C’est officiel, Dragon Ball revient en anime qui sortira à l’automne 2024. C’est à l’occasion de la New York Comic-Con 2023, que la Toei a dévoilé plusieurs informations et un premier trailer.
Dragon Ball Daima est le titre de ce nouvel animé qui n’est ni pas un reboot de dragon ball GT. Il s’agit d’une nouvelle aventure scénarisée par Akira Toriyama qui a conçu les character design des personnages. O joie O désespoir, je suis très partagé sur cette annonce qui célèbre les 40 ans de la saga. Je vais regrouper toutes les informations dans un seul et même article ici que je mettrai à jour au fur et à mesure des news officielles.
Voici mon premier avis. A prendre avec toutes les réserves tant on ne sait pas encore grand chose sur cet animé.
Pour quelles raisons je doute ?
Goku va rajeunir dans cet animé alors on pense tous à DBGT donc du déjà vu mais il va encore plus loin car Vegeta, Krilin, Piccolo, Hercule, Kaio Shin, Kibito et d’autres personnages rajeunissent aussi. Goten et Trunks c’était cool de les voir grandir et évoluer, pourquoi revenir en arrière ? Pour une franchise en quête de renouveau et d’originalité, ce n’est pas une super première impression. J’attendais mieux.
Toujours plus de moula ? Qui dit nouvel animé dit marketing à gogo. C’est aussi je que je rapproche à DB version actuelle. Les fils sont maintenant trop gros sur la volonté de la Toei de faire fructifier l’empire financier, toucher un public encore plus large, de penser d’abord aux produits dérivés au détriment des fans d’origine. La dimension émotionnelle et artistique (je mets de coté le film Broly) sont en baisse constante depuis l’arc Buu qui date des années 90, c’est un fait et cela veut tout dire. On pourrait célébrer les 20 ans de déceptions de la saga.
Pour quelles raisons j’ai espoir ?
La qualité de l’animation. Exit la 3D du dernier film. L’animation du premier trailer est plus que soignée. C’est le style que j’aime mais j’espère que ce ne sera pas « trop propre », comme Dragon Ball Z Kai qui m’avait globalement déçu.
Une histoire inédite : en tant que fan de DB depuis le début des années 90, je suis toujours content de voir un nouvel animé avec une histoire inédite. J’ai tellement été déçu que je n’attends plus rien et que (une peu naïvement) je me contente de tout. Alors peut être une bonne surprise est en préparation. Ma recette idéale serait un retour aux sources de l’humour de dragon Ball, des relations entre les personnages de DBZ, arrêter avec les transformations inutiles, je veux kiffer une belle animation 2D et une OST à l’ancienne de grande classe.
Pour conclure sur ma première impression, je suis confus. A la fois intrigué par l’histoire, plutôt satisfait par l’animation. Et en même temps, je suis inquiet que le résultat soit trop propre et embarrassé de constater que tous les personnages redeviennent des enfants… Franchement, je me demande quel sera la cible de cet animé ?
LE PREMIER TRAILER
Ajoutez votre titre ici
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023/
https://www.youtube.com/@japoncinema