Tadanobu Asano récompensé du prix du meilleur acteur au Golden Globe 2025

C’est l’un des acteurs japonais que j’apprécie le plus, Tadanobu Asano est une légende vivante du cinéma japonais. Depuis que je l’ai découvert dans le film « The Taste of tea », j’ai investi sa filmographie et il ne m’a jamais déçu.

Ma sélection serait « Picnic » (sorti en 1996) réalisé par Shunji Iwai ou « Ichi the Killer » (2001) de Takashi Miike ou « Zatōichi » (2003) de Takeshi Kitano pour avoir un échantillon de l’étendue de son talent. Et de regarder ses interview pour avoir un aperçu de sa simplicité, son humour, son caractère en or hors des tournages. Je suis moins connaisseur de ses apparitions dans des films américains (comme Thor ou battleship).

Quelle fut ma joie de voir qu’il a été récompensé du golden globe du meilleur acteur dans une série dramatique pour son rôle de Kashigi Yabushige dans la série Shogun, personnage aussi brillant que brutal, seigneur d’Izu dans la région de Kanto. Une récompense amplement méritée.

Même si je ne suis pas un fan de ce genre de cérémonies, trop long, trop peu de spontanéité, s’il y a eu au moins un bon discours de remerciement, c’est bien celui de Tadanobu Asano. Il a été ma petite pastille de bonheur en ce lundi morose de reprise du travail et du cycle infernal métro, boulot, dodo illuminé par le génie Asano !

On a tous en mémoire des lauréats qui ont dépassé leur limite de temps dans des discours (tantôt extrêmement émouvants, tantôt plutôt ennuyeux). Mais quand Asano est monté sur scène avec une certaine « incrédulité » pour à sa première victoire (et première nomination), il s’est adressé au public/invités pendant seulement 40 secondes. Ses premiers mots ? « Wow, alors peut-être que vous ne me connaissez pas, mais je suis un acteur japonais et je m’appelle Tadanobu Asano » (ces mots à eux seuls méritent toute notre reconnaissance et montrent tout son second degré). Il explique ensuite qu’il tournait actuellement au Japon et qu’il prévoyait donc de rentrer à Tokyo le même soir. Puis, tenant le Globe à deux mains, il a proclamé : « Wow, c’est un très gros cadeau pour moi ! » Il a remercié « toute l’équipe de la série Shōgun » et « tout le monde ».

Tadanobu Asano récompensé du prix du meilleur acteur au Golden Globe 2024

Avant la petite musique, il n’y a pas besoin de plus de mots qu’un « je suis très heureux ! ». Ce sont ses mots qui ont suscité parmi les plus grands applaudissements de la soirée. Anna Sawai a remporté le golden globe de la meilleure actrice dans une série dramatique. C’est tellement mérité !

Son discours de remerciement :

L’interview après la cérémonie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.