Bande annonce du Documentaire – SATOSHI KON, la machine à rêves

C’est le 1er documentaire sur cette légende de l’animation japonaise dont on ne parle pas assez. C’est l’un des réalisateurs que j’admire le plus. Dès son premier film « Perfect blue », il a ouvert une nouvelle manière de faire de l’animation. En seulement 4 films, Satoshi Kon est devenu une légende de l’animation japonaise. Si vous aimez perdre vos repères, il faut absolument les découvrir. Les moments de tension et les effets de surprise sont garantis. Mais pas seulement.

Satoshi kon, c’est aussi pour moi celui qui symbolise le mieux la convergence entre l’animation et le cinéma. Certes ses œuvres ne sont surement pas les plus simples à appréhender, ni les plus dociles, mais elles posent les bases de ce qui n’avait jamais été fait dans l »histoire de l’animation. Une vision du monde, de la société, de la psychologie des individus en forme d’obscur objet du désir, qui offre plusieurs degrés de lecture. Nul doute que nous sommes loin d’avoir percé tous les secrets de ses films.

Grace au documentaire de Pascal-Alex Vincent (distribué par Carlotta films) « SATOSHI KON : LA MACHINE À RÊVES » va devenir réalité. 

Tourné en collaboration avec Kyoko Kon, la veuve du cinéaste, le film fera intervenir les principaux collaborateurs de Satoshi Kon, mais aussi d’autres grands noms de l’animation japonaise, parmi lesquels Mamoru Oshii (GHOST IN THE SHELL) ou Mamoru Hosoda (MIRAÏ MA PETITE SOEUR). Il donnera également la parole aux cinéastes occidentaux influencés par son oeuvre, de Paris à Hollywood.
Enfin, ce documentaire dévoilera quelques scènes de DREAMING MACHINE, le film entamé par Satoshi Kon en 2010 et resté inachevé.
La bande-annonce du documentaire sur Satoshi Kon :
Ma critique du film « Perfect Blue » : https://japoncinema.com/critique-du-film-perfect-blue/
Mon article sur la présentation de tous les films de Satoshi Kon : https://japoncinema.com/satoshi-kon-une-legende-de-lanimation-japonaise/
Votre avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial