq ans auparavant, il était tombé amoureux de sa femme Nagi. Un récit sur la péninsule japonaise, entre souvenirs de l’avant-covid et présent, pour lequel le quotidien des acteurs Hiroki Sano et Yoshinori Miyata ont fortement inspiré Igarashi dans l’écriture de leur rôle.

2)Blue Giant de Yuruzu Tachikawa

Programme du festival du cinéma Japonais Kinotayo 2024

Synopsis : Dai Miyamoto, saxophoniste de 18 ans, est déterminé à devenir le meilleur jazzman du Japon. Il quitte Sendai et débarque à Tokyo où il crée la formation JASS avec son ami Shunji qui s’improvise batteur et le pianiste aguerri Yukinori. Il entraîne ses partenaires dans son rêve de jouer dans le club prestigieux So Blue ( Blue Note Tokyo). La partition syncopée de Hiromi Uehara illustre avec énergie ce film d’animation musical adapté du manga de Shinichi Ishizuka.

Bande-annonce :

3)L’évaporation de l’homme de Shohei Imamura

Réalisateur: Shohei Imamura
Interprètes: Shigeru Tsuyuguchi, Yoshie Hayakawa, Sayo Hayakawa
Année: 1967 | Durée: 130min | Genre: Documentaire, Drame

Synopsis : M. Oshima, un agent commercial de trente ans, a disparu. Sa fiancée lance un avis de recherche et part avec une équipe de tournage pour enquêter sur cette disparition. Au fil des recherches se dessine le portrait d’un homme rustre, timide, peu efficace dans son travail, qui aimait boire et séduire. Celui-ci n’a plus donné signe de vie après avoir empoché une somme d’argent qui devait revenir à son entreprise.

Shohei Imamura : Grand nom de la nouvelle vague du cinéma japonais, Shohei Imamura (1926-2006) est réputé pour son usage du plan-séquence au service d’une exploration “naturaliste” du désir aux prises avec la modernité. On lui doit des films comme La Ballade de Narayama (1983) ou L’Anguille (1997), doublement récompensés d’une Palme d’Or. L’Évaporation de l’homme est la première coproduction de l’Art Theatre Guild, principal foyer du cinéma d’art et d’essai d’après-guerre au Japon.

4)Tokyo Melody, un film sur Ryuichi Sakamoto d’Elizabeth Lennard

Réalisateur: Elizabeth Lennard
Interprètes: Ryuichi Sakamoto, Akiko Yano
Année: 1985 | Durée: 62min | Genre: Documentaire

Synopsis : 1984. Alors que le succès de son groupe Yellow Magic Orchestra et de Furyo dont il signe la BO et où il tourmente David Bowie viennent de lui apporter une renommée internationale, Ryuichi Sakamoto enregistre l’album Ongaku Zukan. Il se dévoile à travers l’exercice de son art et des entretiens où il évoque son rapport à la musique. Redécouvrir ce documentaire est d’autant plus émouvant qu’il immortalise pour l’éternité un moment charnière de son parcours.

Elizabeth Lennard : Artiste pluridisciplinaire née à New-York, Elizabeth Lennard expose ses photographies altérées dès les années 70, notamment au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo. Elle a réalisé plusieurs documentaires dont Tokyo Melody (1985), La Famille Stein, la fabrique de l’art moderne (2011) et Rosl’s Suitcase (2023) . En 2002, elle crée avec l’écrivaine Danielle Mémoire et le compositeur Marc-Olivier Dupin l’opéra Accents in Alsace, d’après la pièce de Gertrude Stein.

5)Ryuichi Sakamoto | Opus de Neo Sora

Interprètes: Ryuichi Sakamoto
Année: 2023 | Durée: 103min | Genre: Concert filmé

Synopsis : Automne 2022. Ryuichi Sakamoto, atteint d’un cancer, n’a plus la force de se produire en concert. Seul au piano, sans public, il interprète vingt morceaux emblématiques, dont l’ordre scandent sa vie d’artiste, parmi lesquels des extraits de Furyo et Le Dernier Empereur. Entouré de ses plus proches collaborateurs et enregistré dans l’intimité du mythique studio 509 de la NHK, à l’acoustique exceptionnelle, Sakamoto se livre comme jamais, lors d’une ultime performance lui permettant de faire ses adieux. Réalisé par Neo Sora, fils du compositeur, le film documente cette captation de manière épurée et poétique en forme d’élégie à travers un dispositif dont la simplicité parvient à restituer la profondeur de l’œuvre de cet immense artiste décédé le 28 mars 2023.

Neo Sora

Né à New-York en 1991, Neo Sora est réalisateur, artiste et traducteur. Il partage sa vie entre New-York et Tokyo. En tant que réalisateur il a produit et tourné des courts métrages, des documentaires, des clips musicaux, des spots publicitaires de mode ainsi qu’un film de concert. En 2014, il cofonde le collectif d’artistes Lunch Bee House avec lequel il se lance dans le projet de documentaire ethnographique Ainu Neno an Ainu sur les Aïnous, un peuple autochtone vivant dans le nord de l’archipel. Le film, coréalisé avec Laura Liverani, est sélectionné en 2021 lors de la première édition du Festival Fenêtres sur le Japon. En 2017, il fait partie des invités de Talents Tokyo, la seule édition asiatique de Berlinale Talents, un programme de soutien aux jeunes talents mis en place par la Berlinale. En 2020, il écrit et réalise le court-métrage The Chicken, adaptation d’une nouvelle de l’écrivain Shiga Naoya. Son film est présenté dans le cadre de la compétition pour jeunes talents « Pardi di domani » au Festival international du film de Locarno. Il travaille actuellement à l’écriture et à la production de son premier long-métrage de fiction Earthquake.

Bande-annonce :

6)Les Libellules Rouges de Reiko Kruk-Nishioka

Programme du festival du cinéma Japonais Kinotayo 2024

Interprètes: Reiko Kruk-Nishioka
Année: 2023 | Durée: 120min | Genre: Lecture théâtrale | VOSTF

Synopsis : « Keiko, dix ans, assiste depuis des mois, fascinée, au ballet des Libellules rouges de l’école d’aviation voisine. […] Mais c’est la guerre et bientôt, les avions pacifiques sont enrôlés pour partir à l’attaque. […] Un jour, un peu avant midi, à 20 km de là, une bombe pas comme les autres tombe sur la ville de Nagasaki. » À travers une lecture de Les Libellules rouges de Reiko Kruk-Nishioka par elle-même, accompagnée d’un orchestre dirigé par Michiru Oshima, l’autrice tente de réconcilier son passé et son présent, libérant sa créativité et sa parole dans un récit illustré, mêlant fiction et souvenirs de son enfance rescapée : « Ma guerre, je veux la raconter. »

 

Film d’animation de clôture

« Totto-Chan : La Petite Fille à la fenêtre » réalisé par Shinnosuke Yakuwa

Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre - Film 2023 - AlloCiné

L’histoire : Tokyo, début des années 1940. Totto-Chan, une petite fille pleine de vie, est renvoyée de son école pour son comportement. Ses parents l’inscrivent alors à Tomoe, une école unique où les salles de classe sont des wagons. Le directeur valorise l’indépendance et la créativité. Tandis que le Japon plonge dans la guerre, Totto-Chan découvre que les expériences de la vie comptent plus que les leçons. Adapté du roman à succès Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi.

La bande annonce :

https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.