Le remake des chevaliers du zodiaque annoncé par Netflix

C’est un des animés préféré, les chevaliers du zodiaque (saint seiya est le titre original) qui revient sur le devant de la scène.

C’est à Tokyo que le géant américain Netflix a annoncé un remake exclusif de cette série. Il sera disponible sur la plateforme à l’été 2019. En fin d’article, retrouvez le lien vers mon avis tranché sur la bande annonce.

« Une première saison de 12 épisodes »

Résultat de recherche d'images pour "saint seiya netflix"

Ce remake est le résultat d’un accord entre le studio japonais Toei Animation qui possède les droits de Saint Seiya et la plateforme VOD américaine Netflix, qui devient progressivement une référence pour les passionnés d’animation japonaise.

La 1er saison de la série sera composée uniquement de 12 épisodes. Netflix testera donc son reboot auprès du public avant de produire davantage d’épisodes.

« L’équipe en charge du projet présentée »

Le script est confié à Eugene Son, un habitué des productions Marvel (Avengers Assemble, Ultimate Spider-Man, Hulk and the Agents of SMASH), le character design à Terumi Nishii, tandis que Takashi Okazaki (Afro Samurai) sera en charge du design des armures.

La réalisation est confiée à Yoshiharu Ashino qui a notamment travaillé sur D.Gray-Man Hallow, Thundercats et le film Buzz l’Éclair.

Au niveau visuel, le choix a été fait de la technique CGI (Computer Generated Imagery). La 3D sera donc beaucoup utilisée. Je ne peux m’empêcher d’avoir quelques doutes, notamment sur le réalisme du rendu. Je n’ai jamais été convaincu par les animés en full CGI. Je préfère lorsque l’animation mélange la 2D/3D (comme le travail sur Ghost in the Shell : Innocence). J’espère que le résultat sera à la hauteur et ne viendra pas complètement dénaturer ou au moins faire honneur  à l’aspect visuel si spécifique et réaliste de l’anime d’origine.

« Un bon moyen de relancer la licence ? »

Si vous ne connaissez pas la chanson des chevaliers : « c’est l’histoire de guerriers qui doivent, revêtus de leurs armures, lutter contre les forces du mal »

D’apparence un peu simpliste, cette oeuvre de Masami Kurumada est pourtant à mon avis une des plus intense et des plus riche jamais créée. Plein de sens, d’enseignement sur la mythologie et surtout vecteur de valeurs positives, cet animé est tout l’inverse de l’étiquette que certains ont voulus lui coller, à grand coup de censure, dans les années 80 et 90.

C’est à l’origine un manga publié pour la première fois en

Depuis plusieurs années, on peut dire que la licence Saint Seiya, c’est un peu le bordel.

D’abord, il aura fallu attendre plus de 20 ans pour avoir droit à l’adaptation en animé du dernier chapitre du manga, consacré à Hades.

Ensuite, depuis la fin de cet arc (diffusé en 2012) Saint Seiya se décline en de nombreux « spin off » : Une réussite (Lost Canvas) puis deux déceptions (Saint seiya Oméga et Soul of God), et une désastre, que j’ai envie de passer sous silence, le film la légende du sanctuaire (qui malgré une volonté louable de moderniser ses codes emprunte le mauvais chemin et frôle le ridicule).

Enfin, un peu à part le projet le plus intéressant et le plus personnel de Kurumada : le film Tenkai-hen Josō: Ouverture (qui se traduit par : Chapitre des cieux : ouverture) qui est sorti le 15 Février 2004 au Japon.

Mais depuis, on peut s’interroger sur la logique de la Toei et la volonté de produire une suite ?

En effet, ce film était censé introduire un nouvel arc. J’attends donc depuis 2004 l’annonce d’un chapitre Zeus ! Mais la logique à ses raisons que la passion ignore…

Alors pourquoi donc le duo Netflix/Toei privilégie un remake à la réalisation d’une suite à l’arc Hadès ?

D’abord, je pense par un volonté de ne pas prendre de risque commercial. La logique serait : On va moderniser l’existant pour viser le plus large public. Prendre un peu pour modèle Dragon ball super, qui malgré les critiques a permis un nouvel essor de la licence et cartonne au US.

L’autre raison, c’est qu’il faut aller vite. La réalisation d’une suite avec l’écriture d’un nouveau scénario (même si des pistes existent comme next dimension ou le Zeus chapter) prendrait certainement beaucoup plus de temps.

Au final, je reste quand même impatient. J’espère surtout que Netflix a conscience de ce qu’elle a entre les mains. Que ce remake ne va pas dénaturer l’oeuvre d’origine et notamment l’exploration de la personnalité (des failles et des blessures) de chaque chevalier et de leurs liens, qui étaient pour moi des qualités majeures de la saga. Mais j’ai comme un doute…

A moyen terme, je pense que seul une véritable suite du chapitre Hades pourra relancer la licence. Ce sera malheureusement sans une partie de l’âme de la saga, qu’étaient les mélodies bouleversantes de Seiji Yokoyama.

Conclusion :  Ce reboot suscite beaucoup de questions. J’espère surtout qu’il ne pas dénaturer l’animé initial et négliger la personnalité des chevaliers au profit de l’action et des combats. Cette annonce confirme la volonté de Netflix d’asseoir la stratégie commerciale dans l’animation afin de viser un large public. Est ce que ce sera suffisant pour relancer la licence ?

A moins qu’un certain Saintia shō ne représente la véritable bonne surprise des prochains mois…A suivre !

Voici le lien vers mon avis sur la 1ere bande annonce : ↓↓

https://japoncinema.com/la-bande-annonce-du-remake-netflix-de-saint-seiya-plus-proche-du-zero-absolu-que-du-7eme-sens

Le remake des chevaliers du zodiaque annoncé par Netflix

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.