« Les douze temples du zodiaque, du mythe à la réalité »
Depuis mon enfance, mon admiration pour l’univers de Saint Seiya n’a cessé de progresser. C’est l’anime qui m’a le plus émerveillé pour de nombreuses raisons, les armures, les personnages, les combats, ses musiques mais aussi ses valeurs, un mélange unique entre force et de douceur, d’action et de contemplation, de moments déchirant et de poésie. Et que dire de tous ces lieux emblématiques, le Colisée, les 12 maisons, Asgard…
J’ai envie de vous poser cette question : en vous baladant, vous est-il déjà arrivé de vous dire « ce lieu me fait penser à tel ou tel lieu d’un anime ». Moi oui souvent 🙂 Dans le manga comme dans l’anime Saint Seiya, les 12 maisons du zodiaque sont un symbole, elles représentent quelque chose de fort, avec une dimension à la fois historique, dramatique et surtout mythologique de la grèce antique. Ce sont ces lieux emblématiques, dans toute leur majesté aussi parce qu’on les associe à notre signe astrologique auquel je voulais rendre hommage dans cet article. Et comme je n’avais pas assez d’argent pour aller à Athènes, j’ai trouvé une idée « originale ».
Avec mon ami Benoît (merci à lui), on décidé de parcourir Paris, notre belle capitale, pour trouver les lieux qui ressemblent (de près ou de loin) à chacune des 12 maisons du zodiaque. Je vous invite pour ce tour. Je vous rassure, on peut le faire en moins de 12 heures, on peut remplacer les interminables marches et les terribles combats par une petite pause café ! Et ce n’est pas Saori qui nous en voudra cette fois 🙂
« Les monuments, comme chaque temple révèle sa propre aura, pour s’élever au 7ème sens »
Au delà de l’éternelle question : quel chevalier d’or est le plus puissant ? Je pense qu’il est intéressant d’avoir une réflexion sur les 12 temples (ou maisons) du zodiaque. Leur ordre joue un rôle primordial dans l’histoire et le parcours initiatique des chevaliers de bronze. Il peut être analysé de multiples façon. Je vous présente une modeste illustration en dessous des photos de chaque temple ci-dessous.
Par exemple, le temple du gémeau qui se dédouble montre la dualité du bien et du mal, qui ronge le chevalier des gémeaux, Saga. C’est cette subtilité et cette finesse dans la construction du récit, de l’ascension pour sauver Athéna que j’aime dans l’oeuvre de Kurumada et que l’on retrouve parfaitement dans la bataille des 12 temples qui va de surprises en surprises et atteint des sommets d’émotion. Le fait que la traversée des Temples ne soit pas uniquement une succession de combats mais aussi une source d’enseignements, de relations humaines qui se renforcent, d’introspection pour mieux se dépasser est une grosse qualité de cette oeuvre. Comme une étoile filante, Saint Seiya, l’oeuvre de Masami Kurumada, traverse les générations depuis sa création en 1986. Unique pour son exploration des mythologies, de l’astronomie. C’est l’une des œuvres les plus riches en références dans l’histoire de l’animation japonaise.
C’est cette richesse et ses différents degrés de lecture qui me passionnent dans l’univers de Saint Seiya. Et la raison pour la raison nous avons voulu rendre hommage aux 12 temples à travers un clin d’oeil dans la ville ou nous habitons Paris qui regorge d’histoire, d’analyses et de temples qui pourraient s’inscrire dans le mythe Saint Seiya.
Voici le détail de notre parcours, avec les adresses précises à Paris :
https://maps.app.goo.gl/UNkRUb8tonSfdb5VA?g_st=i
Il nous manque quelques temples ci dessous. Dites moi si vous avez des idées.
1) Temple du Bélier (HakuYou Kyuu)
Il est protégé par Mu du Bélier. Le premier temple du sert à briser la glace. Et à réparer les armures des Chevaliers de Bronze avant qu’ils ne continuent par les 12 Temples.
La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
2) Temple du taureau (Kingyuu Kyuu)
Le deuxième Temple du Zodiaque protégé par Aldebaran de Taureau. Le temple du taureau va leur montrer la voie, Aldebaran va les laisser passer, à condition de réussir une épreuve. Seiya va t il parvenir à atteindre le Septième Sens ?
A ajouter (si vous avez une idée ?)
3) Temple des Gémeaux (Souji Kyuu)
Le troisième Temple du Zodiaque protégé par Saga des Gémeaux. Le temple du gémeau qui se dédouble montre la dualité du bien et du mal, qui ronge le chevalier des gémeaux, Saga. Depuis la Salle du Grand Pope, il envoie son Cosmos pour créer un labyrinthe dans le temple.
Le Palais de Tokyo

4) Temple du Cancer (Kyokai Kyuu)
Le quatrième Temple du Zodiaque protégé par Deathmask du Cancer. Tous les murs du Temple sont revêtus par les visages de ceux qui ont été tués par Deathmask. Une marque de cruauté absolue qui disparait lorsque Masque de mort est vaincu par Shiryu.
Le palais Brongniart (Bourse de Paris)
5) Temple du Lion (Shishi Kyuu)
Le cinquième Temple du Zodiaque protégé par Aiolia du Lion temporairement controlé par Saga à travers l’illusion du GenRou MaOu Ken. C’est aussi le Temple où Cassios trouve dans son acte héroïque, un destin tragique.
A ajouter (si vous avez une idée ?)
6) Temple de la Vierge (Shojo Kyuu)
Le sixième Temple du Zodiaque protégé par Shaka de la Vierge. Shaka y défait Shun, Seiya, Shiryū, puis affronte Ikki. La maison de la vierge est située à mi chemin du parcours. D’ailleurs, ce n’est pas tout à fait un hasard si tous les sens de Ikki sont mis à dure épreuve. C’est pour mieux reprendre conscience de la « Réalité » pour se surpasser.
A l’issue de ce duel, Ikki détruit une bonne partie de la Maison de la Vierge.
Pourtant, lors de la Guerre Sainte contre Hadès cette Maison a été rebâtie, bien que le toit soit à nouveau endommagé par une attaque de Saga, qui frappe le temple d’une vague d’énergie depuis la Maison du Cancer. C’est aussi là qu’a lieu le choc des Athena Exclamation entre les trios Saga-Shura-Camus et Mū-Aiolia-Milo. Dans l’anime, cette maison comporte des statues de Bouddha à son entrée et, vu de dessus, elle a la forme d’une croix latine.
A ajouter (si vous avez une idée ?)
7) Temple de la balance (Tenbin Kyuu)
Ce Temple devrait être protégé par Dokko de la Balance, mais depuis il est chargé de surveiller l’un des sceaux d’Athena aux 5 Ancien Pics(Rozan), actuellement le Temple se trouve vide. Hyoga y est sauvé par ses Frères du Cercueil de Glace dans lequel l’a emprisonné son maître Camus, le chevalier d’Or du Verseau.
A ajouter (si vous avez une idée ?)
8) Temple du Scorpion (Tenkatsu Kyuu)
Le huitième Temple du Zodiaque protégé par Milo du Scorpion. Le Scorpion est l’épreuve de « la Douleur » de ne pas céder face à elle et l’accepter pour continuer à avancer. Milo va prendre conscience du courage de Hyoga et lui sauver la vie.
A ajouter (si vous avez une idée ?)
9) Temple du Sagittaire (Jinba Kyuu)
Le neuvième Temple du Zodiaque protégé par Aiolos de Sagittaire. Le temple de Sagittaire en forme de guide, matérialisé par la flèche du Sagittaire. Dans ses murs on trouve le Testament d’Aiolos : « Chevaliers, je vous confie Athena ».
Eglise de la Madeleine
10) Temple du Capricorne (Makatsu Kyuu)
Le dixième Temple du Zodiaque protégé par Shura du Capricorne, le porteur de l’Épée Excalibur. Au début du combat contre Shiryu, il finit par diviser le devant du temple qui donne sur le Temple du Verseau.
Eglise Saint-Philippe du Roule
11) Temple du Verseau (Houbei Kyuu)
Le dixième Premier Temple du Zodiaque protégé par Camus du Verseau. Ici Camus remet toute sa connaissance à Hyoga avant un affrontement fatal inoubliable. L’un des plus bel épisode de l’anime. Merci le maître et merci l’élève. Je pleure à chaque fois.
Rotonde Parc Monceaux
12) Temple des Poissons (Sougyo Kyuu)
Le dixième Temple du Zodiaque protégé par Aphrodite des Poissons. L’escalier menant vers la Salle du Grand Pope est revêtu de Roses Démoniaque (empoisonnées).
Le Jardin des plantes
13) Temple du Grand Pope (Kyoukou no Ma)
C’est le lieu où vit le Grand Pope, le leader des 88 Chevaliers d’Athena. Il n’est pas possible d’arriver au Temple d’Athena sans d’avance passer par ici. Un temple emblématique dans le manga et l’animé pour son terrible affrontement entre les chevaliers de bronze et un certain chevalier d’or à double personnalité. Je vous laisse deviner lequel 🙂
Le palais Bourbon (Assemblée nationale)