« Le Château solitaire dans le miroir » (le titre original japonais est Kagami no kojô) est un film d’animation réalisé par Keiichi Hara. Il sortira au cinéma en France le 6 septembre 2023.
Quatre ans après son dernier film, « Wonderland, le royaume sans pluie » qui m’avait déçu, je suis impatient de voir ce nouveau film. J’aime beaucoup ce réalisateur depuis que j’ai vu son film « Colorful » qui aborde des thèmes difficiles mais de très belle manière (je vous recommande ce film).
« Le Château solitaire dans le miroir » est l’adaptation du livre « Kagami no kojô » de Mizuki Tsujimura publié en 20217. Le studio d’animation est le studio A-1 Pictures. Miho Maruo est en charge du scénario et Harumi Fuki signe les musiques.
Ce film a été présenté en compétition officielle au festival international du film d’animation d’Annecy en 2023. Il était sorti au cinéma au Japon fin 2022.
L’HISTOIRE
Ce film est tourné vers l’humain, la sensibilité et les mystères qui entourent des personnages, qui évoluent dans un environnement fantastique.
L’histoire : Suite à de terribles expériences vécues lorsqu’elle était au collège, la jeune Kokoro souffre aujourd’hui d’une anxiété sociale importante, qui l’a forcé à abandonner l’école et à s’isoler des autres. Au quotidien, elle reste enfermée dans sa chambre, dans laquelle elle culpabilise de la déception qu’elle impose à ses parents.
Toutefois un jour, la jeune fille remarque que le miroir de sa chambre s’est brusquement mis à briller. En s’approchant de celui-ci pour l’observer, elle est soudainement attirée à l’intérieur par une mystérieuse jeune femme portant un masque de loup. En ouvrant les yeux, Kokoro découvre un immense château, digne des plus grands contes de fées, ainsi que six autres enfants qui semblent avoir le même âge qu’elle.
LA BANDE ANNONCE VOSTFR
LE THEME DU HARCELEMENT SCOLAIRE
Lors de son passage au Festival d’Annecy, le réalisateur Keiichi Hara a fait une intervention forte en brandissant sur scène lors de la présentation du film une pancarte avec inscrit dessus le chiffre 514.
Ce chiffre correspond au nombre d’enfants, du primaire au collège, s’étant donné la mort au Japon en 2022.
Le harcèlement scolaire est au cœur du CHATEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR.
En France, un récent rapport du Sénat estime que 6 à 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement durant leur scolarité. 800 000 à 1 million d’enfants en seraient victimes, chaque année.
QUELQUES PHOTOS
https://www.youtube.com/@japoncinema
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023/