Les film d’animation japonais au festival d’Annecy 2024

Les film d’animation japonais à voir au festival d’Annecy 2024

Du 9 au 15 juin 2024 se déroule le festival international du film d’animation d’Annecy. Le plus grand événement mondial dédié au cinéma d’animation. Chaque année, un pays est mis à l’honneur. En 2023, c’était le Mexique. Cette année c’est l’animation portugaise. En témoigne, la magnifique affiche et le fait que la marraine est Regina Pessoa, réalisatrice portugaise qui a été récompensée du Cristal du court métrage d’Annecy en 2006 pour son film « Histoire tragique avec fin heureuse ».

Dans cet article, je vous présente les films d’animation japonais sélectionnés en compétition mais pas seulement. Je regroupe ici tous les 7 films d’animation japonais qui seront présentés. Une année exceptionnel. J’ai envie de voir tous ces films.

Le festival d’Annecy est unique au monde. Par la mise en avant de l’animation, un art créatif à part entière, Il efface les lignes de la réalité pour en repousser les limites des apparences. Ces films dévoilent aussi des messages de fond en forme de mise en perpective, parfois critique ou auto critique mais toujours constructive. J’aime le festival d’Annecy car il se préoccupe de l’avenir en favorisant chaque année l’émergence de nouveaux talents. Et Annecy, c’est un cadre exceptionnel.

A noter, plusieurs invités d’honneurs de choix : Wes Anderson, qui présentera une masterclass. Terry Gilliam, qui va reçevoir un Cristal d’honneur et Alain Chabat pour présenter la série animée Astérix, le Combat des chefs. J’ai vraiment hâte.

Le programme des films d’animation japonais :

1) En compétition officielle (4 films) :
« Anzu, Chat-fantôme » de Yoko Kuno, Nobuhiro Yamashita

Les film d’animation japonais à voir au festival d’Annecy 2024

L’histoire : Ce film sera aussi présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2024

Anzu, chat-fantôme raconte l’histoire de Karin, 11 ans, abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville côtière de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début…

La bande annonce :

« The Imaginary » de Yoshiyuki Momose (Studio Ponoc)

Les film d’animation japonais au festival d’Annecy 2024

L’histoire : Personne ne peut voir Rudger, l’ami imaginaire d’Amanda, petite fille de 10 ans qui a perdu un être cher. Tous les deux vivent des aventures extraordinaires à travers l’imagination foisonnante d’Amanda. Mais les êtres imaginaires disparaissent quand les êtres humains les oublient – et lorsque Rudger se retrouve soudain seul, sans espoir, il débarque dans la Ville des Créatures Imaginaires où vivent et travaillent ses semblables. Tandis que Rudger comprend les origines de sa relation avec Amanda, il doit affronter un mystérieux danger. Avec ses seuls souvenirs pour bagage, Rudger s’engage dans un périple palpitant pour revoir Amanda une dernière fois avant que la petite fille et sa famille ne se tournent vers l’avenir…

La bande annonce :

« Totto-chan, la petite fille à la fenêtre » (Madogiwa no Totto-chan) de Shinnosuke Yakuwa 

Madogiwa no Totto-chan

L’histoire : Tokyo, début des années 1940

Tetsuko, alias « Totto-chan », mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l’inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe.
Là-bas, l’expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à s’estimer elle-même. Elle prend goût à l’étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser. Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l’intolérance, et découvre la guerre.

La bande annonce :

« The Colors Within » (Kimi no iro) de Naoko Yamada (en collaboration avec Science SARU)

Naoko Yamada's Kimi no Iro Anime Film Announces August 30 Premiere with New Trailer - Crunchyroll News

L’histoire : L’histoire tourne autour de trois personnages aux sensibilités atypiques qui se réunissent pour jouer de la musique. Parmi eux, Totsuko, une lycéenne qui possède la capacité de voir la « couleur » des émotions de ceux qui l’entourent.

La bande annonce :

2) En compétition Contrechamp :
The Birth of Kitaro : The Mystery of GeGeGe de Gō Koga 

The Birth of Kitaro: Mystery of GeGeGe (2023) - IMDb

L’histoire : Ce film d’animation commémore le 100e anniversaire de la naissance de Shigeru Mizuki, décédé en 2015 à l’âge de 93 ans.

La bande annonce :

3)Annecy présente :
Cette nouvelle section non compétitive permettra de découvrir un éventail de films inédits en France.

« Détective Conan : L’Étoile à 1 million de dollars » de Nagaoka Chika

Les film d’animation japonais au festival d’Annecy 2024

L’histoire : Dans un dépôt situé à Hakodate, dans la préfecture d’Hokkaido, une lettre d’avertissement émise par le célèbre voleur Kaito Kid vient d’être retrouvée. Cette fois, sa nouvelle cible n’est autre qu’un sabre japonais ayant appartenu à Hijikata Toshizo, l’ancien vice-commandant du Shinsengumi qui a vécu à l’époque du Bakumatsu.

Conan Edogawa ainsi que le célèbre détective de l’ouest Hattori Heiji sont justement à Hakodate pour assister à un tournoi de Kendo. Peu de temps après l’annonce du crime à venir, Heiji parvient même à démasquer Kid et commence à le traquer ! Pour quelle raison celui-ci préfèrerait-il prendre pour cible une simple épée plutôt qu’un bijou de grande valeur ?

Au même moment, dans le quartier des entrepôts de Hakodate, un cadavre portant une blessure en forme de croix est découvert. Rapidement, l’enquête permet de découvrir l’identité de la victime : un homme d’origine nippo-américaine surnommé « le marchand de la mort », qui opérait comme marchand d’armes dans toute l’Asie. Celui-ci traquait un trésor prétendument caché quelque part à Hakodate, qui appartiendrait à une puissante famille profondément impliquée dans l’industrie de l’armement. On raconte même que le trésor en question serait une arme extrêmement puissante, qui aurait autrefois permis au Japon de changer le cours des événements lorsqu’il se trouvait en grande difficulté pendant la guerre.

Il semble qu’il y ait un lien entre ce fameux trésor et le sabre que Kid cherche à dérober. Tandis que l’illustre voleur passe à l’action, l’ombre d’un mystérieux “escrimeur” se rapproche. Alors que la vérité cachée derrière le sabre sera bientôt révélée, une grande bataille pour le trésor est sur le point de commencer !

La bande annonce :

« Give It All » (Ganbatte Ikimasshoi) de Yuhei Sakuragi Ganbatte Ikimasshoi Novel Anime Movie Officially Announced! | AnimeTV

L’histoire : Etsuko est une jeune fille passionnée d’aviron.
Arrivée au lycée, elle décide de constituer sa propre équipe. Afin de la fonder, il lui faut au moins 4 autres membres.
Elle va rencontrer plusieurs obstacles tout au long de la saison, comme la recherche de coéquipières, le statut de capitaine lourd à porter, la formation et l’entrainement à l’aviron…
Grâce à son coach Ono Hitomi, son ami d’enfance Sekino Hiroyuki et le reste de l’équipe masculine d’aviron, ses amies et elle pourront surmonter ces obstacles.

La bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=_KyzdhhuFPw&ab_channel=JaponCin%C3%A9ma

https://japoncinema.com/les-films-danimation-japonais-a-voir-au-cinema-en-2024/

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.