Si vous rentrez de vacances, pour éviter toute nostalgie, je vous propose de repartir en voyage à travers le cinéma japonais. Voici ma présentation des films à voir en septembre et octobre au cinéma, j’espère près de chez vous. Un beau programme qui donne du courage pour cette rentrée !
Je précise que les films de cet article sont classés par ordre de sortie, chronologique. L’article est divisé en deux parties, les films japonais live et un film d’animation très attendu.
Même si je vais voir tous ces films, les deux que je suis le plus impatient de découvrir sont « EXIT 8 » et « Lumière pâle sur les collines » avec Suzu Hirose.
Les films japonais à voir au cinéma
1) « Le chemin du serpent » réalisé par Kiyoshi Kurosawa (le 3 septembre)
Distributeur en France : Art house
L’histoire : Albert Bacheret est un père dévasté par la disparition inexplicable de sa fille de huit ans. Alors que la police semble incapable de résoudre l’affaire, il décide de mener sa propre enquête et reçoit l’aide inattendue de Sayoko, une énigmatique psychiatre japonaise. Ensemble, ils kidnappent des responsables du « Cercle », une société secrète. Mais chaque nouvel indice mène à un nouveau suspect qui présente toujours une version différente des faits… Obsédé par la vérité, Albert va devoir naviguer entre sa soif aveugle de vengeance et une infinie spirale de mensonges.
La bande annonce :
2) »EXIT 8″ réalisé par Genki Kawamura (le 3 septembre)
L’histoire : Ce film est l’adaptation du jeu vidéo du même nom. Je suis impatient de le voir au cinéma.
Un homme piégé dans un couloir de métro cherche la sortie numéro 8. Pour la trouver, il faut traquer les anomalies. S’il en voit une, il fait demi-tour. S’il n’en voit aucune, il continue. S’il se trompe, il est renvoyé à son point de départ. Parviendra-t-il à sortir de ce couloir sans fin ?
La bande-annonce :
3) »Entre le ciel et l’enfer » réalisé par Akira Kurosawa (3 septembre)
Distributeur : Carlotta
L’histoire : Industriel au sein d’une grande fabrique de chaussures, Kingo Gondo décide de rassembler tous ses biens afin de racheter les actions nécessaires pour devenir majoritaire. C’est à ce moment-là qu’il apprend que son fils Jun a été enlevé et qu’une rançon est exigée. Se produit alors un véritable coup de théâtre : ce n’est pas Jun mais Shin’ichi, le fils de son chauffeur, qui a été enlevé. Gondo est désormais face à un dilemme : doit-il dépenser toute sa fortune pour sauver l’enfant d’un autre ?
Un extrait du film :
4) »Renoir » réalisé par Chie Hayakawa (10 septembre)
Distributeur : Eurozoom
L’histoire : Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente. Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance. Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.
La bande-annonce :
5) »Happyend » réalisé par Neo Sora (le 1er octobre)
Distributeur en France : Eurozoom
L’histoire : Dans un futur proche à Tokyo, où la menace d’un séisme catastrophique plane sur la vie quotidienne, deux meilleurs amis rebelles s’apprêtent à terminer le lycée. Une nuit, ils font une farce lourde de conséquences à leur principal qui décide d’installer un système IA de surveillance dans leur l’établissement : coincés entre cette perte de liberté et une situation politique de plus en plus sombre, tous deux réagissent de manière contrastée, confrontant ainsi des différences qu’ils n’avaient jamais ressenties auparavant.
Le film – nommé lors de la dernière Mostra de Venise dans la catégorie compétition Orizzonti – explore la convergence des crises politiques, des catastrophes naturelles et des intelligences artificielles, illustrant comment ces forces interconnectées redéfinissent l’humanité et son avenir.
La bande annonce :
6) »EGOIST » réalisé par Daishi Matsunaga (sortie le 8 octobre 2025 au cinéma)
L’histoire :
La bande-annonce :
7) « Lumière pâle sur les collines » réalisé par Kei Ishikawa (le 15 octobre)
L’histoire : Royaume-Uni, 1982. Une jeune anglo-japonaise entreprend d’écrire un livre sur la vie de sa mère, Etsuko, marquée par les années d’après-guerre à Nagasaki et hantée par le suicide de sa fille aînée. Etsuko commence le récit de ses souvenirs trente ans plus tôt, lors de sa première grossesse, quand elle se lia d’amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait seule sa fille. Au fil des discussions, l’écrivaine remarque une certaine discordance dans les souvenirs de sa mère… les fantômes de son passé semblent toujours là – silencieux, mais tenaces.
D’après le roman de Kazuo Ishiguro – Lauréat du prix Nobel de littérature.
La bande annonce :
Un film d’animation très attendu
« Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie » (sortie au cinéma le 17 septembre)
Réalisateur : Haruo Sotozaki
Studio d’animation : Ufotable
L’histoire : Tanjirô Kamado a rejoint une organisation dédiée à la chasse aux démons, les pourfendeurs de démons, après que sa jeune sœur Nezuko ait été transformée en démon. Devenant de plus en plus fort et proche des autres membres de l’armée, Tanjirô affronte de nombreux démons en compagnie de ses camarades, Zen’itsu Agatsuma et Inosuke Hashibira. Ses aventures l’ont amené à combattre aux côtés des combattants les plus hauts gradés de l’armée des pourfendeurs de démons, les piliers, tels que le pilier de la flamme, Kyôjurô Rengoku, dans le train de l’infini, le pilier du Son, Tengen Uzui, dans le quartier des plaisirs, ainsi que le pilier de la brume, Muichirô Tokitô, et le pilier de l’amour, Mitsuri Kanroji, dans le village des forgerons.
Alors que l’armée des pourfendeurs de démons et les piliers s’exerçaient lors d’une session d’entraînement en prévision du futur affrontement contre les démons, Muzan Kibutsuji fait son apparition au manoir Ubuyashiki. Le responsable de l’armée étant en danger, Tanjirô et les piliers se ruent vers le quartier général, mais tombent dans le piège tendu par Muzan Kibutsuji et se retrouvent coincés dans les profondeurs d’un espace mystérieux.
Tanjirô et le reste de l’armée des pourfendeurs de démons sont téléportés dans le bastion des démons : la Forteresse infinie. C’est là que s’embrasera l’ultime combat entre l’armée des pourfendeurs de démons et les forces démoniaques.
La Bande annonce :