C’est le 1er documentaire sur cette légende de l’animation japonaise dont on ne parle pas assez. C’est l’un des réalisateurs que j’admire le plus. Dès son premier film « Perfect blue », il a ouvert une nouvelle manière de faire de l’animation. En seulement 4 films, Satoshi Kon est devenu une légende de l’animation japonaise. Si vous aimez perdre vos repères, il faut absolument les découvrir. Les moments de tension et les effets de surprise sont garantis. Mais pas seulement.
Satoshi kon, c’est aussi pour moi celui qui symbolise le mieux la convergence entre l’animation et le cinéma. Certes ses œuvres ne sont surement pas les plus simples à appréhender, ni les plus dociles, mais elles posent les bases de ce qui n’avait jamais été fait dans l »histoire de l’animation. Une vision du monde, de la société, de la psychologie des individus en forme d’obscur objet du désir, qui offre plusieurs degrés de lecture. Nul doute que nous sommes loin d’avoir percé tous les secrets de ses films.
Grace au documentaire de Pascal-Alex Vincent (distribué par Carlotta films) « SATOSHI KON : LA MACHINE À RÊVES » va devenir réalité.