Pourquoi j’aime les K-Drama ?
Bien sur, c’est leur arrivée sur Netflix en France en 2016 qui a considérablement facilité leur accès et m’a permis de découvrir ce séries pour lesquelles j’avais des doutes avant d’être conquis. Le format joue aussi un rôle important. Un Drama, c’est généralement une saison entre 16 à 20 épisodes, chacun d’une durée de 30 minutes à une heure. C’est parfait pour se lancer dans un marathon et voir la fin la plus vite possible. Mais il est réducteur de se limiter à ce constat. Il faut d’aller plus loin pour explorer toutes les qualités des dramas que j’apprécie. Liste des drama coréen à voir sur NETFLIX en 2023.
-Le casting évidement, les acteurs et les actrices, leur beauté, la qualité de leur interprétation représentent des cartes maîtresses pour leur succès. Je veux relever aussi les tenues qui surpasse toute concurrence. Les dramas sont devenus créateurs de tendances.
-Les histoires :
Elle sont souvent l’adaptation de Webtoon, qui sont des bandes dessinées à lire en ligne. Inattendues, avec pleins des rebondissements, les scénaristes des dramas sont hyper créatifs pour nous surprendre et nous émouvoir. Cette qualité est aussi liée pour moi à la diversité des genres et sous-genre, historiques, fantastiques, de science-fiction, action, comédie romantique, thriller, drame… En plus du divertissement, il y a aussi une dimension informative sur la culture et l’histoire de la Corée. Il y a enfin toujours beaucoup d’émotions à travers des leçons de vie. Car les drama n’ont pas toujours une fin heureuse. Et c’est en partie ce qui rend leur narration réaliste et dans un sens engageante.
-Le expériences visuelles sont magnifiques. Car il y a une dimension contemplative que j’apprécie particulièrement, presque cinématographique et c’est très beau. Les plans et les lieux sont toujours bien pensés.
Les lieux de tournage jouent aussi un rôle de premier plan que ce soit lors de tournage en intérieur ou en extérieur. Lorsque les personnages ne parlent pas, le décor et la réalisation parlent prennent la lumière ou l’ombre.
-Le sens de l’humour est charmant. On n’est parle jamias mais je pense que les acteurs coréens ont un don pour la comédie, largement sous estimé. Tout comme la qualité ders BO qui nous font passer par toutes les émotions.
Voir un drama, c’est aussi souvent un festin visuel, au sens instinctif du terme. Voir un drama, ça donne faim ! et cela nous montre que les Coréens savent apprécier et valoriser leur identité culinaire qui est très riche (et épicée 🙂
Je précise que cette liste est ma sélection, en aucun cas un classement. J’ajouterai d’autres drama dans cette liste au fur et à mesure de leur diffusion en 2023.
1) Itaewon Class (2020)
Genre(s) : Drame, romance
L’histoire : Lors de son premier jour dans un nouveau lycée, Park Sae Roy frappe l’un de ses camarades, Jang Geun Won, pour défendre un élève qui se faisait harceler. La brute s’avère être le fils du PDG Jang Dae Hee, qui n’est autre que le dirigeant de l’entreprise de restauration Jangga, où travaille le père de Park Sae Roy. Jang Dae Hee exige de Park Sae Roy qu’il présente des excuses à son fils, mais il refuse. Ce refus va avoir pour conséquences son exclusion du lycée et la perte du travail de son père. Peu de temps après, le père de Park Sae Roy meurt dans un accident de moto causé par son ex-camarade Jang Geun Won. Dans un excès de colère Park Sae Roy bat violemment Jang Geun Won. Suite à cela, il est arrêté et condamné à une peine de prison pour agression violente.
Park Sae Roy décide alors de détruire la compagnie Jangga et de prendre sa revanche sur le PDG Jang Dae Hee et son fils Jang Geun Won.
Une fois sorti de prison, il ouvre un restaurant dans Itaewon, un quartier de Séoul. Jo Yi Seo, populaire sur les réseaux sociaux, rejoint le restaurant de Park Sae Roy en tant que manager, et ne tarde pas à développer des sentiments pour ce dernier.
La bande annonce :
2) The Glory (2022)
Genre(s) : Drame, Thriller, vengeance
L’histoire : Une jeune femme ayant été harcelée lors de ses années lycée, au point d’arrêter l’école, a longtemps réfléchi au meilleur moyen de se venger contre ceux qui lui ont fait du mal. Elle devient ainsi enseignante dans une école primaire et accueille dans sa classe l’enfant de celle qui l’a le plus persécutée.
La bande annonce :
3)Business Proposal (2022)
Genre(s) : Comédie romantique – Romance au travail
L’histoire : Sin Ha Ri est une jeune femme célibataire salariée dans une entreprise. Depuis des années, elle est amoureuse d’un ami. Quand elle apprend qu’il est en fait en couple, elle va voir une de ses plus proches amies, Jin Yeong Seo, héritière d’une famille de chaebol. Cette dernière doit se rendre à un rendez-vous arrangé mais préfère y envoyer son amie contre rémunération pour faire fuir le prétendant. Sin Ha Ri se rend donc au rendez-vous où elle découvre que l’homme en question n’est autre que son patron, Kang Tae Mu. Ce dernier, loin de déchanter, lui fait même une demande en mariage dès la première rencontre.
Kang Tae Mu, un passionné de travail, a été envoyé à ce rendez-vous arrangé par son grand-père et, lassé de devoir enchaîner ce genre d’évènement, il décide de demander en mariage son prochain rendez-vous arrangé qui n’est autre que Sin Ha Ri.
La bande annonce :
4)Arthdral Chronicles (2019)
Genre(s) : Fantastique – Historique – Romance
L’histoire : Dans une contrée mythique, une ancienne cité est déchirée par des luttes de pouvoir. Certains parviennent toutefois à trouver l’amour.
La bande annonce :
5) Crash Landing on You (2019)
Genre/Thèmes : Comédie romantique – Romance – Militaire – Quotidien – Romance
L’histoire : L’histoire se base sur la relation entre Yoon Se-ri, héritière sud-coréenne d’un grand groupe industriel (un chaebol), et Lee Jeong-hyeok, membre de l’élite nord-coréenne (qui se trouve également être un officier de l’armée nord-coréenne). Au cours d’une courte balade en parapente à Séoul, Corée du Sud, Yoon Se-ri est prise dans une tornade qui la fait dévier de sa trajectoire et atterrir dans une forêt de la DMZ en Corée du Nord (la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Nord et la Corée du Sud, interdite aux civils), dans laquelle elle est trouvée par Lee Jeong-hyeok. Celui-ci va l’aider secrètement à retourner en Corée du Sud. Au fil du temps, ils tombent amoureux, malgré les tensions entre leurs pays respectifs.
La bande annonce :
6)Nevertheless (2021)
Genre/Thèmes : Comédie – Drame – Romance
L’histoire : Yu Na Bi est étudiante en arts. Depuis sa rupture douloureuse avec son premier amour infidèle, elle ne croit plus en l’amour, et ne veut plus se laisser emporter par l’amour bien qu’elle souhaite avoir des relations amoureuses. Cependant, lorsqu’elle rencontre Park Jae Eon, ses barrière semblent se briser une par une.
Park Jae Eon est étudiant en arts dans la même université que Yu Na Bi. Bien qu’il soit gentil et amical avec tout le monde, il ne souhaite plus avoir de relation sérieuse et préfère flirter. Il trace des lignes fermes entre lui et les autres et ne révèle pas ce qu’il ressent, mais quand il rencontre Yu Na Bi, il se retrouve à vouloir franchir ces limites.
La bande annonce :
7) It is okay to not be okay (2020)
Genre/Thèmes : Drame – Fantastique – Psychologique – Romance – Famille – Traumatisme
L’histoire : Moon Kang Tae, un agent de santé communautaire dans un service psychiatrique, est un homme qui a été béni avec tout, y compris un grand corps, l’intelligence, la capacité de sympathiser avec les autres, la patience, la capacité de réagir rapidement, l’endurance et plus encore. Son frère Moon Sang Tae, âgé de huit ans de plus que lui, présente des symptômes de l’autisme.
Il va faire la rencontre d’une femme, Go Mun Yeong, auteure de contes, dont son grand frère est fan. Il s’avère que cette femme souffre d’un trouble de la personnalité antisociale et à l’humour spécial, ce qui est tout l’inverse de lui.
Un homme qui nie l’amour à tout prix et une femme qui ne connaît pas du tout l’amour défient le destin et tombent amoureux, trouvant leur âme et leur identité dans le processus.
La bande annonce :
8) Reply 1988 (2015)
Genre/Thèmes : Comédie – Romance – Amitié – Sport
L’histoire : Deok Seon, Seon Wu, Dong Ryeong, Taek et Jeong Hwan sont des amis d’enfance de toujours et ont grandi dans les années 80, âge d’or de la musique et des films étrangers.
Voisins depuis leur plus tendre enfance, ils ont grandi ensemble et sont aujourd’hui de jeunes lycéens avec l’avenir devant eux.
En 1988, à l’âge de 18 ans où ils ne sont plus des enfants, mais pas tout à fait des adultes et alors que la Corée du Sud s’ouvre au monde avec les jeux olympiques de Séoul, ces jeunes gens feront la douce et amère expérience de prendre de l’âge et de devoir devenir plus matures. Entre premiers amours, premières difficultés et premières responsabilités, ainsi qu’accompagnés de leurs familles respectives qui ne leurs facilitent pas la tâche, ces cinq amis d’enfance feront doucement l’expérience d’effectuer un pas dans leur nouvelle vie d’adulte qui commence tout juste. Mais comment évolueront leurs années bonheur, leur 1988 ?
La bande annonce :
9) Mister Sunshine (2018)
Genre/Thèmes : Guerre – Historique – Mélodrame – Romance
L’histoire : L’histoire de Mr. Sunshine se déroule entre 1900 et 1907. En 1871, alors qu’il n’était qu’un jeune enfant, Choi Yu Jin monte à bord d’un navire militaire américain. Son sauvetage s’est déroulé pendant le Shinmiyangyo, une expédition militaire américaine en Corée qui a abouti à une bataille.
Des années passèrent et Yu Jin grandit aux États-Unis. Il décide un jour de retourner en Corée en tant que soldat américain.
Il rencontre et tombe amoureux d’une fille d’aristocrate, Go Ae Sin.
La bande annonce :
10) Something in the Rain (2018)
Genre/Thèmes : Romance – Amour
L’histoire : Yun Jin Ah est, du haut de ses 35 ans, superviseuse dans une compagnie de café. Malgré sa nature facile à vivre et décontractée, au fond d’elle, elle ne peut pas s’empêcher de se sentir vide en partie dû au fait qu’elle n’ait pas réel but dans sa vie monotone caractérisée par des supérieurs trop envahissants et le fait qu’elle est depuis peu retournée au statut de célibataire alors que sa mère l’harcèle pour qu’elle se marie vite à une bonne famille.
Seo Jun Hee est le petit frère de Seo Gyeong Seon, la meilleure amie de Jin Ah. Il était parti travailler aux États-Unis en tant que concepteur de personnages dans une entreprise de jeux vidéo mais il a décidé de revenir en Corée du Sud.
Alors qu’il avait toujours donné l’impression à Jin Ah d’être un homme immature, il étonnera la jeune femme à son retour en apparaissant comme un homme très différent de ce qu’il était.
La bande annonce :
11) Kingdom (2019) – 2 saisons
Genre/Thèmes : Fantastique – Historique – Horreur / Epouvante – Thriller
L’histoire : Inquiétés par les étranges rumeurs qui entourent leur roi malade, les habitants d’un royaume se tournent vers le prince héritier pour les protéger d’un fléau mystérieux.
La bande annonce :
12) Vagabond (2019)
Genre/Thèmes : Action – Arts martiaux – Drame – Enquête – Espionnage – Romance – Suspense – Thriller
L’histoire : Cha Geon est un jeune cascadeur, expert en arts martiaux et un poil arrogant. Un jour son neveu est victime d’un crash d’avion mais, persuadé que ce n’est pas un accident, Cha Geon commence à enquêter sur les potentiels instigateurs de ce crash. Dans sa quête de la vérité, il fait la connaissance de Go Hae Ri une jeune femme qui travaille comme agent secret au sein de la NIS et se trouve être le seul revenu de sa famille depuis la mort de son père.
Tous les deux vont mener l’enquête derrière laquelle se cachent certains secrets.
La bande annonce :
13) All Of Us Are Dead (2022)
Genre/Thèmes : Drame – Horreur / Epouvante – Suspense
L’histoire : Dans une petite ville tranquille, où rien ne se passe habituellement, un étrange virus apparaît, transformant les personnes en zombies. Sa propagation se multiplie d’heure en heure. Et alors que la population essaye d’y faire face, un groupe de jeunes, dont Cheong San et On Jo, se retrouve piégé dans son école. S’ensuit alors une course pour sortir d’ici, tout en évitant d’être contaminé.
La bande annonce :
14) My name (2021)
Genre/Thèmes : Action – Drame – Policier – Suspense – Thriller
L’histoire : Après le meurtre de son père, Yun Ji Wu veut se venger. Avec l’aide d’un puissant gang dont elle est membre, elle va s’infiltrer au sein même de la police afin d’en découvrir plus sur la mort de son père.
Elle va alors être affectée à l’unité d’enquêtes sur les drogues, où un partenaire, l’inspecteur Jeon Pil Do, va lui être attribué.
La bande annonce :
15) Memories of the Alhambra (2019)
Genre/Thèmes : Action – Fantastique – Romance – Science-fiction – Suspense – Thriller – Jeux vidéos
L’histoire : Yu Jin Wu est le PGD de J ONE, une grande société d’investissement. Un jour, en voyage d’affaires en Espagne, il reçoit un appel de Jeong Se Ju, un jeune homme mystérieux qui dit avoir créé un jeu vidéo en réalité virtuelle. Il lui propose de le rejoindre à la maison d’hôte Bonista à Grenade, mais celui-ci raccroche aussi subitement qu’il a appelé.
Intrigué, Jin Wu décide donc d’aller le rejoindre à Bonista. Cependant, Se Ju est introuvable. Sur place il rencontre Jeong Hee Ju, qui se trouve être la gérante de la maison d’hôte mais aussi la grande sœur de Se Ju.
Bien décidé à tester ce jeu, Jin Wu commence donc sa partie à Grenade, là où l’histoire du jeu est censée débuter. Cependant, Jin Wu va très vite comprendre que quelque chose cloche avec le jeu, car bien qu’il souhaite se déconnecter, il lui est désormais impossible de le faire. Jin Wu est prisonnier du jeu et risque sa vie à chaque instant, car à ses dépens il comprend que mourir dans le jeu, signifie aussi mourir dans la réalité. Désormais, Yu Jin Wu n’aura plus qu’une idée en tête, retrouver Jeong Se Ju et sauver sa vie ainsi que celle du jeune homme que sa disparition laisse perplexes.
La bande annonce :
16) SKY Castle (2018)
Genre/Thèmes : Comédie – Drame – Famille
L’histoire : quatre femmes mariées vivent dans un chic immeuble de quatre étages de la banlieue de Séoul. Elles appartiennent à des milieux prestigieux et elles essayeront par tous les moyens de rendre leurs maris plus réussis et élèvent leurs enfants comme princes et princesses.
-Han Seo Jin est mariée au chirurgien orthopédiste Gang Jun Sang. Ils élèvent deux filles et semblent avoir la vie parfaite, sauf qu’en réalité Seo Jin cache un lourd secret.
-Lee Su Im est mariée au neurochirurgien Hwang Chi Yeong et ils ont ensemble un fils. Contrairement à certains riches, Su Im a une profonde affection pour les gens qui l’entourent et travaille en tant qu’écrivaine de livres pour enfants.
-No Seung Hye a trois enfants (une fille et deux garçons). Elle est mariée au professeur d’école de droit Cha Min Hyeok. Ce dernier cache à sa famille son coté extrêmement égoïste.
-Jin Jin Hee est la fille d’un riche propriétaire de bâtiments. Son admiration profonde pour Seo Jin l’a poussée à se marier à un chirurgien orthopédiste, Wu Yang Wu.
La bande annonce :
17)The 1st Shop of Coffee Prince (2007)
Genre/Thèmes : Comédie, romance
L’histoire : Go Eun Chan est une jeune fille qui n’a pas une vie facile. Elle enchaîne les petits boulots afin de subvenir aux besoins de sa famille et a pour ainsi dire totalement abandonné sa féminité.
Un jour, elle rencontre Choi Han Gyeol, le jeune héritier d’une grande société de café. La grand-mère de ce dernier lui demande de se trouver une compagne fixe et lui organise pour cela des rendez-vous arrangés. Lorsqu’il rencontre Eun Chan pour la première fois, il la prend aussitôt à tort pour un garçon et lui propose de devenir son « petit ami », afin de gâcher les rendez-vous en faisant croire qu’il est attiré par les hommes.
Eun Chan qui a terriblement besoin d’argent accepte sa demande. Pour le punir, sa grand-mère décide de lui donner à charge un café miteux prêt à tomber en ruine, Han Gyeol accepte et transforme le « café des princes » en « Coffee Prince ». Eun Chan profite alors du fait que celui-ci la prend pour un garçon pour le supplier de lui donner un travail au sein du café.
Cependant des sentiments différents commencent à naître entre Eun Chan et Han Gyeol.
18) Stranger (2017) – 2 saisons
Genre/Thèmes : Crime – Détective – Enquête – Justice – Mensonges – Police – Politique
L’histoire : Hwang Si Mok est un homme froid et solitaire qui ne ressent aucune émotion à cause d’une chirurgie subie durant son enfance. Il est procureur et est d’ailleurs l’un des seuls à ne pas être corrompu.
Lorsqu’il rencontre le lieutenant de police Han Yeo Jin sur une scène de crime pour un meurtre, ils unissent leurs forces afin d’éradiquer la corruption au bureau du procureur et résoudre un cas de meurtres en série.
La bande annonce :
19) Hwayugi « A Korean Odyssey » (2018)
Genre/Thèmes : Contes et légendes – Dieux / Déesses – Démons
L’histoire : C’est une ré-interprétation du roman chinois « Journey To The West » du célèbre écrivain « Wu Cheng’en« .
Jin Seon Mi est une PDG de l’immobilier qui a le pouvoir d’exorciser des démons vivants dans les biens immobiliers hantés. Elle est aussi connue sous le nom de Sam Jang à cause de son odeur irrésistible de fleur de lotus et du grand pouvoir qu’elle procure lorsqu’elle est dévorée par un démon.
Lorsque Seon Mi était petite, elle a été piégée par Son Oh Gong, un dieu mineur, puissant et vif d’esprit, mais aussi de nature colérique et espiègle. Ce dernier, étant emprisonné dans un château, lui propose sa protection à chaque fois qu’elle prononcera son nom et ce en échange de sa liberté. Mais Oh Gong ne respecte pas son contrat et efface son nom de l’esprit de Seon Mi.
De nos jours, Oh Gong vit aux crochets de Wu Hwi Cheol, un PDG d’une agence de divertissement qui essaye d’obtenir une promotion de rang de Dieu. Il est aussi à la recherche de Sam Jang afin de pouvoir la manger et devenir le plus puissant des dieux. Cependant, il découvre que Sam Jang n’est d’autre que Jin Seon Mi et se verra dans l’obligation de la protéger des autres démons pour la garder pour lui-même…
La bande annonce :
20) Twenty-Five Twenty-One (2022)
Genre/Thèmes : Comédie romantique – Drame – Romance – Sport
L’histoire : 2020. Sur un coup de tête, la jeune Kim Min Chae décide d’arrêter la danse. Après s’être disputée avec sa mère, elle se réfugie chez sa grand-mère. Installée dans la chambre de sa maman, elle trouve les vieux journaux intimes de celle-ci, ceux qu’elle tenait quand elle avait 18 ans. Par sa lecture, Min Chae découvre le passé de sa mère…
1998. En pleine crise économique asiatique, Na Hee Do est une lycéenne passionnée d’escrime. Le jour où l’équipe de son lycée est dissoute à cause des dettes, Hee Do décide de saisir cette opportunité pour intégrer l’équipe de son idole : Go Yu Rim, médaillée d’or aux derniers Jeux Olympiques.
Hee Do fait également la rencontre de Baek Yi Jin, un jeune homme dont le père a fait faillite. Entre lui, qui a tout perdu, et Hee Do, qui se tient à l’aube de son rêve, se crée un lien unique.
À travers les rêves, les conflits, les déceptions et les accomplissements, tous naviguent dans leur époque et profitent de ce temps unique : la jeunesse.
La bande annonce :
https://japoncinema.com/liste-des-films-coreens-a-voir-au-cinema-en-2023/
https://www.youtube.com/@japoncinema