Si vous aimez les films d’action, vous connaissez surement ce film « À toute épreuve ». Il s’agit d’un classique du cinéma hongkongais et du cinéma d’action qui a inspiré tant d’autres films. Il est réalisé par John Woo et sorti en 1992. John Woo est connu et reconnu pour son style unique qui mélange des scènes d’action spectaculaires avec quelques scènes plus calme, mais tout aussi fortes sur les valeurs et la critique de la société. « À toute épreuve » est le dernier film réalisé par John Woo avant son départ à Hollywood. Un film pilier qu’on va avoir la chance de découvrir en version restaurée 4K, le 27 aout 2025, grâce à l’initiative de Metropolitan Film.
Le travail de restauration a été mené à partir du négatif 35mm original. Le film a été présenté dans cette version restaurée au festival de Cannes en 2025. Ce film permet de saisir presque instantanément tout le génie de Woo, son obsession pour l’image et par l’image action qui vient prendre le dessus sur le récit. Les coups de feu, les explosions sonnent comme la mise à feu d’un cinéma unique, qui va continuer à enflammer, traverser et inspirer les générations à travers le monde.
« À toute épreuve » met à l’affiche Chow Yun-fat (dans le rôle de l’inspecteur Tequila Yuen), Tony Leung Chiu-wai (Alan), un policier infiltré, et Anthony Wong (Johnny Wong) qui est un chef de triade.
Je n’ai pas trop eu l’occasion d’en parler avant, mais je veux vous dire que Tony Leung fait partie de mes acteurs préférés. Depuis que j’ai vu et revu « Chungking Express » et « In the mood for love » de Wong Kar-Wai. Je vous invite à vous plonger dans la filmographie de cet acteur dont l’interprétation fait beaucoup au fait que ces films sont des chefs-d’œuvre.
L’histoire : Hong-Kong, 1997. Les Britanniques vont rendre dans quelques mois à la Chine populaire une ville corrompue par le crime. Alors que les policiers ont baissé les bras, un groupe d’inspecteurs. Il est mené par Yuen, surnommé Tequila, décide de mettre fin à la suprématie des gangs.
La bande-annonce :