Sortie du film japonais "DESERT OF NAMIBIA" au cinéma le 13 novembre 2024

Sortie du film japonais « DESERT OF NAMIBIA » au cinéma le 13 novembre 2024

« Desert of Namibia » est un film réalisé par Yoko Yamanaka qui sort au cinéma en France le 13 novembre 2024. Ce film a été présenté à la Quinzaine des cinéastes au festival de Cannes en 2024. Le Distributeur en France est Eurozoom.

L’histoire : Pour Kana, jeune japonaise de 21 ans, la vie est une succession d’instants sans saveur. Même tomber amoureuse ne sert qu’à faire passer le temps. Insatisfaite de sa relation avec Honda, un garçon attentionné, elle le quitte pour Hayashi, un jeune homme plus excentrique. Entre tribulations professionnelles et sentimentales, Kana se cherche…

Que signifie le titre du film « Desert of Namibia » ?

C’est une référence à la chaîne que Kana regarde sur son téléphone quand elle est seule. Il s’agit d’une diffusion en direct gérée par un parc national de Namibie, pays réputé pour abriter le plus vieux désert du monde. Namibie signifierait d’ailleurs « néant ». Dans ce parc, il existe des abreuvoirs qui sont artificiels – j’ai l’impression qu’ils sont faits pour attirer les animaux vers les caméras et satisfaire les spectateurs à distance. Cela créé une espèce de dissonance que l’on peut retrouver dans le personnage de Kana. Mais il ne
s’agit là que de mon interprétation personnelle et je laisse à chacun le soin d’y trouver du sens !

La bande annonce

Trois raisons d’aller voir ce film au cinéma :

-pour la singularité de la jeune réalisatrice, Yoko Yamanaka. A 20 ans, elle a participé à la Berlinale en 2017 avec son long métrage « Amiko ». « Desert of Namibia » est déjà sa quatrième réalisation. Elle est aussi scénariste. Je vois dans son oeuvre une forme de fil rouge, à travers des thèmes de société contemporains passionnants et éclairants sur la société japonaise, avec un ancrage réaliste saisissant. Sur le thème du patriarcat, la pression sociale et la réussite à tout prix qui sont abordés à travers le parcours de Kana et de son petit ami apprenti scénariste qui cherche à faire carrière. Une réalisation subtile et surtout plein de sensibilité,  qui met en avant un personnage féminin  imprévisible. Un cinéma qui laisse présager une empreinte durable sur le cinéma japonais.

un film comme un témoignage, qui nous traverse.

Sans spoiler, je vous révèle juste que l’histoire dévoile un récit en deux temps, deux parties qui résonnent entre elles. La première partie est plutôt joyeuse, avec une bonne dose d’humour, on suit le quotidien de la jeune Kana dans sa vie tokyoïte. Dans la deuxième partie, le film bascule dans une ambiance plus dramatique. Une impression de vide comme de top plein tout les deux bouleversants dans  le chaos que peut devenir l’adolescence. Vous connaissez ces vidéos où les propriétaires d’animaux installent une caméra dans leur maison et regardent cd que font leurs animaux lorsqu’ils ne sont pas là ? Ce film est un peu comme ça. Lorsque les hommes partent, Kana ne peut plus se contrôler. Il y a dans son comportement une théâtralité captivante, comme si le monde ne commençait à bouger qu’avec elle.

On peut rapprocher ce film de « The Worst Person in the World » et de « Somewhere ».

Desert of Namibia de Yôko Yamanaka, en sélection à la Quinzaine des Cinéastes 2024 - Sortiraparis.com

L’actrice principale : le film est portée par le talent de Yuumi Kawai. Sa présence, une énergie qui crève l’écran à travers son ambiguïté. Elle incarne à la perfection le portrait d’une jeune femme de la génération Z japonaise qui vit à Tokyo et se retrouve sans idéal, entre faux espoirs et vraie désespérance.

Née en 2000, elle a grandi à Tokyo. En 2021, ses prestations dans IT’S A SUMMER FILM ! et A BALANCE lui valent plusieurs distinctions nationales. Elle apparaît également dans des films notables tels A MAN, RENDEZ-VOUS À TOKYO ou encore PLAN 75 (Mention Spéciale de la Caméra d’Or 2022).

Et si vous aimez l’animation japonais, sachez que Yuumi Kawai qui double Fujino dans le film LOOK BACK.

Interview Yoko Yamanaka

Interview de la réalisatrice Yoko Yamanaka par Pascal-Alex Vincent à la Quinzaine des cinéastes à Cannes

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.