« Ferrari » est film américain réalisé par Michael Mann et écrit par Troy Kennedy Martin sur Enzo Ferrari, le fondateur italien du constructeur automobile Ferrari. Il est l’adaptation de la biographie sortie en 1991 « Enzo Ferrari : The Man and the Machine » écrit par le journaliste sportif Brock Yates. Est-ce que vous attendez ce film ?
Ce film a été sélectionné pour concourir pour le Lion d’or au 80e Festival international du film de Venise, où sa première a eu lieu le 31 août 2023. Il devrait sortir sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video au mois de décembre 2023.
Genre : Biopic, Thriller
L’histoire : Au cours de l’été 1957, Enzo Ferrari, ancien pilote automobile, est en crise. La faillite guette l’entreprise que lui et sa femme, Laura, ont créée à partir de rien dix ans plus tôt. Leur mariage tumultueux doit faire face au deuil d’un fils et à la reconnaissance d’un autre. Pour tenter d’assurer leur survie, il jette les dés sur une course – 1 000 miles à travers l’Italie, l’emblématique Mille Miglia.
Un casting de choix : le réalisateur de Miami Vice ayant choisi Adam Driver pour incarner Enzo Ferrari. Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy, Le Témoin Amoureux), Jack O’Connell (Skins, Invincible), ou encore Shailene Woodley (Divergente, À la dérive) seront de la partie. Pour incarner Laura, l’épouse et alliée d’Enzo Ferrari, Michael Mann a décidé de faire appel à l’actrice espagnole Penélope Cruz.
Filmographie du réalisateur :
1981 : Le Solitaire (Thief)
1983 : La Forteresse noire (The Keep)
1986 : Le Sixième Sens (Manhunter)
1992 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans)
1995 : Heat
1999 : Révélations (The Insider)
2001 : Ali
2004 : Collatéral (Collateral)
2006 : Miami Vice : Deux flics à Miami (Miami Vice)
2009 : Public Enemies
2015 : Hacker (Blackhat)
huit ans après l’échec de son précédent film, Blackhat , Michael Mann est de retour. Ce n’est pas le premier coup d’essai de Michael Mann dans le domaine des films sur l’univers du sport automobile. En 2019 sortait le film Le Mans 66, racontant la rivalité sur et en dehors des circuits entre Henry Ford II et Enzo Ferrari. Réalisé par James Mangold, ce film était coproduit par Michael Mann.
Michael Mann a aussi développé la série « Tokyo Vice » pour HBO en 2022 et écrit « Heat 2 », un livre qui sert à la fois de préquel et de suite à son classique de 1995.
La bande annonce du film Ferrari :
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023/