Critique du film MILLENNIUM MAMBO – Hou Hsiao Hsien

Millennium Mambo (千禧曼波, Qiānxī Mànbō) est un film taïwanais réalisé par Hou Hsiao-hsien, sorti en France le 31 octobre 2001.

Synopsis : Vicky travaille le soir dans une boîte de nuit alors que son copain Hao-hao est au chômage. Ce dernier est très jaloux et la surveille étroitement. Elle ne le supporte plus et va se réfugier chez son ami Jack.

Fiche technique

Réalisateur HOU HSIAO-HSIEN
Scénariste CHU T’IEN-WEN
Directeur de la photo MARK LEE PING-BING
Monteur LIAO CHING-SUNG
Ingénieur du son TU DUU-CHIH
  KUO LI-CHI
Compositeur LIM GIONG
  YOSHIHIRO HANNO
Décorateur HWARNG WERN-YING
Costumier WANG KUAN-I
Production 3 H PRODUCTIONS
Producteur ERIC HEUMANN
  HOU HSIAO-HSIEN
Presse SPARK FILMS
Distributeur SOLARIS DISTRIBUTION

Casting

Shu Qi Shu Qi Vicky
Jack Kao Jack Kao Jack
Chun-hao Tuan Chun-hao Tuan Hao-Hao
Jun Takeuchi Jun Takeuchi Jun
Ko Takeuchi Ko Takeuchi Ko
Doze Niu Doze Niu Doze 

Critique du film MILLENNIUM MAMBO – Hou Hsiao Hsien

Hou Hsiao-hsien dévoile un triangle amoureux traité de manière originale car non linéaire. Il s’agit de capturer les doutes et les errements de la jeunesse taïwanaise.

Elle dévoile le portrait de Vicky (incarné par Shu Qi), jeune femme embarquée dans une vie de fêtes et d’excès, dans un Taiwan plein de bruits et couleurs, elle ne parvient pas à quitter son petit ami Hao hao.

L’histoire se déroule de son point de vue et elle va jouer sur le temps, présent, passé et futur, pour nous entrainer dans le tourbillon de ses émotions.

« C’était il y a dix ans déjà. L’année 2001. Le monde entier saluait le 21e siècle et célébrait le nouveau millénaire. »
C’est avec cette phrase, énoncée par une voix off que le film commence.

Cette voix-off qui va nous accompagner, on peut l’interpréter comme la personne qu’elle est devenue car elle témoigne des éléments de l’histoire, de manière plus apaisée.
Enfin, le déroulement des évènements nous laisse aussi interpréter les faits, pour mieux les recomposer, les dénoncer ou les contempler selon son point de vue.

La relation avec Hao hao elle est tout sauf apaisée. Conflictuelle, entre rupture et réconciliations, abus, mensonges et jalousie elle se traduit par tous les excès. Une relation qui ne correspond pas au besoin de liberté de Vicky mais qui traduit la confusion de ses émotions.

Quand elle parvient enfin à quitter Hao hao, elle va se réfugier chez Jack un membre de la triade. Lui joue le rôle de la figure paternelle. Mais le réalisateur Hou Hsiao-hsien adopte la même logique. C’est une autre forme de manque qui s’exprime chez Vicky. Hao hao était trop présent, Jack est trop absent. D’ailleurs, il disparaît du jour au lendemain quand il est menacé par ses relations dans le milieu.

Une des intérêts de l’histoire réside dans l’absence de jugement, de manichéisme. Elle réside dans une réflexion sur le danger à se projeter trop dans une relation, de voir en l’autre ce qu’il n’est pas. De se rendre compte, ce qui aboutit souvent à une nécessité, de s’échapper pour vivre ou survivre.

Vicky son refuge, ce sont des échappées belles au Japon qui marquent une forme de relâchement et d’émancipation, d’indépendance. Elle reflète un bonheur le plus simple, un accomplissement éphémère comme celui d’un voyage.

La Bande Annonce

– Millennium mambo a été présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2001. Hou Hsiao Hsien est un habitué de la Croisette Il s’agit du cinquième film du cinéaste taiwanais qui avait concouru pour la Palme d’or après Le maitre des marionnettes (Prix du jury), Good Men, Good Women, Goodbye South, Goodbye et Les Fleurs de Shanghai.

– Quand Hou Hsiao Hsien a enquêté parmi les adolescents adeptes des boîtes de nuit, il lui a semblé qu’il lui faudrait six heures de film en trois longs métrages pour décrire leur univers. Mais les producteurs ont préféré que le cinéaste réalise d’abord un premier opus. Hou Hsiao Hsien prépare Mambo 2. Entre temps, il a crée son site (www.sinomovie.com) où il compte mettre au fur et à mesure les images en vidéo digitale qu’il a l’intention d’enregistrer et fabriquer ainsi un portrait de Taipei sur dix ans.

– Le réalisateur confie avoir construit Millennium mambo de deux manières : il a pris du recul grâce à l’utilisation d’une voix off et a voulu s’approcher pour se concentrer sur les détails. Tous les plans du film ont donc été tournés avec des focales longues.

– Shu Qi a débuté comme mannequin avant de tourner dans Viva erotica ou Portland street blues.

Jack Kao qui interprète Jack collabore pour la sixième fois avec Hou Hsiao Hsien.

Critique du film MILLENNIUM MAMBO – Hou Hsiao Hsien

Shu Qi, qui crève l’écran par une mise à nu fascinante, une aptitude inouïe à s’oublier pour être l’incarnation de la jeune fille moderne dans ses doutes, ses indécisions et ses égarements.

Sans la présence de Shu Qi, ce film aurait pu être ennuyeux. A travers son interprétation, il révèle une puissance fascinante et inoubliable. Vicky est plus belle que les mots, par ses doutes, ses égarements, ses émotions, cela ne servira à rien que j’essaie de développer. Il faut juste voir ce film. Shu Qi incarne Millenium Mambo et hypnotise l’écran.

J’ai également apprécié la bande originale. 

Enfin, un des principales qualité du film pour moi, réside dans ses contrastes. Millenium Mambo est un film de Hou Hsiao-hsien que l’on peut qualifier de contemporain, dans sa riche filmographie. 

Par la réalisation, son histoire, mais pas seulement. Je vois une dimension contemplative qui me parle aujourd’hui. Millennium Mambo capte ces instants au parfum éphémère, des moments fugaces.

J’ai aimé particulièrement les échappées belles de Vicky au Japon. Elles contrastent avec le bruit, les néons de la vie nocturne à Taïwan. Elles dévoilent surtout une quiétude (toute japonaise) à Hokkaido. Un symbole en forme de page vierge, la blancheur immaculée de l’hiver et de l’esprit apaisé de Vicky. L’amorce d’un bonheur simple qui peut tracer un chemin nouveau que je trouve très beau.

8/10

NOTE 8/10

Ou voir ce film en streaming/ Location ?

Cliquez ici

QUELQUES PHOTOS

https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.