J’ai pris la liberté de faire une liste de films en lien avec l’expérience de la bombe atomique au Japon. Pour montrer et comprendre ces évènements tragiques de l’histoire du Japon et pour ne plus jamais reproduire les erreurs du passé.
Les films qui sont en lien avec ces évènements sont de grandes qualité, autant pour décrire les évènements, montrer les drames humains que pour dévoiler les différents points de vue. Le plus difficile pour moi, c’est de les regarder car le plus souvent mes émotions prennent le dessus. En principe, ce sont des films qu’ils m’est impossible de revoir. Et je trouve les films d’animation décuplent encore plus les émotions.
Voici ma liste non exhaustive. Tous ces films ont marqué l’histoire du cinéma. J’indique le titre, l’année de sortie, l’histoire et la bande annonce.
L’horreur de l’histoire provoquée par l’homme
Le 6 août 1945, une bombe atomique à l’uranium explose à Hiroshima. Le 9 août, Nagasaki est rayée de la carte par l’explosion d’une autre bombe fabriquée avec du plutonium. provoquant des milliers de victimes. L’utilisation des bombes atomiques marque un tournant capital dans l’histoire de l’humanité : désormais l’homme possède un moyen de destruction massive.
Le Mémorial de la Paix d’Hiroshima, ou Dôme de Genbaku, fut le seul bâtiment à rester debout près du lieu où explosa la première bombe atomique, le 6 août 1945. Il a été préservé tel qu’il était juste après le bombardement grâce à de nombreux efforts, dont ceux des habitants d’Hiroshima, en espérant une paix durable et l’élimination finale de toutes les armes nucléaires de la planète.
PRESENTATION DES FILMS
« Les Enfants d’Hiroshima » réalisé par Kaneto Shindō (1952)
L’histoire : 1952, six ans après la bombe, Takako, une jeune institutrice, revient en pélerinage dans les décombres d’Hiroshima sa ville natale. Elle y retrouve une collègue, qui devenue stérile, s’est faite sage-femme. Avec son aide, elle retrouve trois de ses anciens élèves, dont l’une est mourante et les deux autres orphelins. Elle reconnait en un mendiant aveugle, un vieux serviteur, lui aussi victime du mal atomique et incapable d’élever son petit fils Taro. Elle quitte Hiroshima emmenant Taro avec elle
« Hiroshima » réalisé par Hideo Sekigawa (1953)
L’histoire : Hiroshima, début des années 1950. Professeur au lycée, Kitagawa constate que nombre de ses élèves souffrent des séquelles de la bombe atomique. Il entame alors une discussion avec eux. Face à l’ignorance et à l’indifférence des Japonais, et afin que les victimes ne soient pas contraintes de vivre dans l’ombre de la société, ils estiment nécessaire que leurs compatriotes se rappellent ce jour si fatidique du 6 août 1945…
Hiroshima de Hideo Sekigawa est l’un des premiers films à avoir évoqué la dévastation causée par la bombe atomique, à partir de témoignages écrits de survivants. Produit et distribué en dehors du système des studios par le syndicat des enseignants japonais, il fut jugé trop antiaméricain à sa sortie et est demeuré presque invisible depuis, à l’exception des séquences utilisées par Alain Resnais dans Hiroshima mon amour.
« Hiroshima, mon amour » réalisé par Alain Resnais (1959)
L’histoire :
Août 1957. L’action raconte l’histoire d’amour que va vivre une jeune femme française, actrice, et un japonais, architecte, qui se rencontrent pour les besoins du tournage d’un film sur Hiroshima et les dégâts qu’on engendré les explosions de la bombe nucléaire. Au fil de leur relation le livre dérive de l’évocation de ces dégâts par le japonais vers le calvaire qu’a vécu la femme lors de la libération, alors qu’elle vivait une relation d’amour avec un soldat allemand. Tondue, rejetée, elle devra fuir sa famille et sa ville pour s’ancrer dans l’anonymat de Paris.
La redécouverte de l’amour avec ce japonais s’inscrit alors dans une volonté de faire table rase de son passé, passé qui ne parvient pas à disparaitre complètement.
La BANDE ANNONCE
« Gen d’Hiroshima » réalisé par Mori Masaki (1983)
L’histoire : elle retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953 en se centrant sur le bombardement atomique du 6 août 1945. L’histoire est basée sur la propre expérience de l’auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.
La BANDE ANNONCE
« Pluie noire » réalisé par Shōhei Imamura (1989)
L’histoire : Hiroshima – 6 Août 1945. La vie suit son cours, comme tous les jours. Un terrible éclair déchire le ciel. Suivi d’un souffle terrifiant. Et l’Enfer se déchaîne. Des corps mutilés et fantomatiques se déplacent parmi les amas de ruines. Au même moment, Yasuko faisait route sur son bateau, vers la maison de son oncle. Une pluie noire s’est alors abattue sur les passagers. Ils ne savaient pas, ils ne savaient rien Quelques années plus tard, les irradiés sont devenus des parias dans le Japon d’après-guerre.
La BANDE ANNONCE
« Dans un recoin de ce monde » réalisé par Sunao Katabuchi (2016)
L’histoire : Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile. Malgré les bombardements, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre.
La BANDE ANNONCE
« Oppenheimer » réalisé par Christopher Nolan (2023)
L’histoire : En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le « Projet Manhattan » destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…
La BANDE ANNONCE
https://youtu.be/CoXtvSRpHgM
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=296168.html
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2023/