Je vous présente dans un seul article la liste des principaux films français à voir au cinéma en 2024.
Les films sont classées par ordre chronologique.
Comme chaque année, j’enrichirai cet article tout au long de l’année, au fur et à mesure des annonces officielles de sortie des films. Je précise la date date de sortie au cinéma, le nom du réalisateur, l’histoire du film et la bande annonce.
1) « MAKING OF » réalisé par Cédric Kahn (Sortie au cinéma le 10 janvier)
Avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Emmanuelle Bercot
L’histoire : Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
La bande annonce :
2) « CAPTIVES » réalisé par Arnaud des Pallières (Sortie au cinéma le 24 janvier)
Avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs
L’histoire : Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ?
Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune.
Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
La bande annonce :
3) « COCORICO » réalisé par Julien Hervé (Sortie au cinéma le 7 février)
Avec Christian Clavier, Didier Bourdon, Sylvie Testud
L’histoire : Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus !
La bande annonce :
4) « Les Rois de la Piste » réalisé par Thierry Klifa (Sortie au cinéma le 13 mars)
Avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle
L’histoire : Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaitre sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, et Gauthier, son fidèle acolyte, se lancent à leur poursuite…
5) « LARGO WINCH : LE PRIX DE L’ARGENT » réalisé par Olivier Masset-Depasse (Sortie au cinéma le 16 ocobre)
Avec Tomer Sisley, James Franco, Clotilde Hesme, Elise Tilloloy
L’histoire : Dévasté par le récent enlèvement de son fils de 15 ans, Largo Winch assiste, impuissant, au suicide de son partenaire commercial lors d’une conférence de presse en direct. Alors que tout se retourne contre lui, que son empire commercial commence à s’effondrer, il découvre que les deux événements sont peut-être liés : s’il retrouve les criminels responsables, il reverra peut-être son fils. Du Canada à la Birmanie en passant par Bangkok… Largo ne sait pas encore que sa quête le mènera droit en enfer…
6) « Monsieur Aznavour » réalisé par Mehdi Idir, Grand Corps Malade (Sortie au cinéma le 23 octobre)
Avec Tahar Rahim, Lionel Cecilio, Tigran Mekhitarian
L’histoire : Le film retracera l’ascension du chanteur de La Bohème à partir des années 1950.
7) « LE COMTE DE MONTE-CRISTO » réalisé par Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte (Sortie au cinéma le 11 décembre)
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
L’histoire : Nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo. « Le film suivra le point de vue d’Edmond Dantès, le premier super-héros français, qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué. »
https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2022/