« Le pavillon d’or » réalisé par Kon Ichikawa sort au cinéma le 15 janvier 2025 en version restaurée. Sa date de sortie initiale est 1958. Il s’agit de l’adaptation du roman magistral de Yukio Mishima (1956). Le Distributeur du film en France est Splendor Films.
L’histoire : Goichi Mizoguchi, conformément aux dernières volontés de son père, est pris en charge par le bonze Tayama du temple Shukaku, le « Pavillon d’Or ».
Des touristes visitent le temple. Un couple s’amuse. Pour le jeune homme, ces gens souillent l’image sacrée qu’il a du temple. Peu après, Mizoguchi aperçoit Tayama accompagné d’une geisha. Plein de désillusion, il va tout faire pour rendre sa pureté au Temple. De quelle manière ?
Titre original : Enjō
La bande annonce :
Fiche technique
Interprètes : Raizo Ichikawa, Tatsuya Nakadai, Ganjiro Nakamura
Scénariste : Kon Ichikawa, Keiji Hasebe, Natto Wada
Chef-opérateur : Kazuo Miyagawa
Monteur : Shigeo Nishida
Musique :Tishiro Mayuzumi
Format image :1:85, Noir & blanc
Pourquoi aller voir ce film au cinéma ? pour l’histoire qui aborde notamment les thèmes du anti héro, de la révolte et du sens de la morale. Et pour la mise en scène magistrale.
Pour Yukio Mishima : « Mon roman est une étude approfondie des mobiles d’un crime. Une conception superficielle et baroque de quelque chose comme la Beauté, peut suffire à provoquer l’acte criminel d’incendier un trésor national. » Mais, aussi une œuvre empreinte de poésie et rendant compte de l’inaltérable présence de la tradition bouddhique au Japon.
Donald Richie écrit de l’adaptation du roman par Kon Ichikawa que « L’emploi de l’architecture est particulièrement impressionnant – c’est d’ailleurs le thème du film. L’action se trouve contrebalancée par le détail architectural qui, scène après scène, contribue à recréer le temple lui-même »