Le film « Bullet Train Explosion » (titre original japonais : Shinkansen Daibakuha) est disponible sur Netflix depuis le le 23 avril 2025. Il est réalisé par Shinji Higuchi. Ce réalisateur confirmé est connu notamment pour « Lorelei, la sorcière du Pacifique » et avoir coréalisé « Godzilla Resurgence « avec Hideaki Anno. C’est parti pour la présentation de ce film. N’oublions pas que les trains japonais sont toujours à l’heure !
Sans détour, il faut dire que « Bullet Train Explosion » est à la fois le remake et le sequel d’un autre film japonais génial sorti en 1975, « Super Express 109 », réalisé par Jun’ya Satō. Si vous avez vu ce film, vous pourrez vous amusez à repérer les référence dans le film « Bullet train explosion ».
Si vous n’avez pas vu « Super Express 109 », je vous le recommande avec les légendes Ken Takakura et Sonny Chiba. Mais vous il n’est pas indispensable d’avoir vu le film d’origine pour profiter pleinement de « Bullet train explosion.
A noter que le doublage français à fait l’objet d’une attention toute particulière, c’est une bonne nouvelle.
Je viens de voir que @philippe_peray avait aidé dans la traduction des termes ferroviaires, et effectivement j’avais noté la justesse des sous-titres. Ca change du « chemin de fer à râtelier » que j’ai déjà pu voir par ailleurs (chemin de fer à crémaillère, rack railway en anglais) https://t.co/gxRKAtKC8Z
— Benoît Mazerolles (@BMazerolles) April 27, 2025
Il faut savoir aussi que contrairement au film de 1975, la production de Bullet Train Explosion a été soutenue par la East Japan Railway Company, qui a fourni des Shinkansen ainsi que des installations ferroviaires pour le tournage (source wikipédia).
L’affiche du film et le casting
Le casting principal : Tsuyoshi Kusanagi – Kanata Hosoda – Rena Nōnen – Takumi Saitoh – Machiko Ono – Jun Kaname et Hana Toyoshima
L’histoire
Le Shinkansen Hayabusa 60 à destination de Tokyo voit son trajet perturbé lorsqu’une alerte à la bombe retentit : si le train descend en-dessous des 100 km/h, elle explosera sur-le-champ. Le poseur de bombe demande une rançon de 100 milliards de yens pour désamorcer la bombe, et ainsi sauver les passagers. Commence alors une course contre la montre pour l’équipage du train et le gouvernement afin de déjouer les plans du poseur de bombe.
C’est presque l’ensemble de la société japonaise qui est mise à contribution pour sauver les passagers. La conductrice, le contrôleur, les passagers , le centre de contrôle de la société ferroviaire, les forces de l’ordre, le gouvernement japonais…Chacun à son rôle à jouer ! Et puisque Brad Pitt et Joey King ne sont pas dans ce train, il va falloir se débrouiller sans eux.
La Bande annonce
La bande annonce (en VO) :
La bande annonce (en VF) :
https://japoncinema.com/les-films-japonais-a-voir-au-cinema-en-2025/