Si vous êtes ici c’est certainement que vous avez entendu parlé de l’Arcane. Je viens de terminer la saison 2 de cette série sur Netflix. Qu’en avez-vous pensé ? Mois j’ai apprécié et je viens de terminer alors j’ai décidé de rédiger cet article. Je vous présente la liste de tous les épisodes de la saison 2 avec un court résumé et illustration pour chacun.
Arcane est une série franco-américaine qui adapte l’univers du jeu vidéo League of Legends en animation. La première saison est sorti en 2021 et la deuxième est disponible sur Netflix depuis le 9 novembre 2024. Elle est produite par le développeur américain Riot Games en collaboration avec le studio d’animation français Fortiche Production.
Pour moi la qualité principale de cette saison 2, c’est l’animation. Un style visuel bluffant par ce subtil mélange de 2D et de 3D, hyper créatif. Chaque épisode, du premier au dernier est une surprise, une créativité qui parait sans limite. Un style à part entière par sa fluidité, son réalisme mais aussi un aspect pictural, proche de la peinture que je trouve une vraie réussite. Jérôme Combe, cofondateur du studio Fortiche Production a déclaré en interview, « l’image finale est créée et générée sur ordinateur, une fois que des artistes ont fait les dessins. Et pour les décors, on utilise la même technique que ce qui se fait dans les dessins animés japonais d’Hayao Miyazaki : les décors sont peints par des gens, à la main, et on intègre les personnages dessus. Et les personnages sont créés avec des textures en 2D, puis animés en 3D. La caractéristique de notre style, c’est vraiment de mixer 2D et 3D pour créer cette esthétique qui ressemble plus à du concept art, de la peinture qu’à de la 3D très lisse ».
La bande-son, composée par plusieurs artistes, comme le groupe Imagine Dragons, est un autre point fort par sa diversité. Les musiques collent parfaitement à l’ambiance et met en valeur les personnages et les moments clés de l’histoire. Voici la liste non exhaustive :
- Ashnikko – ‘Paint The Town Blue‘
- Eason Chan – ‘这样很好 (Isha’s Song)‘
- d4vd – ‘Remember Me‘
- Djerv – ‘Rebel Heart‘
- FEVER333 – ‘Hellfire‘
- Freya Ridings – ‘I Can’t Hear It Now‘
- Imagine Dragons ft. JID – ‘Enemy with JID‘
- King Princess – ‘Fantastic‘
- Mako, Grey – ‘What Have They Done To Us‘
- Marcus King – ‘Sucker‘
- Mick Wingert – ‘Spin The Wheel‘
- Misha Mansoor – ‘The Beast‘
- Pomme, Stromae – ‘Ma Meilleure Ennemie‘
- Royal & the Serpent – ‘Wasteland‘
- Sheryl Lee Ralph – ‘Blood Sweat & Tears‘
- Stefflon Don, Raja Kumari ft. Jarina De Marco – ‘Renegade (We Never Run)‘
- Stray Kids, Young Miko, Tom Morello – ‘Come Play‘
- Twenty One Pilots – ‘The Line‘
- Woodkid – ‘To Ashes And Blood‘
- ZAND – ‘Cocktail Molotov‘
1)Le fardeau des responsabilités (Heavy Is the Crown)
Jayce et Mel survivent à l’attaque à la roquette de Jinx aux côtés des conseillers Shoola et Salo. Cependant, Salo est paralysé et les autres membres, dont la mère de Caitlyn, sont tués. Viktor est également mortellement blessé, ce qui incite Jayce à revenir sur sa promesse de détruire l’Hexcore et à le fusionner avec lui pour lui sauver la vie. Sous l’impulsion d’Ambessa, le Conseil prévoit des représailles contre Zaun, bien que Mel s’oppose à l’utilisation des armes Hextech. Alors que Vi refuse l’offre de Caitlyn de rejoindre les forces de l’ordre, elle accepte d’assister à un mémorial pour les conseillers tombés au combat. Renni et ses hommes attaquent l’événement pour se venger du meurtre de son fils par Jayce, et les forces de l’ordre n’ont pas la puissance de feu pour les retenir. À la fin, Ambessa et les Noxiens arrivent et les tuent tous. Ensuite, Salo appelle à la guerre avec Zaun mais Caitlyn propose une alternative : elle dirigera une force opérationnelle armée de nouvelles armes Hextech développées par Jayce et composée d’elle-même, de Vi et des agents Maddie, Lorris et Steb dans Zaun pour capturer Jinx.
2)Tout regarder brûler (Watch It All Burn)
Après la mort de Silco et Renni, les barons de la chimie restants se battent pour le contrôle de Zaun, malgré les appels à l’unité de Sevika. L’un d’eux, Smeech, propose de rendre Jinx à Piltover pour mettre fin aux hostilités, mais Sevika refuse. Ailleurs, l’équipe de Caitlyn attaque la cachette de Jinx, incitant ce dernier à fuir. Cela l’amène à rencontrer une jeune orpheline nommée Isha, qu’elle sauve des assaillants. Jinx est finalement pris en embuscade par Smeech et ses hommes mais sauvé par Isha et Sevika, le tuant. À Piltover, Viktor se réveille de son coma et, réalisant que Jayce n’a pas tenu sa promesse, se sépare de lui. De retour à Zaun, il découvre que l’Hexcore lui a donné des pouvoirs magiques après avoir guéri Huck, un toxicomane chatoyant, inspirant une secte autour de lui. Pendant ce temps, l’arbre de la cachette des Firelights, qu’ils utilisent pour se nourrir, montre des signes de corruption magique, incitant Ekko et Heimerdinger à se faufiler dans l’Académie et à consulter Jayce.
3)Tu m’appelles enfin par mon nom (Finally Got the Name Right)
Alors que l’équipe de Caitlyn poursuit sa mission, Vi devient de plus en plus préoccupée par l’agression de la première. Ambessa déjoue une tentative d’assassinat contre elle par la Rose Noire, une cabale de sorciers noxiens, les incitant à enlever Mel au milieu de cette dernière enquêtant sur l’influence de sa mère à Piltover. Pendant ce temps, Jayce amène Ekko et Heimerdinger au Hex Vault, où est géré Hextech de Piltover, et ils découvrent une anomalie arcanique connue sous le nom de « rune sauvage ». De retour avec Vi, elle convainc Caitlyn de poursuivre Jinx ensemble, laissant le reste du groupe de travail derrière elle. Cependant, après l’avoir confrontée, elle et Sevika leur ont tendu une embuscade. Bien qu’ils parviennent à les vaincre, Vi arrête de tuer Jinx quand Isha la protège et empêche Caitlyn de tirer sur l’enfant. Jinx, Isha et Sevika s’enfuient alors, faisant exploser des bombes pour couvrir leur fuite qui endommagent les conduits d’air de Zaun et répandent des gaz toxiques dans tout Piltover dans une réaction en chaîne. Par la suite, Caitlyn quitte Vi avec colère et Ambessa convainc les Piltoven de déclarer la loi martiale, avec Caitlyn comme commandant en chef – personne ne sait qu’Ambessa a orchestré l’attaque commémorative. Ailleurs, Singed se révèle avoir créé un hybride homme-loup.
4)Peins la ville en bleu (Paint the Town Blue)
Quelque temps après la déclaration de la loi martiale, une force conjointe Piltovan-Noxian a occupé Zaun, Jinx s’est caché avec Isha, Caitlyn est maintenant en couple avec Maddie, et Jayce, Ekko et Heimerdinger ont disparu depuis leur rencontre avec les rune sauvage. Caitlyn se méfie d’Ambessa, qui a tenté en vain de mener ses propres recherches Hextech pour les utiliser contre la Rose Noire. Pendant ce temps, Sevika tente de convaincre Jinx, considéré comme un héros par les Zaunites, de mener une révolte. Alors que Jinx refuse, Isha est capturée lors d’un rassemblement par des forces de l’ordre dirigées par le bras droit d’Ambessa, Rictus, ce qui l’incite, elle et Sevika, à pénétrer par effraction dans Stillwater Hold pour la sauver. Singed est également pris mais laisse une trace de sang à suivre par son hybride humain-loup, le faisant attaquer la prison, massacrant les gardes et les détenus, et se heurtant à Jinx et Sevika à mi-sauvetage. Jinx combat la créature tandis que Sevika s’échappe avec Isha mais est maîtrisée. Cependant, alors qu’il se prépare à la tuer, il la reconnaît comme étant Powder.
5)Creuser, malgré tout (Blisters and Bedrock)
Reconnaissant la bête comme étant Vander, Jinx cherche Vi, qui est devenue une combattante des stands après sa brouille avec Caitlyn. Bien que sceptique, Vi suit Jinx jusqu’à une mine abandonnée où Vander les suit et les attaque initialement. Il reconnaît finalement Vi et l’embrasse avec Jinx et Isha. Pendant ce temps, Ambessa engage Singed pour suivre Vander, Caitlyn déduisant sa véritable identité en tant qu’universitaire expulsé de Piltovan, Corin Reveck, dont les expériences sont toutes des tentatives pour guérir sa fille Orianna, dans le coma et en phase terminale. Ailleurs, Mel se retrouve dans une prison de Black Rose où elle retrouve son frère Kino, soi-disant décédé, de qui elle apprend qu’Ambessa a eu un enfant illégitime qui est la véritable cible de leurs ravisseurs. Elle se rend compte que ce « Kino » est une illusion avant d’être enchaînée, provoquant la libération de son pouvoir magique latent. Au Hex Vault, Jayce est libéré de la rune sauvage et rencontre Salo, qui a été guéri par Viktor, tout en récupérant un noyau Hexgate. Marqué par cette expérience, Jayce jure de détruire Hextech avant de tuer Salo.
6)Le message caché dans le schéma (The Message Hidden Within the Pattern)
Viktor et l’essence spirituelle de Sky enquêtent sur le phénomène des runes sauvages après avoir été témoins du meurtre de Salo. Jinx, Vi et Isha emmènent Vander au sanctuaire de Viktor dans l’espoir qu’il puisse être guéri. Pendant plusieurs jours, Viktor commence à faire ressortir l’humanité de Vander. Avec l’aide de Singed, Ambessa et Caitlyn traquent Vander jusqu’au sanctuaire. Singed tente de persuader Viktor d’abandonner Vander, mais Viktor refuse, voyant que Singed souhaite seulement sauver Orianna. Alors qu’il suit Singed alors qu’il retourne au camp noxien, Vi est intercepté et capturé par Caitlyn. Ambessa ordonne à Caitlyn et Singed d’annuler les efforts de Viktor. Il est révélé que Vi et Caitlyn ont travaillé ensemble et qu’ils neutralisent Ambessa et Singed. Hanté par son expérience dans la rune sauvage, Jayce s’infiltre dans le sanctuaire et tue Viktor, provoquant une réaction physique de la part des personnes guéries par Viktor, y compris Vander qui devient sauvage de manière incontrôlable, tuant Rictus. Ambessa récupère et charge dans le sanctuaire avec ses soldats. Isha surcharge le pistolet de Jinx avec des gemmes Hextech et se sacrifie pour détruire Vander et les soldats noxiens, au désespoir de Jinx.
7)Comme si c’était la première fois (Pretend Like It’s the First Time)
Suite à leur rencontre avec la rune sauvage, Ekko et Heimerdinger se retrouvent dans un univers parallèle où Hextech n’a jamais été inventé. Mylo, Claggor et Benzo sont toujours en vie, et Vander et Silco sont en bons termes, bien que Vi soit mort lors du vol de l’appartement de Jayce. Pour rentrer chez eux, les deux travaillent pour recréer la rune sauvage et la canaliser dans un dispositif d’inversion du temps. Pendant ce temps, Ekko tombe amoureux de Powder mais décide finalement de retourner dans son propre univers. Bien que l’appareil se soit révélé instable, Heimerdinger réussit à renvoyer Ekko au prix de sa disparition, son sort étant inconnu. Pendant ce temps, Jayce est transporté dans un avenir post-apocalyptique où Hextech a anéanti Piltover et retrouve le personnage encapuchonné qui lui a donné la pierre runique lorsqu’il était enfant. Apprenant que cet avenir est le résultat des actions de Viktor, Jayce promet de l’arrêter avant d’être renvoyé par le personnage, conduisant aux événements du sanctuaire.
8)Tuer est un cycle (Killing Is a Cycle)
Mel libère un pouvoir qui brise la prison de la Rose Noire, où elle rencontre une sorcière métamorphe qui la félicite et révèle leur plan pour empêcher Ambessa de détruire Piltover. Mel est accueillie dans l’organisation et reçoit un collier.
Pendant ce temps, Singed tente de faire revivre Warwick et Viktor. Viktor se réveille et suggère d’utiliser l’anomalie dans les Hexgates, mais craint la défense de Jayce. Ambessa propose d’emmener Viktor à l’anomalie s’il renforce ses forces. Vi se réveille pour trouver Loris et confronte Caitlyn à propos de l’arrestation de Jinx, insistant sur le fait que Jinx a changé. Caitlyn rend visite plus tard à Jinx dans sa cellule.
Mel retrouve Jayce méfiant dans la salle du conseil, mais ils sont interrompus par un automate contrôlé par Viktor. Après l’avoir vaincu ensemble, Jayce et Mel se réconcilient.
Dans sa cellule, Jinx hallucine Silco, qui la presse d’échapper au cycle de la violence. Lorsque Vi lui rend visite, Jinx l’enferme, déterminé à « briser le cycle ». Caitlyn arrive pour libérer Vi, révélant qu’elle a délibérément retiré les gardes. Submergée par l’émotion, Vi embrasse Caitlyn et ils font l’amour.
Jayce s’adresse aux représentants de Piltover et Zaun, déclarant qu’Ambessa dirigera les partisans de Viktor contre eux et exhortant à l’unité dans la guerre imminente. Alors que les habitants fuient, les forces des deux côtés se préparent à se défendre aux Hexgates. Mel visite le camp d’Ambessa pour demander à sa mère d’épargner Piltover, mais Ambessa révèle son ressentiment envers les mages et dévoile une armée d’automates créée par Viktor et Singed. Singed achève la transformation de Vander en Warwick.
9)La terre sous tes ongles (The Dirt Under Your Nails)
Inx, désespérée, brûle le quartier général de Silco et tente de se suicider avec une grenade Hextech, mais Ekko intervient, remontant le temps pour l’arrêter.
La bataille contre le Machine Herald commence, avec Jayce demandant aux Enforcers de retenir les forces d’Ambessa pendant qu’il démantèle les Hexgates. Caitlyn dirige une équipe pour désactiver le cocon de Viktor, mais leur plan est saboté. Mel dévie une balle de Maddie, la tuant, et essaie de raisonner Ambessa. Jinx, Sevika et Ekko arrivent avec les forces zaunites, provoquant le chaos et gagnant du temps pour détruire le cocon, qui se révèle vide. Ambessa libère son armée immortelle. Vi et Jinx affrontent un Warwick amélioré tandis que Caitlyn et Mel affrontent Ambessa. Caitlyn perd un œil, permettant à Mel d’invoquer la Rose Noire, qui tue Ambessa. Ekko écrase le vaisseau dans l’Hexgate.
Pendant ce temps, Viktor transformé dit à Jayce que sa « Glorieuse Evolution » est la meilleure voie pour l’humanité. Pendant qu’ils se battent, Ekko utilise le Z-Drive contre Viktor mais se bat avec les créatures sur son chemin. Il risque de trop étendre le Z-Drive pour le lancer sur Viktor, qui est choqué par son existence. Jayce montre à Viktor son futur moi, qui regrette ses actes. Cela convainc Viktor de chercher un autre chemin, et ils disparaissent, désactivant les créatures.
Vander se réveille et attaque Vi, mais Jinx utilise sa vitesse pour le pousser hors d’un rebord. Vi attrape les deux, mais Jinx prend la pierre précieuse, les faisant tomber et activant apparemment la grenade.
Dans la foulée, les villes pleurent et commencent à se reconstruire. Sevika rejoint le conseil et Singed passe du temps avec sa fille dans son nouveau corps robotique. Mel part pour Noxus, tandis que Caitlyn examine les schémas d’Hexgate, réfléchissant à la survie de Jinx tandis que Vi lui assure qu’ils continueront à se battre ensemble.
https://www.netflix.com/title/81435684
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2025/