C’est une avant première à ne pas manquer le lundi 3 février 2025 au cinéma Les 7 Parnassiens à 19h45 pour voir le documentaire « Black Box Diaries », en présence de la réalisatrice Shiori Itō. Il sort au cinéma en France le 12 mars 2025.
Journaliste et réalisatrice japonaise, Shiori Ito documente l’enquête sur l’agression sexuelle dont elle a été elle-même victime en 2015 et son combat courageux pour traduire son agresseur devant un tribunal. En 2024, ce documentaire saisissant est présenté au Zurich Film Festival. Il obtient le prix du meilleur documentaire et le prix du public. Il représentera le Japon pour les Oscars 2025, une première pour un documentaire japonais. La cérémonie se déroulera à Los Angeles le 2 mars.
L’histoire : Depuis 2015, Shiori Itō défie les archaïsmes de la société japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre. Seule contre tous et confrontée aux failles du système médiatico-judiciaire, la journaliste mène sa propre enquête, prête à tout pour briser le silence et faire éclater la vérité.
Confrontée à une institution qui protège et perpétue la domination masculine, elle décide de rendre son affaire publique. Tout en écrivant un livre sur son combat, elle prend la caméra et réalise ce documentaire sur le vif. A la manière d’un journal intime réunissant vidéos personnelles, archives, séquences d’enquête, confrontations et témoignages filmés en cachette.
De ses 27 à ses 33 ans, elle documente sa lutte sans relâche. La collecte de preuves, les entraves rencontrées, les collusions aux plus hauts niveaux de l’État, les pressions et la surveillance qu’elle subit. L’œuvre intime qui en résulte émerge comme un cri de révolte et une dénonciation cinglante du système oppressif, qui chancelle partout où luttent les femmes avec tant d’intelligence et de courage.
La bande annonce :