Les 7 Samouraïs du réalisateur japonais Akira Kurosawa est l’un des films les plus renommés de l’histoire du cinéma japonais. Depuis sa sortie au Japon en 1954, il souvent été imité mais jamais égalé.
C’est l’un des premiers films japonais que j’ai vu quand j’étais ado mais dans une version qui n’était pas de bonne qualité. Bonne nouvelle, il a été décidé de restaurer ce film en 4K en utilisant les dernières technologies chez TOHO Archives Co., Ltd. pour célébrer le 70e anniversaire de sa sortie initiale en salles au Japon.
En France, c’est grâce au distributeur « The Jokers » que l’on va pouvoir voir en France, dès le 3 juillet 2024 au cinéma, une version restaurée intégrale 4K de ce monument du cinéma japonais.
Les 7 Samouraïs est le 14ème film de Kurosawa. Celui où il décide, pour la première fois, de parler de cette période des guerres civiles qui ravagent le Japon du XVI ème siècle. C’est une époque qui le fascine
car, selon lui, c’est le dernier siècle où l’individu peut choisir son destin. Même si l’on naît samouraï ou paysan, on peut encore, avant la « glaciation sociale » qui sera instaurée au début du XVII ème siècle par les shoguns, se rallier à tel ou tel clan et vivre, paradoxalement, une vie d’homme libre.
Aujourd’hui, on peut dire que ce film a traversé les continents et les générations. Il a largement contribué à la renommée internationale d’Akira Kurosawa De même, le rôle de Kikuchiyo a amplement participé à la notoriété mondiale du légendaire acteur Toshirō Mifune. Lion d’argent au Festival de Venise 1954, Les Sept samouraïs a eu deux nominations aux Oscars 1957, pour ses décors et ses costumes.
D’une durée initiale de 3h20, Les Sept samouraïs a été largement coupé lors de sa sortie originelle en Europe et aux Etats-Unis pour atteindre les 2h10 perdant ainsi une partie de son sens. La « version longue » du film, en fait sa version originale, est sortie en 1980 en France.
Longtemps considéré pendant longtemps comme le film le plus cher de l’histoire du cinéma japonais, tout ne s’est pas passé comme prévu pour faire ce film. Le tournage épique s’est étalé sur plusieurs mois dans un village isolé en haute montagne et balayé par les intempéries. En conflit avec les responsables de la société de production Toho qui finançait le projet, Akira Kurosawa a dû s’expliquer en personne devant ses producteurs qui souhaitaient arrêter le tournage.
Avant cette nouvelle sortie au cinéma, cette nouvelle version des 7 Samouraïs a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes, dans le cadre de la sélection 2024 Cannes Classics.
L’histoire du film :
La tranquillité d’un petit village japonais est troublée par les attaques répétées d’une bande de pillards. Sept samouraïs sans maître acceptent de défendre les paysans impuissants.
L’agenda des séances spéciales organisées pour la sortie du film :
La bande annonce :