Suzume (すずめの戸締まり, Suzume no tojimari est le titre japonais) est un film d’animation réalisé par Makoto Shinkai et produit par le studio CoMix Wave Films. Il est sorti au Japon le 11 novembre 2022. Il est sorti en France au cinéma le 12 avril 2023. Voici les lieux du film Suzume au Japon.
L’histoire : Dans une petite ville de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée au milieu des ruines. Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.
En plus d’être un film d’animation incroyable, Suzume nous enchante par la beauté et la diversité des lieux qu’il dévoile au Japon en forme de road trip. Une fidélité et un sens du détail époustouflant qui nous fait découvrir le Japon de la plus belle des manières.
Ce Japon rêvé pourrait se révéler de la pure fiction. A contraire, il s’avère que quasiment tous ces lieux du film existent en réalité. C’est devenu la marque de Makoto Shinkai et Suzume se passe en majorité hors de Tokyo. Je viens de voir le film et j’ai adoré. Je vous propose de partir à la découverte des lieux en respectant l’ordre du film, c’est à dire en partant de l’île de Kyushu. Je compléterai avec pleins d’autres lieux très vite si je les trouve.
1) La rotonde « Bungo Mori Roundhouse » sur l’île de Kyushu
Bungo Mori Roundhouse est une rotonde ferroviaire en forme d’éventail utilisée auparavant pour les locomotives à vapeur dans le parc Bungo Mori Roundhouse à district de Kusu dans la préfecture d’Oita. Dans le parc, vous trouverez aussi un musée ferroviaire, le « musée de la Roundhouse »
Comment y aller ?
2)Le port de « YAWATAHAMA » dans la prefecture d’EHIME
Ehime est mentionné dans le film. Yawatamaha est le port ou Suzume et Sota arrivent quand ils suivent Daijin. Arrivés au port il découvrent les photos du chat qui les narguent sur internet. Sur la photo le bateau est celui de la compagnie Uwajima Unyu Ferries
Comment y aller ?
3) Le parc d’attraction abandonné
C’est un moment fort dans le film et une métaphore puissante. Un parc d’attraction à l’abandon. Symbole de l’animation et duvertissement, le silence règle et la nature reprend ses droits. Il existe un parc abandonné dans la préfecture de Miyagi. C’est le « Kejonuma Leisure Land amusement park » à Osaki. C’est ce parc qui figure sur la photo.
Mais puis Suzume est à Kobe à ce moment du film, j’ai mis aussi la photo du « Kobe Oji Zoo & Amusement Park ».
4)La gare de « SHIN KOBE »
Comment y aller ?
5) La gare « Ochanomizu » à TOKYO
Le pont que l’on voit sur les photos et le Hijiri-bashi. On admire au passage les détails dans sa représentation qui sont magnifiques.
Comment y aller ?
6) »SHINJUKU »
Cet immense immeuble de 200 mètres est le « Sompo Japan Building », qui apparaît également dans Your Name. On l’aperçoit dans le second trailer de Suzume à 01m19 secondes
Comment y aller ?
7) La ville de « MIYAKO » dans la préfecture d’IWATE
Miyako est un des villes japonaises les plus sévèrement touchées par le tsunami consécutif au séisme, en ce jour tragique du 11 mars 2011. La tour radio en arrière plan.
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023
https://youtu.be/y51F5Er-m4U
https://www.youtube.com/@japoncinema