Liste des films anime SAINT SEIYA

Depuis sa première diffusion le 6 avril 1988 en France, Saint Seiya, l’oeuvre créée par Masami Kurumada, traverse les générations. Unique pour son exploration des mythologies, c’est l’une des œuvres les plus riches en références dans l’histoire de l’animation japonaise. Dès l’école primaire, c’est Saint Seiya (l’animé original) qui m’a donné envie de m’intéresser aux différentes mythologies, à l’histoire de la Grèce et aux constellations.

J’aime aussi cet animé car il développe la personnalité de chaque chevalier, ses failles et ses faiblesses, avec je trouve beaucoup de subtilité. Sublimée par la musique de Seiji Yokoyama, certains épisodes atteignent des sommets d’émotions. M.Kurumada doit aussi beaucoup au character design de Shingo Araki (sans oublier Michi Himeno), qui a magnifié l’histoire du manga. En créant ses propres codes, il a ouvert la voie à une nouvelle façon de faire de l’animation.

L’anime et 5 films en parallèle

A l’origine, le manga de Masami Kurumada est publié dans le Shonen Jump. La TOEI (sentant le bon coup) lance rapidement la réalisation d’un animé (pour l’histoire du sanctuaire) qui est diffusé pour la première fois en 1986. Le problème est que l’animé rattrape le manga. La TOEI a alors l’idée de créer un arc inédit (Asgard) pour permettre au manga de reprendre de l’avance. Mais la lutte contre Hilda de Polaris et ses guerriers divins ne rencontre pas au Japon le succès escompté (il est pourtant plein de qualités, c’est mon arc préféré). L’adaptation du manga reprend avec l’arc Poseidon, qui confirme ce déclin et marque l’arrêt de l’animé en 1989 avant celle du manga en 1990. Il faudra attendre 20 ans pour que la fin du manga (l’arc Hades) soit enfin adapté en animé.

En parallèle de l’anime, 5 films d’animation sont sortis entre 1987 et 2004. En France en VHS puis en DVD, ce sont tous d’excellents films. Car on découvre la capacité des réalisateurs et des animateurs à adapter l’oeuvre originale sur un format différent qui laisse place à la créativité. Ok, les codes de l’oeuvre sont toujours les mêmes et les chevaliers finissent toujours par triompher et sauver Athéna. Mais c’est le point de vue extérieur qui est intéressant et le trait qui est singulier.
Mes deux films favoris sont le troisième film, Abel par sa mise en scène qui est parfaite et le Tenkai hen pour son Mais les autres films sont qualitatifs :

-L’animation
-L’apparition des chevaliers d’or
-Les armures, l’histoire et les émotions des personnages
-Les musiques qui sont sublimes

Présentation des cinq films :


18 juillet 1987Titre original : GekijōbanEris, la déesse de la discordeListe des film anime Saint Seiya

Seiya et ses amis rendent visite à Miho et aux enfants de l’orphelinat, et font alors la connaissance d’Erii, une jeune femme qui a récemment commencé à y travailler. Cependant, le soir même la comète Repulse frôle la Terre, et une pomme d’or dans laquelle était scellée Eris, la déesse de la Discorde, s’en détache. Eris s’incarne alors en Erii, puis enlève Athéna afin d’absorber son énergie en vue de sa résurrection complète.

12 mars 1988Titre original : Kamigami no atsuki tatakaiL’ardent combat des dieuxListe des films anime Saint Seiya

Athéna et ses Saints se rendent dans la contrée nordique d’Asgard, à la recherche de Hyōga, qui a disparu alors qu’il se trouvait dans les environs. Un complot couve, et les explications de Derbal, le grand prêtre d’Odin, ne semblent guère convaincantes. Celui-ci finit par emprisonner Athéna sur la proue du drakkar servant de piédestal à la statue d’Odin, et les Bronze Saints se ruent alors pour sauver leur déesse.

23 juillet 1988Titre original : Shinku no shōnen densetsuAbel, la légende du jeune homme écarlate

Abel, le frère d’Athéna se manifeste afin de récupérer sa sœur et de punir l’humanité corrompue. Le dieu est accompagné non seulement de ses Corona Saints, mais également des Gold Saints morts pendant la bataille du Sanctuaire. Athéna le suit et perd la vie en tentant d’arrêter son frère. Une course contre la montre débute alors pour les Bronze Saints tandis que Saori se rapproche inexorablement du puits de la mort à Yomotsu Hirasaka.

18 mars 1989Titre original : Saishū seisen no senshitachiLes combattants de la dernière Guerre SainteListe des films anime Saint Seiya

Lucifer, l’ange autrefois banni des cieux, revient sur Terre en compagnie de ses anges déchus afin de ravager celle-ci. Son Cosmos lui permet aussi de ressusciter et manipuler Eris, Abel et Poséidon, tombés en enfer après leurs défaites. Athéna et ses Saints prennent d’assaut le temple de Pandemonium afin de stopper les ambitions démesurées de Lucifer, déterminé à devenir l’être suprême de l’univers.

14 février 2004Saint Seiya – Tenkai-hen Josō : OvertureListe des films anime Saint Seiya

Saori s’occupe de Seiya, resté catatonique depuis le combat qui l’a opposé à Hadès. Artémis, déesse de la Lune et sœur d’Athéna, intervient alors avec ses Anges afin de destituer Athéna du contrôle de la Terre, et la forcer à expier les crimes qu’elle a commis contre les dieux, dont elle fait pourtant partie. Seiya va repartir en guerre, tout en essayant de raviver le Cosmos qu’il a perdu.

Le vidéos de la chaîne nébulaire

https://youtu.be/rjLt9EFPSVshttps://youtu.be/pAwJoy2fe5Ehttps://youtu.be/s9tmbBwVfXohttps://youtu.be/0qLBd0uLsNE

https://www.youtube.com/@ChaineNebulaire

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023/

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.