Critique Super Mario Bros le film

Critique Super Mario Bros le film

« Super Mario Bros. le film » est un film d’animation américano-japonais, produit par le studio d’animation Illumination Entertainment d’Universal Pictures. Il est sorti en France le 5 avril 2023.

L’histoire : Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.

J’ai vu le film deux fois cette semaine, une première fois le jour de sa sortie avec des adultes et la seconde le week end avec des enfants. C’est intéressant car j’ai pu comparer les réactions. Voici ma critique, analyse, impressions, les termes importent peu.

Au tout début, dans une des premières répliques Luigi dit à Mario que « ce n’est pas une publicité, c’est du cinéma ». Alors est ce que ce film d’animation Mario au cinéma est une réussite ? 30 ans après l’adaptation live ratée qui avait découragé tout le monde. Moi que j’attendais de ce Mario au cinéma, c’est avant tout ressentir des émotions.

Sans détour, j’ai aimé ce film d’animation. D’abord parce qu’il m’a permis de retrouver ce qui a fait partie de mon enfance, de mon adolescence, de ma passion en tant qu’adulte pour les jeux vidéos et des personnages que j’adore. Il m’a rappelé des moments avec mon père à échouer puis réussir à passer les niveaux sur Nes. Avec mes amis pour terminer à la première place à Mario Kart sur Snes. Des soirées devant ma télé sur Nintendo 64 pour parcourir l’univers immense de l’open Super Mario 64. Toutes ces premières fois qui rendent les émotions et mes souvenirs videos-ludiques inoubliables. Tout cela, l’équipe en charge du film l’a compris et très bien transposé à l’écran. Pour le dire plus simplement, on ressent la passion qui anime la réalisation de ce film, devant et derrière l’écran de cinéma. Le résultat respecte l’univers créé par Shigeru Miyamoto au début des années 80 et qui a depuis traversé les générations.

Mario Bros le film est à la fois un hommage à cette période mais je le vois aussi comme un chemin nouveau tracé dans l’histoire de tous ses personnages. C’est une des raisons pour laquelle je pense qu’il faut indulgent avec ce film d’animation qui a des qualités et des défauts (comme tous les films).

La principale qualité, pour moi, c’est celle de l’animation. Elle est incroyable du début à la fin. Chaque représentation est extrêmement moderne, colorée, les personnages et les décors foisonnent de détails. 

Une autre qualité, c’est que l’on ne s’ennuie jamais. Car il y a beaucoup d’action. L’animation est  fluide et les scènes très dynamiques. Un vrai feu d’artifices que les enfants ont adoré.

C’est pour cela qu’il faut voir ce genre de film d’animation au cinéma. Sur grand écran, l’expérience visuelle et l’impression d’immersion sont décuplées. Tout part dans tous les sens. Le film alterne de manière intelligente les scènes en mode jeu vidéo 2D, et de scènes spectaculaires à travers les bascules de plans vers des vues subjectives. Comme lorsque Mario et Luigi sont dans les égouts de Brooklyn et bien sur la scène des karts (les deux scènes) qui font partie des meilleures du film. Tout le monde dans la salle était à fond. Lors des deux séances auxquelles j’ai assisté, je peux vous garantir que les enfants et les parents ont appréciés l’univers et le spectacle qui vont dans le bon sens.

Enfin, je reviens un peu sur les références qui sont nombreux, c’était attendu avec un univers aussi riche. Je vais rédiger un article dédié sur ce thème. Je trouve que ces références se dévoilent de manière assez subtile, suffisamment pour les apprécier toutes. On n’est pas déçu. Celles que j’ai préféré est le moment ou Mario joue à la Nes et lorsque Mario, Peach, Donkey kong et Peach sélectionnent leurs karts. J’ai apprécié aussi la représentation du système des « power up ». Lors de mon deuxième visionnage, j’ai pris encore plus plaisir à les revoir en découvrir de nouvelles. Bien sur mon avis sur ce point est biaisé par ma connaissance des jeux videos. D’ailleurs, je suis curieux de savoir comment quelqu’un qui ne connait pas du tout ni l’univers ni les personnages de Mario peut percevoir ce film. En tout cas mon fils qui n’y a jamais joué a beaucoup aimé ce film, il a retenu et adoré quand Mario et Luigi lance « Mama mia ». 

Cotés défaut, Mario bros le film n’est pas exempt de tout reproches. A commencer par les musiques qui sont globalement décevantes. Qui a eu l’idée d’intégrer ces tubes des années 80 alors que les musiques originales Koji Kondo auraient été parfaites pendant tout le film. Il y a tellement, il y avait de quoi faire. Que nenni ! ils ont préféré nous mettre « take on me » qui est posé à toutes les sauces et que j’ai réentendu ce soir dans un pub pour une émission de téléréalité. Par contre à chaque fouis les musiques originales sont présentes, c’est très bien, avec les frissons pour certains. C’était facile de nous en donner plus !

Je dois aborder la question de l’histoire. Elle est simple, sans surprise et assez linéaire comme une carapace verte lancée à toute vitesse. Il est vrai aussi que j’ai pris un vrai plaisir à chaque apparition d’un nouveau personnage et au développement (aussi faible soit il) de l’histoire dont je retiens les valeurs de persévérance et la relation père fils (croisée entre Mario et Donkey Kong) qui prend un tout petit peu de relief. J’ai apprécié aussi l’introduction dans Brooklyn ou l’on assiste à quelques scènes dans la maison de Mario et Luigi avec la famille des deux plombiers. Mais tout cela reste très léger. Ne vous attendez pas à un film d’animation avec plusieurs degrés de lecture comme les films Pixar et encore moins à la magie des films d’animation japonais, ceux de Miyazaki en tête. Mario n’est pas du tout dans la même catégorie. C’est peur être là la limite de ce film Mario, il nous donne ce que l’on avait envie de voir et puis c’est tout, il ne cherche surtout pas à aller plus loin.

Un autre point, (que je n’ai pas détesté) mais qui m’a quand même surpris car je m’attendais à mieux, c’est le manque d’humour réussi. Le seul « running gag » pas trop mal est celui sur Mario et son rapport aux champignons qu’il n’aime pas manger. Mais pendant les deux séances auxquelles j’ai assisté, le constat a été sans appel, les enfants présents dans la salle n’ont quasiment jamais rigolé. Il y a pourtant plusieurs gags « Slapstick » (une forme de spectacle grossièrement exagérée ou inattendu) comme celui du chien qui tombe par la fenêtre mais cela ne fonctionne pas. Je suis étonnée car Illumination est passé expert dans le domaine depuis les minions mais peut être est ce volontaire de leur part pour ne pas rendre trop ridicule les personnages je me pose des questions…

Enfin, j’ai trouvé le personnage de Luigi un peu trop en retrait. La relation avec son frère est bien présente (ma scène préférée est celle du bas à sable) mais son personnage est un peu sous exploité alors que le potentiel est énorme. Nul doute que l’arc Luigi va arriver dans le ou les prochains films.

Un mot sur le doublage qui est qualitatif avec des voix en VF à la hauteur des ambitions. Seul Bowser peut souffrir de la comparaison avec la version Américaine ou il est incarné par Jack Black, difficile de faire mieux.

Conclusion : Si au début du film,  Luigi dit à Mario que ce n’est pas une publicité, c’est du cinéma, tout au long du film, j’ai bien ressenti les émotions d’un film au cinéma. C’est aussi simple que ça. Mario est un film est généreux, plein de bonne énergie et c’est ce que je recherchait quand je suis allé voir ce film que j’attendais depuis longtemps.

Après la fin du film, viendra le temps de la réflexion pour regarder de plus haut et analyser en quoi le film ressemble à une longue cinématique Nintendo. Pour l’instant je veux en profiter et le voir comme les premiers jeux vidéos. Un plaisir pour s’amuser, avancer, sauter, changer de monde pour mieux y retourner. Pour le reste, je vais attendre les prochains films Mario Bros pour avoir une analyse plus poussée du plus célèbre personnage de Nintendo.

7.5/10

NOTE 7,5/10

La Bande Annonce



-Au tout début du film, dans la publicité on l’on découvre Mario et Luigi, la femme chez qui ils interviennent en tant que plombier est interprétée par Jeannie Elias. Elle est la voix de Peach dans le tout premier des dessins animés Mario entre 1989 et 1991.

-Dans la pizzeria au début du film aussi on voit une borne d’arcade du jeux video « Jump Man ». Le personnage de Mario était à l’origine connu sous le nom de « Jumpman » lorsqu’il est apparu pour la première fois dans le jeu Donkey Kong en 1981. Le nom de Mario aurait été choisi en l’honneur du propriétaire des locaux de la société Nintendo of America de l’époque, Mario Segali.  Shigeru Miyamoto a expliqué que dans Donkey Kong, il exerçait la profession de charpentier. Il a ensuite été plombier.

-La musique jouée pendant la publicité de plomberie de Mario et Luigi est en fait le thème musical de l’émission pour enfants Super Mario Bros (1989), avec Lou Albano dans le rôle de Mario et Danny Wells dans le rôle de Luigi.

Plusieurs références à d’autres jeux Nintendo sont présentes dans le film : La pizzeria s’appelle le « Punch-Out !! » dans lequel Mario a fait une apparition en tant qu’arbitre. Dans la chambre de mario, on peut voir des références aux jeux « Star Fox » et « F- Série zéro ». Enfin, le jeu auquel Mario joue dans sa chambre sur une console de style NES est le classique « Kid Icarus ».

-La marque de piano sur lequel joue Bowser s’appelle « Ludwig Von Koopa ». C’est le nom de l’aîné des Koopaling des jeux vidéo Super Mario Bros., introduit dans Super Mario Bros 3 (1988).

-Un restaurant français appelé « Duck Hunt » peut être vu en arrière-plan de certains plans à Brooklyn. Dunk hunt est un autre célèbre premiers jeux Nintendo.

-Le logo de la camionnette de plomberie Super Mario Bros. est la police du logo utilisée depuis le jeu original de 1985. De plus, les images des frères sur le ventilateur sont d’anciennes images promotionnelles des premiers jours des jeux.

-Il s’agit du deuxième film Super Mario Bros. depuis Super Mario Bros. Le premier est sorti en 1993, avec Bob Hoskins et John Leguizamo, donc 30 ans avant ce film d’animation. Une première adaptation  – live cette fois est sorti au cinéma en 1993. Porté par Bob Hoskins, John Leguizamo et Dennis Hopper, le film a été un bide critique et commercial, rapportant 20 millions de dollars pour un budget estimé à 48 millions. Il a depuis été élevé au panthéon des adaptation live et Nintendo n’a plus jamais produit de film live adapté de l’une de ses licences.

-A l’origine, Mario s’appelait « Jumpman » dans le jeu vidéo Donkey Kong (1981). Né de l’imagination de  Shigeru Miyamoto, il est italo-américain.

-Luigi est apparu pour la première fois jeu vidéo Mario Bros. en 1983. Au-delà de la simple évocation d’un prénom italien, le prénom Luigi peut être rattaché au Japon. Il s’écrit « ruiji » qui signifie, en fonction des idéogrammes attribués, « le type similaire » ou « le clone ». Dans les premiers jeux, il ressemble exactement à Mario (mais avec une couleur différence. L’identité visuelle de Luigi s’affirme dans Super Mario Bros. 2 

-La date de sortie est le 5 avril en France, date anniversaire du jeu, « Hotel Mario » le 5 avril 1994 sur sur le Philips CD-i.

-Bien que Nintendo soit une société japonaise, le film va sortir au Japon presque 1 mois après la France.

-Quatrième film de Jack Black à lui faire jouer un rôle de méchant, après L’Histoire sans fin 3 : Retour à Fantasia (1994), L’Âge de glace (2002) et Chair de Poule – Le Film (2015), dont deux également des performances de voix off.

-Bowser dans ce film est exprimé par Jack Black, qui a exprimé Po le panda géant dans Kung Fu Panda de Dreamworks Animation, qui avait été référencé avec une publicité dans Mario Kart 8 (2014) et Mario Kart Tour (2019) de Nintendo sous le nom de Kung Fu Lakitu. et le maître de Kung Fu Lakitu.

-Dans le doublage japonais du film, Bowser est exprimé par Kenta Miyake, connue pour être la voix japonaise de Vector the Crocodile de la série Sonic the Hedgehog et la voix japonaise de plusieurs Pokemon. Chose intéressante, ces personnages apparaîtraient aux côtés de Bowser dans les croisements Mario & Sonic et la série Super Smash Bros.

-Le studio derrière l’animation film est français. Une collaboration entre Nintendo et Illumination Entertainment qui a déjà fait référence aux jeux Mario dans quelques-uns de leurs films. « Le Lorax » (2012) et « Moi, moche et méchant 3 » (2017) mentionnent Donkey Kong, faisant référence au jeu d’arcade du même nom où Mario a fait sa première apparition. « Comme des bêtes » (2016) avait une scène où une carapace de tortue glisse sur le sol, assommant les choses sur son passage comme le font les carapaces de Koopa Troopa.

-Dans le film, Mario porte deux costumes, Tanuki qui a été introduit dans Super Mario Bros. 3 (1988)et Mario Chat qui a été introduit dans Super Mario 3D World (2013).

Petit spoiler :

-Les « agents de renseignement » de Bowser qui attrapent Luigi dans la Vallée des ombres sont deux personnages introduits dans Super Mario Bros. 2 (1988). Curieusement, dans ce jeu , Mario et Luigi n’ont pas affronté Bowser, mais un autre méchant nommé Wart. Super Mario Bros 2 a été le premier jeu Mario où Peach et Toad étaient disponibles en personnages jouables.

-Lorsque Mario et Toad tentent d’entrer dans le château de la princesse Peach, deux gardes plaisantent en expliquant que « la princesse est dans un autre château ». C’est au jeu Super Mario Bros. original (1985), où à la fin de chaque niveau ou Toad disait « Merci Mario, mais notre princesse est dans un autre château ».

QUELQUES PHOTOS

https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.