Au printemps cette année, c’est le temps des « Saisons Hanabi », le temps du cinéma japonais. Depuis 2019, ce festival nous permet de découvrir des films japonais près de chez nous (et pas seulement à Paris), au cinéma en avant première. déroulant chaque année en France, pendant toute une saison. Organisé par l’association Hanabi, le principe du festival est simple : une sélection de 7 films japonais inédits en France pendant 7 jours.
Mais pas seulement, Hanabi propose aussi de redécouvrir des films sortis il y a un peu plus de temps au Japon et surtout de parler de ces films, avec des débats, des rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices, des expositions, des ateliers. Un porte ouverte sur la culture japonaise.
Cette année, l’invité d’honneur est Kôji Fukada, qui présentera le magistral Love Life, son dernier film sélectionné à la Mostra de Venise, et l’un de ses premiers films : La Comédie humaine.
Ce festival du film japonais est à découvrir à partir du 31 mai dans de nombreux villes partout en France et j’espère proche de chez vous. Si vous êtes intéressé, j’ajoute la liste des salles en fin d’article.
Une chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma japonais.
Demandez le programme des saisons Hanabi 2023.
LA LISTE DES FILMS – 7 JOURS A PARTIR DU 31 MAI
« Love Life » de Kôji Fukada (2022) – Mercredi
Genre : Un mélodrame d’une rare finesse, à la fois intense et surprenant.
L’histoire : Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents. Tandis qu’elle découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface. C’est le début d’un cruel jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.
Jeudi – « RENDEZ-VOUS À TOKYO » de Daigo Matsui
Genre : Un film enthousiasmant par son humour et son originalité en forme d’histoire d’amour à rebours.
L’histoire : Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui.
Vendredi – « LA BEAUTÉ DU GESTE » de Shô Miyake
Genre : Yukino Kishii une actrice éblouissante dans un film exceptionnel sur la force de la volonté. Pour moi, la découverte d’un grand film d’action, d’émotions et d’un immense réalisateur en devenir.
L’histoire : Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter…
https://youtu.be/meiNxUy2yKs
Samedi – COMING SOON de Takayuki Hirao
Genre : Un film d’animation éblouissant. On vibre avec les personnages de cet anime à cent à l’heure, bourré d’humour et foisonnant d’idées.
L’histoire : Bienvenue à Nyallywood, la Mecque du cinéma où Pompo est la reine des films commerciaux à succès. Le jour où elle décide de produire un film d’auteur plus personnel, elle en confie la réalisation à son assistant Gene. Lui qui en rêvait secrètement sera-t-il à la hauteur ?
Dimanche – A MAN de Kei Ishikawa
Genre : un thriller envoutant et élégant. Avec une actrice que j’adore, Sakura Ando.
L’histoire : Rie découvre que son mari disparu n’est pas celui qu’il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu’elle aimait.
Lundi – COMME UN LUNDI de Ryo Takebayashi
Genre : Une comédie jubilatoire. Des nouveaux collègues particuliers mais qu’on aimerait ne plus quitter !
L’histoire : Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle… qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ?
Mardi – LA COMÉDIE HUMAINE de Kôji Fukada
Genre : En forme de témoignage, trois histoires portées chacune par un concept fort et un regard acéré sur la société japonaise.
L’histoire : Une rencontre fortuite née d’une déception, un vernissage où personne ne vient et un nouveau membre dans la famille : trois histoires s’entrecroisent et révèlent des vérités jusque-là bien enfouies.
LA LISTE DES CINEMAS PARTICIPANTS
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023/
https://www.youtube.com/channel/UCeLmCGO5ksnjMM5MLrhCEDw/videos?view=0&sort=p&shelf_id=0
J’irai sûrement, cette année les films des Saisons seront à l’affiche aussi à Perros Guirec, près de chez moi.