C’est incontestablement la chaîne qui met le plus en lumière le cinéma japonais. Mon premier film japonais, je l’ai vu sur Arte. C’était l’envoutant « After Life » réalisée par Hirokazu Kore-eda que j’ai découvert au début des années 2000.
Depuis, je ne rate quasiment aucun film japonais. La diversité de la programmation est remarquable. À part Arte et Canal +, aucune chaîne française ne diffuse des films japonais. Même les films d’animation on n’en voit pas, c’est dingue quand même…
Sur Arte, j’ai pu découvrir Ozu, Takahata, T. Kitano, K. Kurosawa, T. Miike. J’imagine en conférence de rédaction que c’est pas forcément évident de proposer un Takeshi Miike un dimanche soir mais ça vaut le coup.
Ce que j’apprécie aussi, c’est de pouvoir voir et revoir les programmes en replay sur le site Arte.tv gratuitement et assez longtemps, donc plus d’excuse 😉
Dans cet article, je vous présente toute la programmation en lien avec le Japon au fil des mois. Des films japonais, mais aussi des films d’animation et des documentaires sur le Japon. Je mettrai donc à jour cet article régulièrement donc n’hésitez pas à repasser faire un tour.
Sur le site Arte.tv :
- Janvier
« SENSES »de Ryusuke Hamaguchi
Lien pour voir : SENSES (5 épisodes)
Ma critique (et tentative d’analyse) de ce chef d’œuvre (un peu long certes mais je vous promets que ça vaut le coup) : https://japoncinema.com/critique-du-film-senses/
L’histoire : A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié forte. Du moins, le croient-elles. Quand l’une d’entre elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille et certaines failles apparaissent. Chacune ouvre alors les yeux sur sa vie et prend conscience qu’il est temps d’écouter ses propres émotions.
- Mars
« Petit ami parfait » (Documentaire d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita)
Trois Japonais partent en week-end, en récompense de leur assiduité amoureuse envers l’avatar du jeu vidéo auquel ils sont accros… Entre documentaire et fiction, le portrait troublant et mélancolique d’une société nipponne où s’entrechoquent hyper modernité et solitude.
Lien pour voir le documentaire : https://www.arte.tv/fr/videos/087428-000-A/petit-ami-parfait/
- Mai
1/ »Le voyage de Tsuruko, maîtresse du chaji » de Keiko Matsuda (Documentaire)
L’âge venant, Tsuruko Hanzawa voyage à travers le Japon pour perpétuer un art traditionnel en passe de disparaître : la cérémonie du thé. Au fil de son périple, cette septuagénaire rencontre une communauté de pêcheurs, un grand maître zen, mais aussi des jeunes gens qu’elle initie à son art.
Lien pour voir le documentaire : https://www.arte.tv/fr/videos/087954-000-A/japon-le-voyage-de-tsuruko-maitresse-du-chaji/
2/Le concert exceptionnel de Joe Hisaishi à Paris qui dirige l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
- Juin
« Asako I & II » de de Ryusuke Hamaguchi
La bande annonce :
Lien pour voir ce film sur Arte TV : https://www.arte.tv/fr/videos/102943-000-A/asako-i-ii/
https://www.youtube.com/channel/UClo03hULFynpoX3w1Jv7fhw
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2021/