« Violet Evergarden » est un light novel écrit par Kana Akatsuki et illustré par Akiko Takase, publié à partir de 2015. En 2018, Il a été adapté en animé de 13 épisodes (+ un spécial) diffusés sur Netflix. L’anime est réalisé par Taichi Ichidate et Haruka Fujita et écrits par Reiko Yoshida. Découvrez la Liste de tous les épisodes VIOLET EVERGARDEN
C’est une œuvre rare dans l’histoire de l’animation, inoubliable. Une ode à la joie, aux femmes, aux relations humaines au fil des circonstances de la vie et malgré la distance. Voici quelques raisons pour vous donner envie de pousser la porte de la maison des souvenirs automatiques
L’animation m’a subjugué dès le premier épisode. Kyoto animation possède une identité, un secret de créativité pour nous émerveiller. Par la représentation des personnages. Ce que j’apprécie le plus, c’est que l’on peut lire la subtilité des émotions à travers les yeux des personnages. À travers les couleurs, toutes ses nuances sont sublimes. C’est encore plus vrai pour le personnage de Violet qui est quasiment inexpressive. Ici, tout passe par le regard, et c’est magnifique ! L’expression « les yeux sont le miroir de l’âme » prend tous son sens dans cet animé.
Les décors éblouissants nous plongent dans lune Europe fictive à la période victorienne. Chaque épisode prend la forme d’un voyage qui dévoilent les détails, les couleurs de paysages magnifiques.
Le scénario et le déroulement de l’histoire : Reiko Yoshida (Le Royaume des Chats, Kenshin le Vagabond, A Silent Voice et Liz et l’oiseau bleu) est l’une des plus grandes scénaristes dans l’histoire de l’animation. Violet Evergarden est l’œuvre d’une vie, profondément humaniste qui m’a conquis par sa simplicité, son authenticité et son élégance. Bouleversante et tragique, le fil rouge est avant tout un message d’espoir.
Après avoir vu le film Violet Evergarden (actuellement au cinéma) qui est la conclusion de cette œuvre, je vois une main tendue sur ce qui est fondamental de cultiver : la joie, le rire, le partage et le bonheur. Une lettre adressée à chaque spectateur dont l’encre n’est pas près de s’effacer. Une lettre ouverte sur les sentiments qu’il fait précieusement conserver !
La liste complète des épisodes :
-Episode 1 : « Je t’aime » et la Poupée de souvenirs automatiques (titre original : “Aishiteru” to jidō shuki ningyō)
Résumé : Hodgins récupère Violet à l’hôpital à la demande du Major Gilbert. Suite à une rencontre avec la famille de Gilbert, il lui propose un travail.
-Episode 2 : Il ne reviendra jamais (titre original : Modotte konai)
Résumé : Violet doit apprendre à taper à la machine pour son nouveau travail, tandis que ses collègues se demandent si son attitude est compatible avec la rédaction de lettres.
-Episode 3: Puissiez-vous être une poupée de souvenirs automatique exemplaire (titre original : Anata ga yoki jido shuki ningyō ni narimasu yō ni”)
Résumé : Violet commence une formation destinée aux futures poupées. Elle y fait la connaissance de Luculia, qui connaît une situation difficile avec son frère ancien combattant.
-Episode 4 : Ne sois pas un outil, deviens ce que représente ton prénom (titre original : Kimi wa dōgudenaku, sono na ga niau hito ni naru)
Résumé : Violet accompagne Iris dans son village natal. Une dispute éclate entre la jeune fille et ses parents lors de sa fête d’anniversaire.
-Episode 5 : Tu écris des lettres qui rassemblent les gens ? (titre original : Hito o musubu tegami o kaku no ka)
Résumé : Violet se voit confier une lourde responsabilité. Elle doit rédiger la lettre d’amour que la princesse Charlotte Eberfreya Drossel, qui doit se marier prochainement avec le prince Damian Baldur Fluegel. Cette union doit permettre le rapprochement des pays de Drossel et fluegel précédemment en guerre.
-Episode 6 : Quelque part, sous le ciel étoilé (titre original : Dokoka no hoshizora no shita de)
Résumé : Violet part en Astrea pour travailler sur des manuscrits endommagés. Elle y assiste Leon, un transcripteur qui, comme elle, a un passé douloureux.
-Episode 7 : “ ”
Résumé : Un dramaturge en manque d’inspiration appelle Violet au pays de Genetrix pour l’aider à finir sa pièce. Un passé tragique et l’expérience du deuil les rapprochent.
-Episode 8 :
Résumé : Violet apprend que le major Gilbert a été déclaré disparu au combat, et que sa famille le croit mort. Dévorée de chagrin, elle est envahie par ses souvenirs de la guerre.
-Episode 9 : « Violet Evergarden »
Résumé : Désespérée, s’estimant indigne d’être une poupée de souvenirs automatiques, Violet se sent incapable de retourner travailler. Elle reçoit une lettre bouleversante.
-Episode 10 : Un être cher veillera toujours sur vous (titre original : Aisuru hito wa zutto mimamotteiru)
Résumé : Violet se rend dans un manoir à la campagne pour prêter ses services à une veuve de guerre gravement malade, mais Ann, la petite fille de celle-ci, rejette sa présence.
-Episode 11 : Plus personne ne doit mourir (titre original : Mō, dare mo shina setakunai)
Résumé : Violet entend une conversation entre Hodgins et Catleya sur la base de Ctrigall. Violet décide de s’occuper elle-même de la mission et part le lendemain sans prévenir personne.
-Episode 12 : (titre original : “Aishiteru” to jidō shuki ningyō)
Résumé : Le frère aîné du major doit défendre la cérémonie de signature contre les forces de Gardarik opposées au traité de paix. Violet intercepte son train.
-Episode 13 : La Poupée de souvenirs automatiques et « Je t’aime » (titre original : Jidō shuki ningyō to “Aishiteru”)
Résumé : La guerre prend officiellement fin lorsque s’achève la cérémonie de signature. Tout en écrivant des lettres pour un spectacle aérien, Violet en rédige une pour le major.
-Episode 14 : Le jour où tu comprendras « l’Amour » viendra sûrement (titre original : Kitto ai o shiru hi ga kuru nodarou) – Épisode spécial
Résumé : Ilma Felice, chanteuse d’opéra, reçoit la visite de Violet venue écrire une lettre pour elle. Violet se rend à la bibliothèque et lit des passages de livres pour se documenter. Elle revient le lendemain chez Ilma mais à chaque fois, ses lettres ne la satisfont pas, pas assez romantique, trop soutenu, trop insistant…
Aldo, le chef d’orchestre pour lequel Ilma chante s’entretient avec Violet et lui apprend que la lettre a en fait pour but de servir de paroles à son prochain opéra. Il lui propose d’assister à une répétition d’Ilma, ou elle voit un visage d’elle comme une femme normale. Elle voulait que son prochain opéra soit proche de la population, correspondant à cette nouvelle ère d’après-guerre. Pour son nouvel opéra, ils ont envisagé l’histoire écrivant à celui qu’elle aime parti au combat.
Violet décide d’apprendre à mieux connaitre Ilma pour réussir à écrire cette lettre, et se met à suivre Ilma contre son gré. Violet lui apprend son histoire dans l’armée et Ilma lui parle de Hugo, l’homme qu’elle aimait et fils d’Aldo qui est parti à la guerre aussi. Elle n’a pu se résoudre au fait qu’il ne reviendrait jamais et se rend tous les jours à la gare, espérant le voir.
Le lendemain, Violet se rend à la gare au petit matin. Elle y croise un facteur, Roland. Il l’emmène à une réserve de lettres normalement gardées par l’armée, n’ayant ni plus d’expéditeur ni destinataires. Violet les lit et se remet à écrire.
Son nouvel essai émeut Ilma qui l’accepte, plein de gratitude. Elle la chante dans nouvel opéra qui est acclamé du public.
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2020/