Du 8 au 14 juin 2025 se déroule le festival international du film d’animation d’Annecy. Le plus grand événement mondial dédié au cinéma d’animation.
Dans cet article, je vous présente les films d’animation japonais sélectionnés en compétition mais pas seulement. Je regroupe ici les films d’animation japonais qui seront présentés. Une année exceptionnelle en quantité (avec une grande diversité de sections). Il faut savoir que pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.
Le festival d’Annecy est unique au monde. Par la mise en avant de l’animation, un art créatif à part entière, Il efface les lignes de la réalité pour en repousser les limites des apparences. Ces films dévoilent aussi des messages de fond en forme de mise en perpective, parfois critique ou auto critique mais toujours constructive. J’aime le festival d’Annecy car il se préoccupe de l’avenir en favorisant chaque année l’émergence de nouveaux talents. Avec notamment la section « Films de fin d’études » et tourné vers le futur de l’animation. J’aimerai voir les films d’animation en réalité augmenté (dans la section VR).
L’affiche du festival :
1) Les Longs métrages – En compétition officielle
« ChaO » – Réalisé par Yasuhiro Aoki
Studio 4°C
L’histoire : Dans une société du futur où les humains et les sirènes coexistent, Stephan, un employé de bureau ordinaire d’une entreprise de construction navale, est soudain demandé en mariage par Chao, une princesse du royaume des sirènes ! Stephan n’a pas le temps de comprendre ce qu’il se passe et se retrouve à vivre avec Chao. Alors qu’il est inondé de l’amour pur et sincère de Chao, Stephan commence peu à peu à tomber amoureux d’elle. Qu’adviendra-t-il de leur improbable histoire d’amour ?
La bande annonce :
« Housenka« – Réalisé par Baku Kinoshita
Studio CLAP
L’histoire : Automne 2023. Alors qu’il se meurt lentement dans sa cellule de prison, Akutsu est interpellé par une Sensitive, une fleur ayant poussée dans sa cellule. La plante parle et, à travers leurs échanges, Akutsu se remémore les événements qui l’ont mené à cette fin triste et solitaire.
2) Les courts métrages – En compétition officielle
« Ordinary Life » – Réalisé par Yoriko Mizushiri (France, Japon)
MIYU PRODUCTIONS
L’histoire : La vie ordinaire se répète chaque jour alors que la succession des moments que nous répétons sans cesse n’est jamais la même.
Star Wars: Visions – “Black” – Réalisé par Shinya Ohira
L’histoire : Une bataille psychédélique entre le passé et le présent, la lumière et l’obscurité, la vie et la mort, fait rage dans le psyché tourmenté d’un soldat impérial proche de la défaite.
3)Long métrage – Contrechamp :
« Jinsei » – Réalisé par Ryuya Suzuki
L’histoire : De la naissance à la mort, chaque personne vit avec une variété de surnoms, parfois désobligeants. L’histoire dépeint la vie à la fois belle et triste du protagoniste qui, sans le vouloir, se hisse au sommet, avec en toile de fond les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tels que les conducteurs âgés, le revers de l’industrie du divertissement, les morts inconnues de jeunes gens et la guerre.
La bande annonce :
4)Œuvres VR (des films d’animation interactifs) :
« Mobile Suit Gundam: Silver Phantom » – Réalisé par Kenichi Suzuki (Japon, France)
L’histoire : Universal Century 0096. Trois ans après le conflit entre Neo Zeon et la Fédération terrienne, une organisation indépendante de mercenaires est engagée pour traquer un ancien commandant passé chez les « Sleeves », survivants de Neo Zeon. Une aventure inédite au cœur d’un des univers les plus emblématiques de l’animation japonaise.
La bande annonce :
« Romance car » réalisé par Jonathan HAGARD
L’histoire : Explorez l’évolution de l’Odakyu Romancecar, des années 1960 à aujourd’hui, et admirez la diversité des paysages urbains et naturels depuis les différentes fenêtres du train.
La bande annonce :
5)Midnight Specials :
« All You Need Is Kill » – Réalisé par Kenichiro Akimoto
Studio 4°C
L’histoire : Préfecture de Chiba, au Japon, Péninsule de Bōsō. Une plante venue de l’espace, énorme et non identifiée, connue sous le nom de « Darol », a déployé ses racines sur tout le territoire. Ses ondes électromagnétiques et gaz concentrés font ravage et dévastent massivement l’environnement. Afin d’aider à la reconstruction, des volontaires de tout le pays et de l’étranger ont été sélectionnés au hasard.
La bande annonce :
« Mononoke The Movie: Chapter II – The Ashes of Rage » – Réalisé par Kenji Nakamura et Kiyotaka Suzuki
Studio d’animation : EOTA
L’histoire : Peu après la bataille frénétique contre le mononoke, Karakasa, l’apothicaire itinérant, revient à Ōoku. L’incident a laissé des séquelles, bouleversant l’équilibre du pouvoir. Dans sa quête pour vaincre le mononoke, il s’enfonce dans les ténèbres qui hantent Ōoku, cherchant à percer la triple vérité de la forme, de la réalité et de la raison afin de l’affronter et résoudre la crise.
La bande annonce :
« Nightmare Bugs » – Réalisé par Saku Sakamoto et Osamu Fukutani
L’histoire : Rin, étudiante, et Tamahi, lycéenne, enquêtent sur les secrets cachés dans un immeuble ancien qui a fait l’objet de rumeurs de phénomènes psychiques et de morts étranges.
Info pratiques
https://www.annecyfestival.com/participer/infos-pratiques/billetterie
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2025/