Ce mois de décembre est l’occasion de vous dévoiler les films que j’ai préféré voir au cinéma. Evidement, il y a plusieurs films japonais et Coréens, il n’y pas les gros blockbusters. Il y a le cinéma que j’aime que je veux défendre et partager avec vous, avant tout 🙂
Pour chaque film que je présente, j’indique le titre du film, le nom et prénom du réalisateur/réalisatrice, la date de sortie au cinéma en France, l’affiche, l’histoire et la bande annonce.
Je précise que ce Top film 2023 est purement à titre indicatif. Mon but est simplement de vous donner envie de découvrir, de voir ou de revoir ces films magnifiques, dans des genres très divers, c’est bien cela qui est TOP pour moi.
1) »La famille Asada » réalisé par Ryôta Nakano (25 janvier)
L’histoire : Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.
La bande annonce :
2) « Aftersun » réalisé par Charlotte Wells (1er février)
L’histoire : Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?
La bande annonce :
3) « About Kim Sohee » réalisé par July Jung (5 avril)
L’histoire : Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids de conditions de travail dégradantes et d’objectifs de plus en plus difficiles à tenir. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.
La bande annonce :
4) « Yannick » réalisé par Quentin Dupieux (2 aout)
L’histoire : En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…
La bande annonce :
5) « Past Lives » réalisé par Celine Song (13 décembre)
L’histoire : A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.
La bande annonce :
6) « Anatomie d’une chute » réalisé par Justine Triet (23 aout)
L’histoire : (Palme d’Or du Festival de Cannes 2023)
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.
La bande annonce :
7) « Perfect Days » réalisé par Wim Wenders (29 novembre)
L’histoire : Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.
La bande annonce :
8) « L’innocence » réalisé par Hirokazu Kore-eda (27 décembre)
L’histoire : Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…
La bande annonce :
9) « Killers of the Flower Moon » réalisé par Martin Scorsese (18 octobre)
L’histoire : Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
La bande annonce :
10) « Beau is afraid » réalisé par Ari Aster (26 avril)
L’histoire : Beau tente désespérément de rejoindre sa mère. Mais l’univers semble se liguer contre lui…
La bande annonce :
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2021/
https://www.youtube.com/@japoncinema