C’est un excellente nouvelle pour tous les passionnés de cinéma. La sortie en France cet été 2025 de deux films de Kiyoshi Kurosawa qui est mon réalisateur préféré et dont j’attendais impatiemment le retour en France. Deux thrillers, du maître du genre dans son style unique, de suspense diffus (mais qui ne bascule jamais dans l’épouvante), souvent imité mais jamais égalé.
Sur la forme (la mise en scène, les plans) comme sur le fond (la tension psychologique, les messages sur la société japonaise) voir un film de K. Kurosawa est une véritable expérience dont on se souvient longtemps. C’est pour cela que je les ai presque tous vu 🙂
Dans cet article, retrouvez les informations et la date de sortie précise de ces deux films. Je précise que « Chime » est un moyen métrage (45 minutes). J’ajouterai d’autres informations et mon avis prochainement.
En attendais, j’espère aussi en 2025 la sortie de son remake « La Voie du serpent » (Hebi no Michi) au cinéma en France.
« CLOUD » (sorti au cinema le 4 juin)
L’histoire : Ryosuke Yoshii est un homme ordinaire, qui subvient à ses besoins en revendant des choses sur Internet. Peu à peu, il s’attire la rancune des gens qui l’entourent et va devoir lutter pour sa vie.
La bande annonce :
« Chime« (sorti au cinéma le 25 juin)
L’histoire : Ce long métrage suit un instituteur interprété par Mutsuo Yoshioka dont la vie va être perturbée par un carillon qui apporte avec lui un sentiment croissant d’effroi. Le média japonais Nordot en révèle un peu plus : cet instituteur travaille également comme professeur particulier auprès d’un étrange élève, capable d’entendre “une sorte de voix” et qui contrôle “La moitié de son cerveau ».
La bande annonce :