La Programmation du festival du FILM JAPONAIS JAPAN CUTS 2023

C’est l’un des festivals du film japonais le plus important et le plus intéressant. J’avais envie de vous en parler aujourd’hui et je pense que l’on n’en parle pas assez en France. Connaissez vous le Japan Cuts Festival

Ce festival a pour but de refléter et de présenter la créativité et la diversité des films japonais contemporains, c’est à dire les plus récents.

Organisé en partenariat avec la Japan Society de New York, Japan Cuts a été fondé le 5 juillet 2007. Il met en valeur les talents d’aujourd’hui (avec des acteurs et réalisateurs confirmés) et ceux qui feront le cinéma japonais de demain. Pour avoir vu quelques films par la suite, je trouve qu’il reflète la société japonaise dans ses nuances, de délicatesse comme de dureté, mais toujours de manière authentique, sans artifices, c’est ce que j’apprécie le plus dans la cinéma japonais.

Pour vous donner un idée, si je voulais le comparer en France, on pourrait l’associer au festival Kinotayo organisé chaque année au mois de décembre à la maison du Japon à Paris. La chance pour nous, c’est de voir des films japonais récents dont la majorité ne sortiront jamais au cinéma. C’est bien dommage.

La difficulté pour les voir, c’est que ce festival et donc toutes les projections ont lieu à New York, plus précisément au Japan Society’s auditorium, situé 333 East 47th Street (si vous passez dans le coin). Les dates de cette seizième édition sont du mer. 26 juil. 2023 au dim. 6 août 2023. Une raison de plus pour moi de vouloir aller à New York.

Dans cet article, je vous donne le programme complet et les 5 films qui m’intéressent le plus. Je précise que l’ordre des 5 films est dans le désordre (vous pouvez méditez sur cette phrase). Pour vous dire que toute cette sélection mérite sans doute le détour. L’excellent film The first Slam Dunk (que vous pouvez voir en ce moment au cinéma) fait aussi partie de cette programmation 🙂

A ne pas rater, « Tokyo Melody: A Film about Ryuichi Sakamoto » qui est un documentaire sur le compositeur Ryuichi Sakamoto et l’environnement sonore de Tokyo réalisé par Elizabeth Lennard en 1985. Et qui résonne aujourd’hui avec une émotion particulière. Ce serait une bonne idée de le ressortir en France qu’en pensez-vous ?

LA PRESENTATION ET LE TRAILER DU FESTIVAL JAPAN CUT’S 2023

https://www.youtube.com/watch?v=Z0JTaaHEo9Ihttps://youtu.be/lO2JIf-hxqI

LES FILMS QUE J’AIMERAIS VOIR

1) “I Am What I Am” réalisé par Shinya Tamada

Titre original : Sobakasu

La PROGRAMMATION du festival du FILM JAPONAIS JAPAN CUTS 2023

L’histoire : Kasumi Sobata a 30 ans et n’a jamais eu de sentiments pour personne. Elle ne sait pas ce qu’est l’amour romantique. Après avoir échoué dans sa carrière dans la musique, elle rentre chez elle pour travailler dans un centre d’appels, elle est occupée par ses tâches quotidiennes. Sa sœur cadette est mariée et enceinte, et sa mère la pressant de se marier. Elle organise un rendez-vous  sans sa permission. À contrecœur, elle se dirige vers ce premier rendez-vous à l’aveugle.

https://youtu.be/Qw5a1MTz_jk

Toko Miura nous a étonnés dans Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi, et ce nouveau rôle promet d’être aussi émouvant. Kasumi (Miura) est constamment harcelée par sa mère qui veut qu’elle se marie, mais Kasumi ne peut pas favoriser les sentiments romantiques pour les autres.

Elle explore l’aromantisme mais veut trouver un épanouissement en dehors de la vanité. L’amour romantique pourra t il lui apporter toutes les réponses ? Elle est accompagné dans ce voyage par Maho (Atsuko Maeda). 

La PROGRAMMATION du festival du FILM JAPONAIS JAPAN CUTS 2023

2) “The Three Sisters of Tenmasou Inn” réalisé par Ryuhei Kitamura

Titre original : TENMASOU NO SANSHIMAI

La PROGRAMMATION du festival du FILM JAPONAIS JAPAN CUTS 2023

L’histoire : Tenmasou est une auberge pour les âmes dont les corps sont entre la vie et la mort. Ils s’y reposent un moment, avant de continuer ou de retourner dans le monde. L’auberge situé au sommet d’une montagne surplombant la mer est dirigée par une mère et ses deux filles, Nozomi et Kanae. Nozomi et Kanae sont bientôt rejoints par une troisième demi-sœur, Tamae. Les trois sœurs travaillent ensemble pour aider à guérir les âmes de ceux qui viennent à elles.

https://youtu.be/DWVAPBhevgY

3) “Wandering” réalisé par Sang-il Lee

Titre original : Rurō no Tsuki

L’histoire : Par une soirée pluvieuse, Fumi, un étudiant de 19 ans, rencontre Sarasa, 9 ans, dans un parc. La fillette vit séparée de ses parents, auprès de sa tante. Sarasa confie à Fumi qu’elle ne veut pas retourner chez sa tante. Fumi décide alors d’emmener l’enfant dans son appartement et ils vivent ensemble pendant deux mois, avant que le jeune homme ne soit arrêté pour enlèvement.

https://youtu.be/jHpvabGdqFI

4) “Single 8″ réalisé par Kazuya Konaka

L’histoire : Eté 1978, Hiroshi, un lycéen, est tellement inspiré par « Star Wars » qu’il veut filmer lui-même un vaisseau spatial géant, alors il en construit un miniature avec son meilleur ami, Yoshio, et le filme avec son 8mm caméra de cinéma. Terao, un vendeur d’appareil photo, propose d’en faire une narration, il décide alors de faire un court métrage qui sera projeté au prochain festival scolaire et demande à son ami Sasaki, un cinéphile, de l’aider à développer un scénario.

Alors qu’il apprend que sa caméra a la capacité de filmer à l’envers, il propose une histoire intitulée « Time Reverse », dans laquelle des extraterrestres tentent d’inverser le temps sur Terre afin de refaire l’évolution humaine. Natsumi, une fille de sa classe, accepte de jouer l’héroïne à la dernière minute, pour qu’il puisse enfin commencer à la filmer.

https://youtu.be/SSQkrh5Vi3s

5) « Lonely glory » réalisé par KEITARO SAKON

Titre original : わたしの見ている世界が全て

L’histoire : Haruka, une jeune entrepreneuse reconnue, a été contrainte de quitter son entreprise en raison des abus de sa hiérarchie. Pour sa fierté, elle tente de vendre sa maison familiale et de démarrer sa nouvelle entreprise, malgré ses deux frères et une sœur vivant et gérant un petit restaurant à la maison.

https://youtu.be/ME6yTiJMWg0

LA PROGRAMMATION COMPLETE

Feature Slate
Best Wishes to All
 by Yuta Shimotsu – Japan | 2023 – 84 minutes
Convenience Story by Satoshi Miki – Japan | 2022 – 97 minutes
Father of the Milky Way Railroad by Izuru Narushima – Japan | 2023 – 128 minutes
Fish Tale by Shuichi Okita – Japan | 2022 – 139 minutes
From the end of The World by Kazuaki Kiriya – Japan | 2023 – 135 minutes
Hand by Daigo Matsui – Japan | 2022 – 99 minutes
I am a Comedian by Fumiari Hyuga – Japan | 2022 – 108 minutes
I am What I am by Shinya Tamada – Japan | 2022 – 105 minutes
MONDAYS: See you “this” week! by Ryo Takebayashi – Japan | 2022 – 83 minutes
Plastic by Daisuke Miyazaki – Japan | 2023 – 104 minutes
Single8 by Kazuya Konaka – Japan | 2022 – 113 minutes
The First Slam Dunk by Takehiko Inoue – Japan | 2022 – 124 minutes
The Legend & Butterfly by Keishi Otomo – Japan | 2023 – 168 minutes
The Three Sisters of Tenmasou Inn by Ryuhei Kitamura – Japan | 2022 – 150 minutes
Under The Turquoise Sky by KENTARO – Japan | 2021 – 95 minutes
Wandering by Sang-il Lee – Japan | 2022 – 150 minutes
Winny by Yusaku Matsumoto – Japan | 2023 – 127 minutes

Next Generation
Amiko 
by Yusuke Morii – Japan | 2022 – 104 minutes
J005311 by Hiroki Kono – Japan | 2022 – 93 minutes
People Who Talk To Plushies Are Kind by Yurina Kaneko – Japan | 2023 – 109 minutes
Saga Saga by Aimi Natsuto – Japan | 2023 – 114 minutes
Sanka: Nomads of the Mountain by Ryohei Sasatani – Japan | 2022 – 77 minutes
When Morning Comes, I Feel Empty by Yuho Ishibashi – Japan | 2022 – 76 minutes

Shorts
Detouring Blue by Ryo Kimura – Japan | 2023 – 24 minutes
Flashback Before Death by Rii Ishihara and Hiroyuki Onogawa – Japan | 2022 – 30 minutes
Okamoto Kitchen by Gerald Abraham – Japan | 2023 – 12 minutes
Setagaya Game by Go Ohara and Ken Ohara – Japan | 2022 – 40 minutes
Silent Movie by Masamichi Kawata, Satoru Hirohara, and Hiroshi Gokan – Japan | 2022 – 56 minutes

Tribute to Ryuichi Sakamoto
Tokyo Melody: A Film about Ryuichi Sakamoto
 by Elizabeth Lennard – France, Japan | 1984 – 63 minutes

La PROGRAMMATION du festival du FILM JAPONAIS JAPAN CUTS 2023

POUR PLUS D’INFO : LIEN VERS LE SITE OFFICIEL

Cliquez ici

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023

La PROGRAMMATION du festival du FILM JAPONAIS JAPAN CUTS 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.